HADOPIPOHARDWARE® : Zyxel récidive avec le ZYAIR N-4100 V2 #hadopi

zyhadopipohardwareExploiter les peurs des entreprises concernant HADOPI, c’est assez maladroit.  Vous connaissez la passion que nous vouons, chez reflets.info,  pour les HADOPIPOHARDWARES et les HADOPIPOWARES en tous genres. Notre gagnant de la semaine est, une fois de plus, Zyxel. Le fabricant prétend que son nouveau routeur Wifi,  le ZYAIR N-4100 V2, est « compatible HADOPI », c’est du moins ce qu’écrit noir sur blanc le site Matériel.net qui, espérons le, s’est fait grassement payer pour inscrire sur son site de telles âneries issue du service marketing de Zyxel.

Et Zyxel a bien de la chance, car pour avoir lu attentivement les spécifications de la Haute Autorité (peut-on vraiment parler de sécurité quand un dispositif se destine surtout à vous offrir moins d’Internet), aujourd’hui, chez Reflets, on ne sait toujours pas à quoi ressemble un dispositif de sécurité agréé par l’HADOPI.

Prétendre qu’un point d’accès wifi est compatible HADOPI est en outre assez gonflé car la question, aujourd’hui, c’est plutôt de savoir si les spécifications fonctionnelles HADOPI sont compatibles avec Internet… et c’est pas gagné.

A notre connaissance, à ce jour, AUCUN dispositif n’a d’ailleurs reçu de label de la part de la Haute Autorité. Nous sommes donc bien en face d’une publicité mensongère de plus, ce, à moins que nous ayons loupé un épisode du débat sur les spécifications fonctionnelles HADOPI.

Cependant, vu la belle marmelade qui est faite, niveau confusion, entre la loi HADOPI le décret 24 mars 2006 relatif à la conservation des données de communication, on se doute bien que ce routeur wifi vendu pour la modique somme de 1600 euros est compatible à peu près avec tout… sauf avec les spécifications fonctionnelles HADOPI.

Il est assez évident que le constructeur surfe allègrement sur cette vague de « peur » absurde. Pour vous en rendre compte, il suffit de rechercher le mot « hadopi » dans son moteur de recherche pour découvrir pas moins de 9 produits et 7 communiqués de presse, vantant l’efficacité de ses produits dans le cadre de la loi HADOPI. Bref… du mass bullshit.

zyxel hadopi

Ce n’est donc pas la première fois que Zyxel s’autoproclame « compatible HADOPI », ceci agace d’ailleurs certains internautes qui nous ont fait remarquer que le site de Zyxel lui même ne serait pas super compatible HADOPI (une histoire de XSS que nous laisserons à Zyxel le soin de débusquer).

Twitter Facebook Google Plus email


6 thoughts on “HADOPIPOHARDWARE® : Zyxel récidive avec le ZYAIR N-4100 V2 #hadopi”

  1. J’avoue que pour le XSS, je n’y connaissais rien, j’ai cherché, j’ai testé ce que j’ai trouvé, et j’ai compris.

    Merci Zyxel et vous reflets.info surtout pour nous aider à comprendre les problèmes de sécurité du Web de façon si pédagogue et le tout, en pratique sur des médias existants.

    Ce soir, je dormirais moins bête.

  2. Haha, poster un lien vers le XSS de Zyxel, pour quoi faire ? Il est tellement évident que même mon grand père pourrait le trouver.

    C’est pas un audit de sécurité qu’il leur faut là. C’est un lien vers le tutoriel PHP du site du zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *