HADOPIPOHARDWARE® : Anil Secure Solutions sort la Proxybox

proxybox
Ceci est une publicité mensongère

S’il y a un truc qui m’énerve encore plus qu’HADOPI, c’est bien ces sociétés qui exploitent la peur des gens en avançant des gogogadgeto arguments juridiques pour vendre du vent… Ce n’est pas la première fois, on a vu du software, comme du hardware… Même Orange s’y est essayé, on se rappelle bien comment cela s’est terminé. Du coup on se disait que ceci calmerait ce genre de petits malins… et bien non !

Et ze ouineur of ze month is : Anil Secure Solutions avec sa Proxybox. Une entreprise parisienne située semble t-il dans le 7e arrondissement, qui nous propose un routeur / proxy (les informations techniques sur le machin sont inexistantes), qui va tenez vous bien :

  • vous mettre en conformité avec la loi,
  • sauver votre entreprise des pirates,
  • vous permettre d’arrêter la clope,
  • faire revenir votre femme,
  • … tout ça pour la modique somme de 79 euros par mois.. soit le prix du routeur dans une FNAC… mais tous les mois ! Ça fait un peu cher le fichier de configuration !

Encore une foi, on exploite très ouvertement la peur d’HADOPI, la rubrique « Aspects Légaux » vous explique que vous brûlerez en enfer si vous n’achetez pas ce nouvel hadopipohardware®, que vous aurez une grosse amende, qu’on vous coupera votre connexion et que votre entreprise périclitera … bref, ils sont sacrément gonflés chez Anil Secure Solutions !

 

Chef d'entreprise, tu brûleras en enfer sans Proxybox®

Alors elle fait quoi cette proxybox ?

  • du monitoring,
  • du reporting,
  • du contrôle parental / blocage de sites,
  • du firewalling,
  • et on pense comprendre qu’elle fait VPN (mais on sort où ? avec une IP Nord Coréenne qui passe par un satellite chinois ?)
  • … bref c’est un routeur comme un autre.

Super… donc là on a clairement la description d’un produit qui ne vous permet pas de vous « rendre en conformité avec la loi », vu que cette solution ne répond strictement en rien aux récentes spécifications visant à labelliser des solutions de contrôle de téléchargement. Si le VPN fonctionne, on a en fait une gogobox qui vous permet de contourner le dispositif HADOPI en empruntant une IP étrangère… donc pour l’aspect légal, c’est raté. Le système d’archivage de logs à lui seul ne répond surement en rien aux critères fixés par l’HADOPI (ou alors ils ont des développeurs supers rapides), et surtout cette solution, comme aucune autre d’ailleurs, n’est pas encore labellisée par l’HADOPI (en admettant qu’elle y soit un jour éligible, ce qui est loin d’être gagné).

Il y a un autre truc qui me dérange pas mal là dedans pour une société qui vend de la sécurité : la « Proxybox » vous propose un stockage distant (chez Anil Secure Solutions) de tous vos logs. Ça veut dire qu’il faut leur faire une sacrée confiance à ces gens pour déployer ce machin dans une entreprise. C’est bien connu, les journaux de connexion de votre entreprise sont toujours plus en sécurité chez un tiers « de confiance ».

FUYEZ ce genre de solutions qui sous couvert de la législation tente de vous vendre de la « sécurité », ça ne fleure jamais le truc honnête.

Twitter Facebook Google Plus email


18 thoughts on “HADOPIPOHARDWARE® : Anil Secure Solutions sort la Proxybox”

  1. Ça me rappelle le Medicator (Groland) http://www.youtube.com/watch?v=Htk_Du7_rwA

    Je pense que c’est un simple routeur customisé (genre DD-WRT) qu’on fait payer à des prix très élevés pour des PME (mais faibles pour ce qu’on trouve dans le niveau pro).
    Par contre, c’est lol d’avoir ça en une « location ».

    C’est honteux d’exploiter la peur des gens… Mais si ça se vend… (tout comme de l’autre côté du miroir, avec les solutions VPN et proxys off-shores).

    A propos de VPN, je pense que c’est la machine qui agit pour connecter les employés à distance…

  2. Désolé pour le teasing sur twitter. Rien de publiable sans rique de poursuite.
    En revanche, j’invite tout les chefs d’entreprise intéressés par cette solution à se poser une question qui me semble légitime:
    Qui dirige ce type de Sociétés dit de « sécurisation informatique » ?
    Quelle est sont passif ?
    Peut-on s’improviser société de sécurité de données juste en vendant une « box » somme tout commune en profitant d’une Loi ?
    Dois-je confier mes données et celles de mes employés à une structure opaque ?
    Source: societe.com :)

    1. fo0 la question est même plus vaste à mon sens. Les sociétés doivent-elles déléguer la gestion de leurs infrastructures informatiques.

      Autre question qui a l’air conne aussi : je fais du mail en POP/SMTP ou de l’IMAP…? Mais vu ce qu’on a vu avec HPGary et ACS:Law, moi, je dirais que le bon vieux POP/SMTP avec effacement du serveur des mails lus, ça avait du bon.

  3. La multiplication de ces services ne va pas rendre service à Hadopi, surtout quand un mag ou une assoc de consommateurs se sera rendue compte de l’entourloupe et rendra tout ça public (de nos jours il faut bien ça à la plèbe)…

    C’est honteux en fait que ces boites profitent de ça. Surtout que c’est encore les mêmes qui vont raquer : ceux dont les connaissances en la matière sont faibles voire nulles et qui se contentent de suivre la Loi toute puissante (ironie inside).

    Dommage qu’on ait pas droit à des VRAIES solutions de sécurisation… (après quant à savoir si ces dernières existent vraiment, surement pas, mais quelque chose d’approchant serait déjà plus honnête et honorable).

  4. Leur super solution sécurité ressemble fort à une simple machine avec un atom et une IPCop.
    En gros eux seuls ont les accès root et font payer 49€ HT/mois pour faire des sauvegardes en rsync.
    Le premier qui prend leur solution devra la redémarrer en –single pour prendre la main dessus histoire de se marrer :D

  5. Ah ben zut je ne pourrais jamais lire les spec de la superbox.

    Ils redirigent la page sur google.fr

    Il est 17H30, le 25 avril,

    6H ! décidement le raccourcissement de durée de vie des produits est vraiment effrayant :)

    @++

  6. C’est classique, dans ce domaine comme dans d’autres.
    Les margoulins sont partout, dans le bâtiment comme dans l’informatique.
    Je me souviens d’un reportage de « Envoyé spécial » sur un type, dans le sud, qui faisait du porte à porte (surtout chez les vieux, cible facile et aisément répandue dans le sud) en prétextant qu’une nouvelle loi imposait des travaux sur les toits et que la non-mise en conformité induisait des amendes.
    Ca marche ou ça marche pas.

    C’est comme dans le métro : un mec, a priori sympa, te demande du blé.
    Tu lui files, t’as à peine un merci mais si tu ne lui en donnes pas, il te traite de tous les noms devant tout le monde.
    A voir si tu supportes la honte ou pas.
    db

  7. En terme d’investissement, espérons que le suivi tienne plus longtemps (5 mois?) que « Nexap », l’ancienne entreprise du margou…hmm.. du Gérant actuel de « Anil Secure Solutions ».

    8-|

  8. Bonjour,
    Dommage, le site Proxybox est tombé, c’est dommage, j’aurais bien aimé le visiter de mes propres yeux. Reste plus qu’à me rabattre sur http://****/, et surveiller leurs prochaines offres entreprises, en espérant qu’elles soient toutes aussi « cocasses », puisqu’on retrouve un certain Monsieur ***** dans les mentions légales, à moins que ce soit un homonyme ou quelqu’un qui usurperait son nom (ainsi que son adresse mail).
    A+
    //Brezh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *