Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Patrick Drahi : « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille »

St. Kitts & Nevis, le petit paradis du milliardaire, victime d’un ransomware

Payera ? Payera pas ? Le gouvernement de St. Kitts & Nevis a été piraté par le groupe de ransomware « Ransom House ». Celui-ci menace de publier des téraoctets de données confidentielles. Patrick Drahi va-t-il se retrouver dans un nouveau leak ?

Annonce du piratage de St. Kitts & Nevis - Copie d'écran

C’est quand même pas de chance… Comme disait Jacques Chirac, « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ». Flash-back : les données confidentielles du groupe Altice et de son propriétaire, le milliardaire Patrick Drahi, s’étaient retrouvées sur Internet en août 2022. Nous en avions tiré une série d’articles dont une partie en collaboration avec Street Press et Blast. Patrick Drahi avait tout fait, y compris plusieurs procédures judiciaires pour nous interdire de rendre compte de cette fuite de données. Alors qu’il devait imaginer que la tempête était passée, voici qu’un autre groupe de ransomware annonce avoir piraté cette fois les données confidentielles d’une petite île des caraïbes : St. Kitts & Nevis. Or, il se trouve que St. Kitts & Nevis est le petit paradis du milliardaire. Il y a investi une petite fortune. Tout d’abord en achetant des terrains sur lesquels il possède désormais de très belles villas. Mais aussi en faisant une drôle de proposition au gouvernement : allonger la piste d’atterrissage de Nevis, comme nous l’avions révélé dans cet article, en échange de revenus sonnants et trébuchants, ce qui lui permettra accessoirement d’y faire enfin atterrir son (gros) jet privé. Que va-t-on trouver dans ce futur leak, si St. Kitts & Nevis ne paye pas la rançon ? Patrick Drahi sera-t-il présent dans les documents internes du gouvernement de l’île ?

Les pirates laissent entendre que de nombreuses informations confidentielles figurent dans les documents qu’ils sont récupérés :

Dear Federation of Saint Christopher and Nevis,If you do not wish your internal data like 1TB of emails (containing communications of your departments and employees, documentation on trusts, various confidential data, all information regarding your 'passport for investments' programme and much more) to be leaked, we highly recommend you to contact us as soon as possible.In case it doesn't happen in nearest time, all of this data will be put on sale and/or disclosed to the public.

Chère Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès, Si vous ne souhaitez pas que vos données internes, comme 1TB d'emails (contenant les communications de vos départements et employés, la documentation sur les trusts, diverses données confidentielles, toutes les informations concernant votre programme "passeport pour les investissements" et bien plus encore), soient divulguées, nous vous recommandons vivement de nous contacter le plus rapidement possible.

Le groupe de ransomware annonce avoir chiffré 2,7 téras de données. Une montagne. Un volcan même…

Car St. Kitts & Nevis, en plus de disposer de belles plages, d’un golf et de quelques maisons de milliardaires, figure dans la liste noire des paradis fiscaux de l'Union européenne. Voilà qui devrait rassurer quelques utilisateurs de paradis fiscaux à la discrétion légendaire (sauf depuis qu’Internet existe…).

Les pirates ont publié quelques documents pour prouver qu’ils ont bien piraté le gouvernement local. Pour l’instant, Patrick Drahi n’apparaît qu’incidemment.

Liste partielle de documents issus du piratage du gouvernement de St. Kitts & Nevis - Copie d'écran
Liste partielle de documents issus du piratage du gouvernement de St. Kitts & Nevis - Copie d'écran

Dans le petit lot publié comme "preuve", un document évoque une société de Patrick Drahi - Copie d'écran
Dans le petit lot publié comme "preuve", un document évoque une société de Patrick Drahi - Copie d'écran

Dans un fichier listant les entreprises enregistrées en 2022, on trouve « Blue Airport », la société créée par le milliardaire pour son projet de développement de l’aéroport.

Document d'enregistrement de Blue Airport figurant dans le leak des documents Altice - Copie d'écran
Document d'enregistrement de Blue Airport figurant dans le leak des documents Altice - Copie d'écran

Pour retrouver en images cette affaire d’allongement de la piste, vous pouvez regarder le Complément d’enquête sur les jets privés. L’émission revenait notamment sur ce projet en se basant sur nos informations.

Extrait de l'émission :

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée