Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Neutralitedunet.fr : L'UNI monte un collectif (bidon?) pour la neutralité du Net

Alerté par @oOBaNOo sur Twitter, je découvrais grâce à lui le site neutralitédunet.fr et le "collectif" qui y est attaché, se décrivant en faveur d'un "Internet libre et non régulé"... vous savez, un peu comme l'Internet de Monsieur Crémer. Première visite du site, examen rapide du code source, c'est un Spip. Jusque là tout va bien. Puis je jette un oeil aux contenus. Pas un seul original. Tout est copieusement pompé à droite à gauche (oui, plutôt à droite)...

Alerté par @oOBaNOo sur Twitter, je découvrais grâce à lui le site neutralitédunet.fr et le "collectif" qui y est attaché, se décrivant en faveur d'un "Internet libre et non régulé"... vous savez, un peu comme l'Internet de Monsieur Crémer. Première visite du site, examen rapide du code source, c'est un Spip. Jusque là tout va bien. Puis je jette un oeil aux contenus. Pas un seul original. Tout est copieusement pompé à droite à gauche (oui, plutôt à droite)... hum ça ressemble à une opération commando très maladroite de récupération.

Les premiers followers du compte laissent peu de doutes, nous sommes bien face à un "collectif" en carton de l'UMP plaidant sur le papier en faveur de la neutralité du Net. Et bien non, ce site est uniquement destiné à "faire du référencement", une coquille vide, sans contenu, ou aux contenus pompés... une grossière tentative de récupération.

Soyons clair, je trouve ça très bien que l'UMP, ENFIN, fasse fonctionner un neuronne sur ces questions, ne serait-ce que pour rendre hommage au formidable travail fait par la député Laure de La Raudière au sein de la commission parlementaire sur les questions de neutralité du Net.

Mais voilà, ni @oOBaNOo, ni moi ne sommes nés de la dernière pluie et la manipulation que nous y entrevoyons est lisible à des kilomètres. L'examen du compte Twitter associé au site est sans appel :

  • Pour le premier follower, @JBAPTM (sûrement un...
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée