Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Rédaction

Maroc : le Popcorn a explosé sous François Hollande

Le 8 mai 2015, quelques médias marocains évoquaient une plainte du ministère de l'Intérieur qui allait être déposée afin d'identifier et punir plusieurs militants et journalistes. Ceux-ci avaient déclaré que le Maroc avait acheté un Eagle à Amesys. Cette information, Reflets.info l'avait publiée le 30 novembre 2011 . Nous étions donc passablement surpris de voir le ministère de l'Intérieur marocain porter plainte pour la diffusion d'une information parfaitement véridique.

Le 8 mai 2015, quelques médias marocains évoquaient une plainte du ministère de l'Intérieur qui allait être déposée afin d'identifier et punir plusieurs militants et journalistes. Ceux-ci avaient déclaré que le Maroc avait acheté un Eagle à Amesys. Cette information, Reflets.info l'avait publiée le 30 novembre 2011 . Nous étions donc passablement surpris de voir le ministère de l'Intérieur marocain porter plainte pour la diffusion d'une information parfaitement véridique. Et pour soutenir les personnes visées par cette plainte, nous faisions ce que nous n'avions jamais fait jusqu'alors : le 9 mai 2015, Reflets.info publiait pour la première fois depuis 2011 une infime partie des documents sur lesquels reposaient nos articles. Telquel.ma reprenait alors nos informations.

Notre article dévoilait alors la facture du matériel nécessaire à la mise en place de « Popcorn » (dans sa première version), le projet d'infrastructure d'interception de masse marocain. Puis les notes de frais des ingénieurs lors de leurs séjours à Rabat. Enfin, un extrait de la comptabilité d'Amesys avec le nom interne du projet Popcorn.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. Non contents d'avoir vendu au Maroc, connu pour ses pratiques policières détestables, Nexa a vendu un upgrade du système Eagle. Les autorités vont pouvoir s'en donner à cœur joie. Et les militants, les blogueurs, les journalistes vont souffrir. L'État Français, lui, a continué...