Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Rédaction

L'Est Républicain donne des idées de procès contre Reflets

L'ancien maire de Nancy et le promoteur immobilier du projet Emblème y réfléchissent

Selon nos informations, l'ancien maire de Nancy et le promoteur immobilier du projet Emblème seraient sur le point de déposer plainte en diffamation contre Reflets sur la base d'un article de l'Est Républicain. Reflets maintient ses informations.

Le projet d'immeuble Emblème - Copie d'écran

Dans un article publié le 25 juillet et titré « "Emblème", ce projet d’immeuble qui fait polémique à l’ombre de la tour Thiers », le journal local affirme, c'est même l'un de ses intertitres, qu'il n'y a pas d'enquête préliminaire ouverte. Le journaliste de l'Est Républicain, Pierre Roeder, parle de « rumeurs » : « Des rumeurs d’enquête préliminaire, nourries par Reflets, site d’information en ligne, ont bruissé lors de la campagne électorale. Mais le procureur de la République de Nancy est formel : aucune enquête préliminaire n’est ouverte sur ce dossier et, de fait, la section financière du SRPJ de Nancy n’a, à ce jour, pas été saisie ».

Nous avions publié deux articles sur le projet Emblème qui prévoit la construction d'un immeuble de 8 étages sur l'emprise d'une galerie marchande. Le premier était titré « Étranges affaires immobilières à Nancy et Pont-à-Mousson ». Le deuxième : « Tour Emblème à Nancy : le parquet a ouvert une enquête préliminaire ». En écrivant que l'ouverture d'une enquête préliminaire serait une rumeur, donc une fausse information, l'Est Républicain donne des idées à l'ancien maire qui s'était empressé de signer le 29 juin, le lendemain du deuxième tour des élections municipales qu'il a perdues, un permis de construire modificatif du controversé projet Emblème. Selon nos information, Laurent Hénart et Alexis Merlin, président de Nouvel Habitat, le groupe en charge du projet Emblème via l’entreprise City Zen, étudieraient la possibilité de porter plainte pour diffamation contre Reflets.

C'est avec la plus grande équanimité que Reflets attend le fameux papier bleu annonciateur de ce type de plainte. Comme souvent, les personnes mises en cause dans un article imaginent que les journalistes écrivent un peu n'importe quoi, histoire de vendre du papier (dans l'ancien monde) ou des pages vues (sur le Web). Sans avoir véritablement de base factuelle. C'est faire peu de cas de la manière dont nous travaillons.

Nous tenons à la disposition de la Justice le verbatim de notre conversation avec le vice-procureur du Parquet de Nancy, Vincent Légaut qui confirme tout ce que nous avons écrit. Selon lui, une enquête préliminaire a été ouverte après le premier signalement déposé par l'antenne départementale (54) d'Anticor. Il existe un deuxième signalement d'Anticor 54 sur le même sujet. Sur ce deuxième signalement, il n'y a pas d'enquête ouverte. Serait-il possible que l'Est Républicain se soit trompé de signalement ?

Article de l'Est Républicain - Copie d'écran - D.R.
Article de l'Est Républicain - Copie d'écran - D.R.

2 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée