Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Deep Packet Inspection : l'outil rêvé pour vous vendre des trucs gratuits

Nous avons vu, dans notre saga, quelques cas d'utilisations du Deep Packet Inspection. Qu'il s'agisse de monitoring, de préventions des attaques, ou en règle générale, de faire en sorte que le réseau fonctionne mieux, nous avons couvert les fonctionnalités soit disant louables de cette technologie. Le souci, c'est que quand on place une technologie entre les mains de gens du marketing, ça peut vite devenir franchement sale.

Nous avons vu, dans notre saga, quelques cas d'utilisations du Deep Packet Inspection. Qu'il s'agisse de monitoring, de préventions des attaques, ou en règle générale, de faire en sorte que le réseau fonctionne mieux, nous avons couvert les fonctionnalités soit disant louables de cette technologie. Le souci, c'est que quand on place une technologie entre les mains de gens du marketing, ça peut vite devenir franchement sale. Si vous n'en êtes pas convaincus, nous vous invitons à lire attentivement cet "avis d'expert", où Antoine Guy Directeur Marketing Europe, Allot Communications, nous explique le plus naturellement du monde que le DPI est le meilleur ami du consommateur... un discours qui date de 2008 et dont on imagine mal l'auteur aller expliquer ça au peuple tunisien, syrien ou égyptien. Nous allons tenter de rester courtois en évitant de reprendre point par point ses arguments d'une autre planète. Sachez simplement que son activité à lui, c'est de vendre du DPI, la techno qui rime avec médiamétrie. Nous reviendrons sur le marché de la publicité et cette manie du profiling marketing au détriment de votre vie privée.

Nous allons pour le moment nous concentrer sur les fournisseurs d'accès qui eux aussi ont un service marketing !

Bien sur, un fournisseur d'accès se doit de vivre de son travail, et donc de collecter les informations pertinentes pour établir une facturation. Cependant,

  • ...
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée