Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Qosmos : l'enquête préliminaire est ouverte

Illustration par @Monanorak Et hop, c'est parti mon kiki! Cette fois il va peut être falloir trouver des arguments un poil plus sérieux que "Les contrats n'ont pas été retrouvés ». Une excuse un peu curieuse quand on est une entreprise maitrisant parfaitement l'outil informatique. Alors que chez Qosmos on s'agite dans tous les sens et que les fouilles archéologiques continuent pour retrouver ces satanés contrats, Reuters indique que le parquet de Paris a ordonné une enquête préliminaire.

Illustration par @Monanorak

Et hop, c'est parti mon kiki!

Cette fois il va peut être falloir trouver des arguments un poil plus sérieux que "[Les contrats n'ont pas été retrouvés](http://media.rtl.fr/online/sound/2012/0725/7751109420la-societe-qosmos-developpe-des-logiciels-qui-permettent-notamemnt-d-intercepter-des-communications-electroniques.mp3) »_. Une excuse un peu curieuse quand on est une entreprise maitrisant parfaitement l'outil informatique.

Alors que chez Qosmos on s'agite dans tous les sens et que les fouilles archéologiques continuent pour retrouver ces satanés contrats, Reuters indique que le parquet de Paris a ordonné une enquête préliminaire. Cette enquête a été confiée à la Gendarmerie. La rapidité du parquet est à saluer car il n'aura fallu que 24 heures pour que ce dernier donne suite aux dénonciations conjointes de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) et de la Ligue des droits de l'homme (LDH) au motif de "complicité d'actes de torture".

Le monde est petit...

Petit fait cocasse que nous a fait remarquer un lecteur, l'avocat de Qosmos n'est pas un inconnu. Maître Benoît Chabert avait plaidé aux côtés de Claude Guéant (tiens, c'est marrant ça, Guéant, Libye, Kadhafi, Qosmos, Syrie, Bachar... ) sur l'affaire Copwatch. Une plaidoierie qui s'était soldée par le succès que nous lui connaissons, enfin disons que Claude Guéant avait échoué avec un certain succès dans ses demandes de blocage du site et de ses miroirs. Échouer avec succès, c'est à dire avoir fait une superbe pub sur toutes les chaines de TV au JT de 20h à un site web que personne ne connaissait, site d'ailleurs toujours parfaitement accessible.

Internet en revanche, c'est un peu plus grand...

Cette incroyable histoire de contrats égarés nous fait beaucoup rire chez Reflets. c'est vrai que comme le dit Polo quand on cause au bar du coin, "c'est vachement grand Internet", tellement grand, que des fois, on envoie un mail et pouff ... il disparait.  À moins que ce genre de contrat ne s'élabore que sur papier, manuscrit, et qu'il ne chemine que par voie postale. C'est même parfaitement logique quand on est une entreprise qui vend de la surveillance de masse, non ? Des fois qu'on soit un peu parano et que l'on ait trop peur qu'un tiers n'intercepte à grand coup de deep packet inspection un mail transitant en clair contenant le fameux contrat...

Tiens ? Alors comme ça on utilise pas OpenPGP chez Qosmos ? Et on ne fait pas valider les contrats par N personnes avant de les acheminer par mail ? Allez les gars, fouillez un peu mieux dans votre SharePoint, au fond à droite.

From Reflets, with love.

 

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée