L'Amérique découvre la violence de l'Etat
Les Etats-Unis découvrent ces jours-ci que l'Etat est capable de violence pour préserver un système. Même lorsqu"il a face à lui des gens pacifiques qui se tiennent droits au milieu des gaz lacrymogènes et des tirs tendus, un drapeau de paix dans la main droite, la constitution du pays dans la main gauche. Nous avons ici l'habitude de la répression policière qui dégénère et cela nous semble peut-être malheureusement un peu moins incongru.
Les Etats-Unis découvrent ces jours-ci que l'Etat est capable de violence pour préserver un système. Même lorsqu"il a face à lui des gens pacifiques qui se tiennent droits au milieu des gaz lacrymogènes et des tirs tendus, un drapeau de paix dans la main droite, la constitution du pays dans la main gauche.
Nous avons ici l'habitude de la répression policière qui dégénère et cela nous semble peut-être malheureusement un peu moins incongru.
Voici quelques vidéos des violences de ces derniers jours aux Etats-Unis :
Oakland
Bis
Pour revenir à l'article de KheOps et aux discussions qui se sont déroulées en dessous, écoutez ce que dit l'un des manifestants : "baissez votre arme, aucun de nous n'a d'armes"...
Oakland
Oakland