Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Wikileaks ternit le Lustre français

Surpriiiiiseeuuu... C'est Wikileaks... On n'attendait pas le site de Julian Assange sur ce terrain particulier, mais il a mis les pieds dans le plat sur un sujet très actuel. Celui de l'accord entre la France et les Etats-Unis pour le partage de données récoltées sur les câbles : l'accord Lustre. Voilà qui tombe au plus mal pour le gouvernement français qui survend depuis des mois son fantastique projet de loi sur le renseignement.

Surpriiiiiseeuuu... C'est Wikileaks... On n'attendait pas le site de Julian Assange sur ce terrain particulier, mais il a mis les pieds dans le plat sur un sujet très actuel. Celui de l'accord entre la France et les Etats-Unis pour le partage de données récoltées sur les câbles : l'accord Lustre. Voilà qui tombe au plus mal pour le gouvernement français qui survend depuis des mois son fantastique projet de loi sur le renseignement. Wikileaks a commencé à dévoiler le compte-rendu d'écoutes américaines à l'encontre de l'Elysée. Sous Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Et des quelques comptes rendus déjà dévoilés, apparait ... une grosse claque.

Nicolas Sarkozy, roi du monde et best friend auto-proclamé des Etats-Unis est visiblement, en privé, beaucoup moins fier de la qualité de ses superbes relations avec l'Oncle Sam. Il ressemble plutôt à  "ouin-ouin". Nicolas Sarkozy se plaint. Les Etats-Unis l'ont envoyé paitre alors qu'il avait proposé un accord de coopération bilatérale en matière d'espionnage. Pas grave, il va réitérer. Et pendant ce temps là... La NSA écoute son conseiller diplomatique. Une situation qui n'a pas changé au fil des ans puisque Wikileaks publie des compte-rendus d'écoutes de François Hollande. Les deux président qui ont livré aux Etats-Unis des tonnes de métadonnées dans le cadre de l'accord Lustre se sont visiblement fait rouler dans la farine par les...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée