Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Rédaction

Vous nous appelez "complotistes", nous nous appelons "réalistes"

Il est toujours bon d'entendre les critiques. Les plus courantes, pour Reflets, portent sur deux points. Nous serions complotistes. Nous aurions un style d'écriture qui nous décrédibilise. Le gonzo journalisme à la mode Web 12.0 ne plaît pas à tout le monde. Complotistes... Sommes-nous vraiment complotistes ? Pas moyen de trouver une trace sur le site d'articles évoquant les Illuminati qui gèrent le monde d'une poigne de fer invisible mais puissante.

Il est toujours bon d'entendre les critiques. Les plus courantes, pour Reflets, portent sur deux points. Nous serions complotistes. Nous aurions un style d'écriture qui nous décrédibilise. Le gonzo journalisme à la mode Web 12.0 ne plaît pas à tout le monde.

Complotistes... Sommes-nous vraiment complotistes ? Pas moyen de trouver une trace sur le site d'articles évoquant les Illuminati qui gèrent le monde d'une poigne de fer invisible mais puissante. Pas plus qu'un article sur le rôle (forcément) des Juifs et des Francs-maçons dans les attentats du 11 septembre, soutenus en sous-main par le Mossad et la CIA.

Mais alors ? En quoi sommes nous complotistes. Ah, ce commentaire apporte un début de réponse. Nous nous sommes souvent interrogés sur la réalité des causes du changement climatique. Sur les plantages, les changements de discours du GIEC, les simplifications outrancières des ténors de l'organisation politique émanation de l'ONU, qui annonce la fin du monde tous les quatre matins.  Saymal.

Peut-être que quand nous nous interrogeons sur l'existence d'un "Système" qui régit nos vies et, même s'il n'agit pas de manière coordonnée, ne vise que sa propre survie, sommes-nous complotistes. Ou peut-être simplement réalistes ?

Il est toujours plus simple de nier une réalité, de ne même pas la nommer, pour éviter d'en souffrir. Etre réaliste ou un peu plus informé que la moyenne, n'apporte pas la paix de...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée