Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Jef Mathiot

Surveillance : le hamster qui mangeait des spaghetti

Surveillance, boîtes noires, sondes, IOL, chiffrement, métadonnées, les contenus et articles abondent sur ces sujets, mais à la lecture de certains commentaires, il apparaît que le fonctionnement du Web en particulier, et d'Internet en général, est assez mal compris, même superficiellement. Que se passe-t'il très concrètement lorsque je clique sur un lien ? Quelles sont les données — ou, le cas échéant, métadonnées — qui seront visibles et par qui ?

Surveillance, boîtes noires, sondes, IOL, chiffrement, métadonnées, les contenus et articles abondent sur ces sujets, mais à la lecture de certains commentaires, il apparaît que le fonctionnement du Web en particulier, et d'Internet en général, est assez mal compris, même superficiellement. Que se passe-t'il très concrètement lorsque je clique sur un lien ? Quelles sont les données — ou, le cas échéant, métadonnées — qui seront visibles et par qui ? Ces interrogations, qui paraîtront naïves à celles et ceux possédant une bonne littératie numérique, sont pourtant tout à fait légitimes et la réponse n'est pas si simple qu'on pourrait le croire.

Certains lecteurs ont peut-être eu l'occasion de croiser Michel — dont je suis le biographe. Amateur de selfies, de poésie et d'amours épistolaires, figurez-vous que le Michel s'est découvert une nouvelle passion. Toujours avide de tendresse et d'affection, il passe des heures devant des vidéos d'animaux meugnons. Là, un chat et une chouette qui se font des câlins, so cute ! Oh, ici, un petit hérisson qui nage dans un lavabo, trop rigolo. Ou encore, chef d'oeuvre de bizarrerie, cette vidéo d'un « minuscule hamster qui mange de minuscules spaghetti » sur un air de banjo. On trouve décidément de bien vilaines choses, sur le Web.

La page de cette vidéo est identifiée par son URL, son adresse : https://youtube.com/watch?v=Ko1-dJh-xwk. Que se passe-t'il lorsque notre Michel clique sur...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée