Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Sony et Universal : les branleurs du social spam indexing se sont-ils fait nettoyer par Google ?

Nous vous avions déjà expliqué tout le bien ce que nous pensions de cette pratique consistant à acheter des amis par milliers sur Facebook ou des followers Twitter. La pratique est aussi commune sur Youtube, il s'agit d'acheter non pas des follower mais des "vues". En clair quand une maison de disque produit une grosse bouse destinée à générer du cash comme le dernier hit de René la Taupe, il faut pour faire apparaitre le contenu plus en avant et qu'il génère le buzz, devienne viral...

Nous vous avions déjà expliqué tout le bien ce que nous pensions de cette pratique consistant à acheter des amis par milliers sur Facebook ou des followers Twitter. La pratique est aussi commune sur Youtube, il s'agit d'acheter non pas des follower mais des "vues". En clair quand une maison de disque produit une grosse bouse destinée à générer du cash comme le dernier hit de René la Taupe, il faut pour faire apparaitre le contenu plus en avant et qu'il génère le buzz, devienne viral... faire croire aux internautes que la bouse en question est déjà un hit interplanétaire. La pratique est d'ailleurs courante chez les politiques en mal de popularité et en période électorale, nous avons déjà assisté à ce genre de manipulation stupide... n'est-ce pas Nadine ?

Et c'est probablement ce qu'ont fait Universal et Sony sur Youtube en achetant des millions "vues" pour mettre leurs contenus en avant. Les pleurnichards à qui nous devons deux HADOPI, un cadeau fiscal odieux (la carte musique jeunes) et le déclin du peer to peer, subissent tellement la crise qu'ils ne trouvent rien de mieux à faire que de payer grassement es agences de communication pour générer des visites fantômes sur leurs contenus... et oui il y a des markéteux qui ont le sens de l'efficacité et de l'éthique chez Universal et Sony, mais ça, ce n'est certes pas un scoop.

Mais manque bol, Youtube pourrait bien avoir...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée