Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Rédaction

Sarkozy et Kadhafi : petite note de service à nos amis journalistes

"S'il y a bien un chef d'Etat qui, dans le monde, n'a pas frayé avec M. Kadhafi et est responsable de son départ et de ce qu'il lui est arrivé, je pense peut-être que c'est moi". Nicolas Sarkozy , 17 avril 2012. <subliminal>Il y a quelques jours, Reflets diffusait une vidéo relatant les 3 étapes majeures du voyage de Saadi Kadhafi en France en 2006.

"S'il y a bien un chef d'Etat qui, dans le monde, n'a pas frayé avec M. Kadhafi et est responsable de son départ et de ce qu'il lui est arrivé, je pense peut-être que c'est moi". Nicolas Sarkozy , 17 avril 2012.

<subliminal>Il y a quelques jours, Reflets diffusait une vidéo relatant les 3 étapes majeures du voyage de Saadi Kadhafi en France en 2006. Ce document est par nature un document exceptionnel, particulièrement au lendemain de la tentative de réécriture de l'histoire par le candidat Nicolas Sarkozy qui a déclaré ne jamais avoir essayé de vendre une centrale nucléaire en Libye et allant jusqu'à évoquer une usine de dessalement d'eau de mer.

La vidéo que nous vous avons proposée, ne contenait pas de mention "exclusif" comme c'est la règle dans la profession. Pourquoi ? Parce que cette règle, nous la trouvons idiote et nous la laissons à quelques piranhas. Lorsque Reflets diffuse un document, il l'offre à Internet. Internet c'est vous tous. Il n'y a pas de droit d'exclusivité, nous ne vous vendons rien. Peut être devrions-nous, peut-être que le fait que nous fassions payer l'accès à ce genre de document apporterait du crédit ?

En livrant au public cette vidéo, Reflets s'attendait à ce qu'au moins un média, peut être deux, reprennent ce document qui montre tout de même une ou deux perles. Reflets s'attendait à ce que la presse dotée de plus gros moyens...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée