Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Révélation : Emmanuel Macron affirme que la terre est plate

Ou l'Aquarius comme révélateur d'une époque

A force d'inversion du sens, de règne du faux, les dirigeants finiront par rendre folles les populations. Et c'est dangereux.

Pinocchio - http://www.memoments.fr/ - CC

La tendance du règne du faux entamée sous George Bush, poursuivie avec application sous Nicolas Sarkozy et magnifiée par Emmanuel Macron risque d'avoir des répercussions violentes sur les populations. Enoncer quelque chose tout en pensant exactement l'inverse, opposer systématiquement ses déclarations et ses convictions profondes donne à voir un spectacle très perturbant. Tant que personne ne comprend qu'il y a là une dichotomie complète, tout va bien. On passe pour celui que l'on n'est pas, mais peu importe. En revanche, lorsque tout le monde prend conscience de l'étendue de cette inversion des valeurs, du sens et de cette opposition entre les actes, les paroles et les convictions profondes des dirigeants, les effets sur les populations deviennent dévastateurs.

La gestion de l'Aquarius, pourrait être ce déclencheur. Un révélateur d'une époque qui donnerait à voir les dirigeants tels qu'ils sont réellement. Plus encore que les fameuses déclarations d'Emmanuel Macron sur le "pognon de dingue" que l'on donnerait aux pauvres pour des prunes. Car dans ce cas précis, Emmanuel Macron pense réellement ce qu'il énonce.

L'Aquarius, ce navire de l'association SOS Méditerranée a sauvé début juin 629 migrants, dont sept femmes enceintes, onze enfants et 123 mineurs, de la noyade. Il a souhaité accoster en Italie mais cette dernière lui a fermé ses portes. Puis ce fut au tour de Malte de refuser le débarquement. Pendant trois jours, Emmanuel Macron s'est tu. Lorsqu'il a pris la parole, c'était pour dénoncer le "cynisme" du gouvernement italien. Mais pas pour proposer d'accueillir l'Aquarius. Ses zélateurs habituels ont même indiqué que les côtes espagnoles (l'Espagne a décidé d'ouvrir son territoire aux rescapés) étaient plus proches que les côtes françaises...

A cynisme, cynisme et demi

Dénoncer le cynisme du gouvernement italien qui refuse l'accostage de l'Aquarius lorsque l'on autorise des dérapages permanents de son ministre de l'Intérieur, c'est un peu fort de café.

Gérard Collomb avait ainsi jugé que "Certaines régions sont en train de se déconstruire parce qu’elles sont submergées par les flux de demandeurs d’asile." Ou demandé aux associations qui aident les migrants à Calais de "déployer leur savoir-faire ailleurs". L'apogée étant atteinte le 29 mai en commission au Sénat lorsqu'il expliquait que "les migrants aussi font un peu de benchmarking pour regarder les législations à travers l'Europe qui sont, on va dire, les plus fragiles, et vous voyez par exemple que telle nationalité, que là encore je ne citerai pas, elle se dirige plutôt sur tel pays non pas parce qu'elle est plus francophile mais parce qu'elle juge que là, c'est plus facile".

Nul doute que les rescapés de l'Aquarius ont fait leur petit benchmarking et produit une belle présentation powerpoint pour en rendre compte avant d'embarquer...

L’Exodus - D.R. - CC
L’Exodus - D.R. - CC

L'ambivalence des dirigeants, une fois acquise comme telle par les populations nourrit les complotismes les plus variés. Personne ne peut accorder sa confiance à une personne qui ment comme un arracheur de dents. On lui prêtera même les pires intentions. Menteur un jour, menteur toujours...

Démocratie perturbée

La vie en société est un équilibre fragile, chacun étant par nature relativement individualiste. La perte de confiance générale dans les élus qui sont les garants de notre pacte social va renforcer cet individualisme et fragiliser le respect de ce pacte social.

L'abandon des privilèges individuels qui est consenti dans ce pacte social doit être compensé. Or il ne l'est clairement plus dans une démocratie qui privilégie systématiquement une tranche de la population.

Si j'abandonne mon droit individuel d'homme des cavernes consistant à me servir de ce dont j'ai besoin à la force de mon gourdin et de ma lance, j'attends en retour de pouvoir bénéficier d'un minimum en retour... lançait hier Paulo au Bar des Amis. Ce minimum tend à se réduire d'année en année. Il n'est pas improbable que Paulo décide de ressortir son gourdin et sa lance un de ces quatre.

Si l'on ajoute à cela une parole affaiblie par une dichotomie permanente entre elle et les actes, le cocktail explosif n'est pas loin.

4 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée