Journal d'investigation en ligne
Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

#rev11 M. Sarkozy, Mme ONU, où diable sont vos voix, on ne vous entend pas !

Coucou, c'est re-nous... Les gars au ultra-méga sonotone... Vous vous souvenez, pendant les manifestations en Tunisie et en Egypte, on avait sorti notre ultra-méga sonotone pour essayer d'entendre vos voix. Celle de la diplomatie française notamment. Mais non, en dépit d'appels variés, il nous avait été impossible de vous entendre. Un peu comme si tout le gouvernement était en vacances. Comme un François fillon en vacances en Egypte à noël aux frais de M.

Coucou, c'est re-nous... Les gars au ultra-méga sonotone...

Vous vous souvenez, pendant les manifestations en Tunisie et en Egypte, on avait sorti notre ultra-méga sonotone pour essayer d'entendre vos voix. Celle de la diplomatie française notamment. Mais non, en dépit d'appels variés, il nous avait été impossible de vous entendre. Un peu comme si tout le gouvernement était en vacances. Comme un François fillon en vacances en Egypte à noël aux frais de M. Moubarak, Comme une Michèle Alliot-Marie en Tunisie aux frais d'un proche de M. Ben Ali.

Oh, si... finalement on avait entendu la voix de la France. La voix de la diplomatie. Et que disait-elle ? Que nous allions envoyer nos troupes anti-émeutes en Tunisie. Parce que nos troupes anti-émeutes, leur savoir-faire est reconnu internationalement. Une vraie réussite. Les images parlaient d'elles-mêmes, mais vous, vous ne vouliez voir qu'un ami de la France en difficulté. Alors qu'un peuple entier se soulevait. Tout comme ensuite en Egypte. Où, sur la place Tahrir, des milliers et des milliers de personnes ne faisaient plus qu'un. Un mouvement, une pensée, une idée. Celle de la démocratie. Notez dès aujourd'hui la différence entre oligarchie et démocratie, cela pourra être utile pour plus tard. En outre, enlisés dans votre vision archaïque du monde, vous ne compreniez pas que ce qui se passait place Tahrir était un moment particulier. Celui ou nait et s'impose définitivement une idée,...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée