Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Eric Bouliere

Reflets dans l’eau, et articles de plage…

Météo des plages : Pavillon Bleu à la Rochelle mais contamination fécale à Aytré !

Aux lendemains de la parution de notre enquête sur l’interdiction de baignade en baie d’Aytré, plusieurs articles de presse locale ont suivi. L’information se souhaitant plurielle, la qualité des plages Rochelaises y fut traitée sous l’angle du palmarès Pavillon Bleu 2022. Rien de tel qu’une sympathique actualité pour voir le fond de l’eau en rose…

Deux façons de voir les choses : plage bleue ou colère rouge ? - Reflets

Le 16 mai dernier, Reflets s’est interrogé sur la contamination bactérienne frappant l’une des plus longues plages de la côte Rochelaise. Rappelons que les autorités ne sont parvenues à déterminer ni les sources, ni la cause d’une pollution qui dure depuis des décennies. Un détail cependant, cette plage se situe dans l’environnement immédiat de la zone portuaire de La Rochelle, et donc, à quelques encablures de la plage des Minimes labellisée Pavillon Bleu. De quoi applaudir cet exploit non ? C’est bien de cela dont s’est chargée la presse quotidienne et régionale dans ses échos en date du 17, 18 et 27 mai : il s’agissait donc là de célébrer les plages ayant obtenu le label Pavillon Bleu pour la saison 2022 (Infos et Palmarès ici)

Encore faut-il entendre que cette labellisation ne semble pas faire l’unanimité. Ainsi sur la cote basque, à Anglet, on y voit « l’occasion dune visibilité nationale et internationale, pour faire d’Anglet une destination de choix pour les touristes et vacanciers » ; mais à contrario le syndicat mixte de gestion des baignades landaises refuse d’adhérer au pavillon « parce qu'il n’est pas un label spécifique à la gestion de la qualité des eaux de baignade, que les exigences du syndicat vont bien au-delà des garanties du Pavillon bleu, qu’il ne garantit pas un système de gestion quotidien spécifique, ni une information rapide et transparente ». Au final, selon les cas et les circonstances, certains élus participent à l’opération quand d’autres...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée