Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Rédaction

Pourquoi Reflets a décidé de continuer de publier son enquête sur Altice

Patrick Drahi ne nous fera pas taire

Le 6 octobre 2022, la rédaction de Reflets a été condamnée à se taire au motif que nous pourrions à l'avenir menacer le secret des affaires. La liberté de l'information est sérieusement remise en cause par la justice. Face à ce jugement incroyable, notre journal est entré en résistance en continuant de publier notre enquête d'intérêt général.

L'information ne doit pas être soumise aux puissances de l'argent

Reflets ne transige pas avec la liberté d'expression. Informer ne peut pas être un délit. C'est pourquoi, après un court débat interne et un vote à l'unanimité, notre journal a fait le choix de continuer de publier son enquête, qui est d'intérêt général.

La décision du tribunal de commerce de Nanterre est du jamais vu : au nom du secret des affaires, il est décidé d’une censure préalable de toutes informations susceptibles d’être publiées sur cette entreprise au nom d'une putative violation du secret des affaires. En somme, nous sommes condamnés avant même d'avoir commis le moindre délit.

Le tribunal exigeait dans son ordonnance que Reflets ne publie plus d'informations, sans même préciser lesquelles.

Nous avons fait appel.

Des juges professionnels (ce que ne sont pas ceux du tribunal de commerce) vont donc se pencher sur ce dossier dans des délais que nous espérons assez raisonnables.

Entre temps, les médias et les journalistes ont vivement réagi face à cette menace qui concerne toute la profession. A ce jour plus de 100 journaux, syndicats, journalistes, ont signé une tribune initiée par le Fonds pour une Presse Libre : « Drahi ne nous fera pas taire ».

Les procès-bâillons visant à épuiser financièrement la presse, initiés par des milliardaires ou des entreprises aux moyens financiers colossaux posent réellement question. Quelle démocratie peut exister sans une presse libre, comment le citoyen peut-il faire des choix sans avoir accès à une information complète et éclairée des événements ? La presse doit-elle se contenter d'être une caisse de résonance pour les communiqués de presse des sociétés et des gouvernements ? Comment combattre les procédures bâillon orchestrées par quelques milliardaires irascibles alors qu'ils sont eux-mêmes à la tête des grands groupes de presse ?

Ce sont tous ces sujets d'intérêt général qu'il s'agit de porter sur la place publique, car quand les droits de la presse s'écrivent à l'envers, la liberté des citoyens n'est pas loin d'être prise à revers.

Nos premiers articles posaient déjà une série de questions d'intérêt général : qu'est-ce que cette abondance dont le président de la République nous annonce la fin, alors que ce but à atteindre ne s'appliquerait visiblement pas à tous ? Comment ont pu se mettre en place des mastodontes comme Altice permettant à des hommes d'affaires talentueux d'en tirer le plus grand bénéfice ? Leur puissance financière doit-elle leur permettre d'influer sur la liberté d'informer à leur convenance ? Ces questions comme d'autres doivent impérativement être débattues en place publique. C'est ce que nous entendons faire en continuant notre enquête. Retrouvez donc notre nouvel article : « Patrick Drahi a-t'il menti sous serment aux sénateurs ? ».

Quoi qu'il en soit, l'équipe de Reflets tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la cagnotte pour nous permettre de faire face aux frais de justice.

Nous saluons également la profession qui rejoint l'appel lancé par le Fonds pour une presse libre en soutien à Reflets. Merci et bravo à tous ceux qui se positionnent contre ces procès-bâillons qui risquent de venir frapper les médias. Merci à tous. Le combat continue.

Ils ont des milliards, on a un site Web : aidez Reflets

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée