Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Orange, Internet et la vision de ses dirigeants...

Un tweet de @bortzmeyer a attiré notre attention ce matin. Présent au FIC, le légendaire taliban du DNS tenait informé ses terroristes de followers des dernières déclarations des participants au forum de la sécurité de Lille. Surprise, le patron d'Orange faisait une sortie dont seuls les grands capitaines d'industrie ont le secret : "Orange a inventé la notion de cyberdéfense en France, à un moment où personne n'en parlait".

Un tweet de @bortzmeyer a attiré notre attention ce matin. Présent au FIC, le légendaire taliban du DNS tenait informé ses terroristes de followers des dernières déclarations des participants au forum de la sécurité de Lille. Surprise, le patron d'Orange faisait une sortie dont seuls les grands capitaines d'industrie ont le secret : "Orange a inventé la notion de cyberdéfense en France, à un moment où personne n'en parlait". Stéphane Richard participe ainsi assez logiquement à la construction de la légende d'Orange. Le storytelling dans le marketing, est quelque chose de très important. On raconte une histoire, vraie ou fausse, peu importe, l'idée étant qu'elle soit "belle". Ce n'est pas la première fois qu'Orange nous fait le coup. Mais là, désolé, trop gros, passera pas... Parce que en matière d'innovation, de précurseurs... Orange... Comment dire...?

Remontons dans le temps si vous le voulez bien. Au tout début du Web en France. Orange, qui s'appelle encore France Telecom tient une conférence de presse. Comme c'est l'usage, après les déclarations publiques, les membres de France Telecom discutent à battons rompus avec les journalistes en petits groupes. L'un des salariés du groupe est Jean-Jacques Damlamian (que l'on retrouvera plus tard dans la saga Qosmos). Et que dit-il aux quelques journalistes avec qui il discute ? Simplement, qu'Internet est un truc sans grand avenir,...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée