Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

#OpSyria : quand Bachar el-Assad coupait Internet et le reste...

Telecomix et de nombreuses personnes dont la rédaction de Reflets ont participé, vous vous en souvenez, à une opération (OpSyria) visant à permettre aux Syriens de communiquer de manière anonyme sur le réseau. L'idée était à la fois de faire un peu de bruit médiatique autour de la situation en Syrie, mais aussi de faire sortir de ce pays des informations précises sur la situation.

Telecomix et de nombreuses personnes dont la rédaction de Reflets ont participé, vous vous en souvenez, à une opération (OpSyria) visant à permettre aux Syriens de communiquer de manière anonyme sur le réseau. L'idée était à la fois de faire un peu de bruit médiatique autour de la situation en Syrie, mais aussi de faire sortir de ce pays des informations précises sur la situation. La page préparée pour "accueillir" les internautes syriens les invitait à rejoindre un canal IRC où nous pourrions leur donner des conseils techniques pour anonymiser leur trafic Internet. On peut dire que OpSyria est une réussite sur ce point. De nombreux syriens sont venus discuter. Ils ont amélioré leur sécurité. Et nous ont raconté leur quotidien, nous ont transmis des informations intéressantes sur la situation dans le pays. Un site et un compte Twitter permettent de lire tout cela.

Parmi les informations qui ont pu nous être communiquées, figure la preuve que Bachar el-Assad a ordonné une coupure d'Internet dans plusieurs villes du pays.

 

 

Ce document a été traduit en anglais. Voici ce qu'il dit :

Syrian Arab Republic Ministry of Defense Communication Department No. /221/CD Date 22/5/2011

Memo for informing and deciding

Mr. Major-General President of the Office of National Security

The committee for the development of security policies for communications: wired, wireless, digital television and mail and all different naming, on all the...