Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Reflets poursuivi par Altice : la liberté d'informer menacée

Le groupe de Patrick Drahi tente de contourner le droit de la presse. Altice a des milliards, nous avons un site Web. Aidez-nous à défendre la liberté de la presse.

par Rédaction

Operation Safekids : oui... mais en fait non

Comme annoncé précédemment, nous avons discuté en interne pour savoir quoi faire du papier relatant l'opération de lutte contre les comptes de supposés "pédocriminels" sur Facebook, lancée par des supposés Anonymous. Nous avons convenu qu'il était nécessaire d'apporter à cet article un certain nombre d'informations et de questions (parfois sans réponses) permettant au lecteur de mieux mesurer les implications de cette opération. C'est ce que nous allons tenter de faire ici.

Comme annoncé précédemment, nous avons discuté en interne pour savoir quoi faire du papier relatant l'opération de lutte contre les comptes de supposés "pédocriminels" sur Facebook, lancée par des supposés Anonymous. Nous avons convenu qu'il était nécessaire d'apporter à cet article un certain nombre d'informations et de questions (parfois sans réponses) permettant au lecteur de mieux mesurer les implications de cette opération. C'est ce que nous allons tenter de faire ici. Bien entendu, rien n'est jamais blanc ou noir, tout est gris. Y compris la Démocratie. Pour autant, il est toujours dangereux de demander à Paulo et ses copains du Bar des Amis de prendre la place de la Justice ou de la Police. Juge, c'est un métier. Et un métier très complexe. Cela ne s'improvise pas. Pas plus que l'on ne peut se déclarer cyber-policier du jour au lendemain. En outre, les fausses pistes possibles sur le réseau sont légion...

C'est avant tout dans le monde réel que la lutte contre la pedocriminalité doit être menée. Internet est un outil puissant pour révéler des téléchargeurs ou des fournisseurs de contenus pédocriminels. Mais la suite se passe dans le monde réel.

Cela peut sembler paradoxal à certains, mais pour travailler efficacement, les forces de police et la justice ont besoin de travailler en silence. La médiatisation est souvent leur pire ennemi. Alerter, par une telle opération publique, les fournisseurs de...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée