Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Yovan Menkevick

Oligarchie, quand tu nous tiens…

(Oui, oui, le dernier article parlait déjà de l'oligarchie (Oligarchie 2012 : welcome to the matrix), mais comme l'ont souligné certains lecteurs perspicaces et têtus, il faudrait des noms. C'est vrai quoi, après tout, qu'on sache qui sont ces oligarques. Et puis aussi, quitte à faire, comprendre comment ils ont fait pour prendre le pouvoir, avec quelles armes ? Donnez -nous des preuves, que diable !

(Oui, oui, le dernier article parlait déjà de l'oligarchie (Oligarchie 2012 : welcome to the matrix), mais comme l'ont souligné certains lecteurs perspicaces et têtus, il faudrait des noms. C'est vrai quoi, après tout, qu'on sache qui sont ces oligarques. Et puis aussi, quitte à faire, comprendre comment ils ont fait pour prendre le pouvoir, avec quelles armes ? Donnez -nous des preuves, que diable !)

Il n'y a ni complot, ni conspiration, tout est sur la table, il suffisait, quand c'était encore temps, de dire "stop". Mais à l'époque, la majorité de la population ainsi que la plupart les dirigeants politiques occidentaux, ricanaient allègrement quand on leur parlait du danger de la mondialisation. De la mondialisation, mais surtout de ses consortiums planétaires qui commençaient à se créer, qui lui étaient indispensables. Ces méta-entreprises sans âmes qui allaient dévorer les Etats et leurs citoyens pour engranger des méta-bénéfices en étant présent à tous les étages de la société, et partout où c'était rentable. Nous étions à la presque fin des années 90. L'affaire avait déjà commencé à prendre une mauvaise tournure au début de la décennie, mais c'est à cette époque que l'oligarchie planétaire prend son envol…et prend les rênes de la planète.

Un peu d'histoire

Pour éviter les lieux-communs et les grandes phrases sentencieuses qui ne manqueront pas de survenir à la sortie de cet article, il vaut mieux commencer...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée