Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Yovan Menkevick

Oligarchie 2012 : welcome to the Matrix

(En écho à l'article de kitetoa du mois de juillet dernier, intitulé "Vivons-nous dans une réalité altérée ?" et parce que le premier et le deuxième tour de l'enfumage électoral quinquennal est proche, l'idée de décrire l'état de notre société dans sa "dimension réelle" semble nécessaire. Attention, les fans de X-Files et de Matrix vont adorer, les autres vont haïr ce papier électronique : qu'ils envoient des messages d'insultes à redaction@reflets.

(En écho à l'article de kitetoa du mois de juillet dernier, intitulé "Vivons-nous dans une réalité altérée ?" et parce que le premier et le deuxième tour de l'enfumage électoral quinquennal est proche, l'idée de décrire l'état de notre société dans sa "dimension réelle" semble nécessaire. Attention, les fans de X-Files et de Matrix vont adorer, les autres vont haïr ce papier électronique : qu'ils envoient des messages d'insultes à redaction@reflets.info : elle fera suivre à l'auteur qui archivera tout ça avec une délectation sans nom :-))

Pourquoi des gens très sérieux, observateurs méticuleux de la société et hautement diplômés, nous parlent-ils de plus en plus souvent d'oligarchie lorsqu'ils font état de la "démocratie française" ? On nous cacherait des choses ? Une oligarchie ? On ne serait plus dans une démocratie ? Sans qu'on le sache ? Houlala, mais c'est super inquiétant tout ça, on veut en savoir plus…

Sans rentrer dans des considération métaphysiques, disons qu'i y a l'apparence de la réalité et la réalité. La république française est en apparence une nation de citoyens libres et égaux, où le phénomène de démocratie est central et totalement actif, et ce, dans toutes ses dimensions : le peuple à voix au chapitre par le biais d'élections nationales et locales, peut faire la grève, manifester dans les rues, a le droit d'exprimer ses opinions, de critiquer le pouvoir politique,...