Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Brève
par drapher

Logiciel libre : Libervia (Salut à Toi) est sorti !

Reflets avait déjà parlé de ce développement à ses débuts, et promis d'en faire de nouveau la promotion une fois celui-ci plus abouti. C'est le cas aujourd'hui.

[Communiqué]

Nous sommes heureux d'annoncer la sortie de Libervia (Salut à Toi) 0.6.0.

Libervia est un « couteau suisse de la communication », un outil libre et décentralisé permettant de partager publiquement ou de façon privée des messages, des fichiers, des articles de blog, de microblog, etc.

Le projet a de nombreuses fonctionnalités allant du chiffrement de bout en bout aux jeux, et peut également servir de base pour créer de nouveaux réseaux. C'est aussi un projet éthique, géré par une association loi 1901, suivant un « contrat social », utilisant exclusivement des logiciels libres, militant pour la décentralisation, et fermement opposé à la publicité.

Cette version a vu un très gros travail sur le système de blogs : Libervia offre un moteur de blog décentralisé, accessible à des groupes restreints ou de l'extérieur, et entièrement basé sur le protocole standard et ouvert « XMPP ». L'utilisation de ce standard permet de communiquer avec d'autres projets comme Movim ou Jappix, créant ainsi un grand réseau libre.

Le partage de fichiers en pair à pair (P2P) a aussi été grandement amélioré grâce au protocole « Jingle », ouvrant la voie pour de futures applications comme la visioconférence.

L'annonce officielle est disponible sur le blog suivant (basé sur Libervia) : https://libervia.org/blog/salut-a-toi

Une campagne de financement participatif est en cours pour faire une version de bureau (une étape déjà franchie), et une version Android. Cette campagne étant très proche de la fin, c'est le moment de nous soutenir ! site officiel : http://salut-a-toi.org démo : https://libervia.org campagne de financement : https://www.arizuka.com/fr/projects/libervia

N'hésitez pas à nous contacter (http://salut-a-toi.org/community.html)

_ L'équipe « Salut à Toi » _

0 Commentaires