Les hackers, la cathédrale et le bazar
Ce petit billet est une réaction à l'interview que Frédéric Bardeau nous a accordée ici. Comme toute réaction, il s'agit d'un avis personnel n'engageant que son auteur. Je me suis interrogé autant sur les propos de Frédéric que sur les commentaires qui ont suivi. J'ai pensé qu'il y avait pas mal à en dire, c'est donc ce que je vais tenter de vous expliquer ici, surement maladroitement, car devinez quoi ?
Ce petit billet est une réaction à l'interview que Frédéric Bardeau nous a accordée ici. Comme toute réaction, il s'agit d'un avis personnel n'engageant que son auteur. Je me suis interrogé autant sur les propos de Frédéric que sur les commentaires qui ont suivi. J'ai pensé qu'il y avait pas mal à en dire, c'est donc ce que je vais tenter de vous expliquer ici, surement maladroitement, car devinez quoi ? Je ne suis pas un professionnel de la communication ;)
Il y a tout d'abord le titre de cette interview qui m'a interpellé : "l'hacktivisme doit changer de posture ». Le contenu de l'interview m'a cependant apparu assez intéressant. Il constitue un avis ouvertement extérieur. Les commentaires, eux, se sont fait assez violents et c'est là quelque chose que j'ai trouvé personnellement regrettable mais pouvant probablement trouver des explications dans la courte histoire des mouvements hackers en France. Beaucoup de ces commentaires amalgament plus ou moins volontairement les termes "hacker" et "hacktiviste".
Microcosme, macrocosme et metacosme
Frédéric Bardeau souligne à propos de la Quadrature du Net et de Reflets
"Les « grands médias » ne reprennent pas assez les informations sorties par Reflets, et d’autres médias en pointe sur ces sujets ou les organisations qui travaillent sur ces questions comme la Quadrature du Net, et donc je pense que ces thématiques ne...