Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Le Deep Packet Inspection : exportations d’un  savoir-faire français

Le 14 décembre 2011, sur l'invitation de Christian Paul, Reflets était aux côtés de Jean-Marc Manach, d'Owni, à l'Assemblée Nationale pour une table ronde. Le sujet abordé était la vente d'armes électroniques par quelques acteurs français à des pays dont la perception des droits de l'homme diverge un tantinet de la notre.

Le 14 décembre 2011, sur l'invitation de Christian Paul, Reflets était aux côtés de Jean-Marc Manach, d'Owni, à l'Assemblée Nationale pour une table ronde. Le sujet abordé était la vente d'armes électroniques par quelques acteurs français à des pays dont la perception des droits de l'homme diverge un tantinet de la notre. Vous connaissez notre position sur ces questions, il est à nos yeux urgent d'avoir une politique d'exportation claire sur ce genre de dispositifs dont la nature même ne souffre aucune ambiguité sur l'utilisation que peuvent en faire certains regimes autoritaires... N'en déplaise à notre ministre de la Défense Gerard Longuet.

Reflets a la chance d'avoir une petite équipe de personnes qui a travaillé à la transcription de cette table ronde, des contributeurs qui ont souhaité rester anonymes.

Ce document vous permet d'avoir non seulement le contenu de l'intégralité de ce qui s'est dit, mais également d'avoir les ressources, en liens, sur les exemples évoqués lors du débat, et les annexes qui vous permettent de contextualiser avec précision les affaires que nous évoquons ici.

Merci donc aux contributeurs de Reflets pour ce minutieux travail, merci à Christian Paul pour cette invitation et son engagement sur ce dossier, ainsi qu'à toutes les personnes qui étaient présentent pour débattre avec nous.

Le document vous est délivré sous forme de PDF de 38 pages, sous licence Créative...