Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Yovan Menkevick

Le conspirationnisme, comment ça marche ?

(Au delà de tenter de comprendre la structure et l'origine du fonctionnement des théories conspirationnistes, ce qui semble la moindre des choses, la question très intéressante qui se pose est la suivante : à quoi ça sert ?) Les hommes n'ont pas marché sur la Lune, les tours du 11 septembre ont été plastiquées de l'intérieur par les services secrets de Georges W.

(Au delà de tenter de comprendre la structure et l'origine du fonctionnement des théories conspirationnistes, ce qui semble la moindre des choses, la question très intéressante qui se pose est la suivante : à quoi ça sert ?)

Les hommes n'ont pas marché sur la Lune, les tours du 11 septembre ont été plastiquées de l'intérieur par les services secrets de Georges W. Bush, Ben Laden n'est pas mort, Ben Laden est mort depuis longtemps, les Illuminatis dirigent secrètement le monde et veulent réduire la population de 90%, le sida est une maladie créée de toutes pièces pour décimer l'Afrique, une base lunaire extra-terrestre est en place depuis les années 50 sur la face cachée de la lune…

Bon, arrêtons là : la liste est trop longue. Vous, lecteurs de Reflets, avez certainement entendu parler de ces théories dites "conspirationnistes", pas la peine d'en rajouter des couches. L'article que vous lisez en ce moment même existe parce que plusieurs d'entre vous ont crié au scandale suite à la publication d'une vidéo illustrant un article d'analyse sur le populisme, vidéo d'un reportage d'une chaine de Télévision allemande, mais postée par un conspirationniste notoire. Le sujet du conspirationnisme est important aujourd'hui, et le balayer d'un revers de main est en gros le meilleur moyen de passer à côté d'une "compréhension de l'époque et des grands systèmes d'influence de l'opinion". Et comme...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée