Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Dossier
par Eric Bouliere

La Rochelle - Port du masque obligatoire pour les autres: Acte 2

La Poste fermée et un centre de loisirs infecté : cluster ou pas cluster ?

Le 16 juillet dernier, le 4ème vice-président de la communauté d’agglo se fendait d’une prophétie très assurée avant de nous fixer un rendez-vous informel pour corroborer ses dires sous quinzaine. Nous y sommes…

Au bureau de poste de l’hôtel de ville, on informe de la fermeture sans trop s’appesantir sur les raisons - D.R.

De l’Acte 1 de cet épisode Rochelais nous ne retiendrons que l’inconsciente prédiction de M. Gérard Blanchard, fraîchement élu à la Communauté d'agglomération (CdA) et responsable du projet territoire zéro carbone. Ce scientifique de formation déclarait alors : « vous cherchez la petite bête monsieur, il n’y aura pas de cluster, donnons nous rendez-vous dans 14 jours ! ». Pourtant ce vendredi 31 juillet, les portes des deux plus grandes agences postales de la ville sont restées closes : au bureau de l’Hôtel de ville un postier venait en effet de se déclarer positif au Covid-19. A l’agence de Cap Ouest l’inquiétude est également de mise car plusieurs cas y ont été suspectés. Branle-bas de combat, la désinfection des locaux fut prescrite dès le lendemain matin.

A la réouverture des agences, nous nous sommes rendus sur place pour s’enquérir des mesures de protection du public et du personnel mises en place. Peine perdue, à défaut d’utiles précisions, nous avons joué au -c’est pas moi c’est l’autre- : l’agent d’accueil nous adressant au postier en chef, lui-même tenu d’en référer à sa responsable d’agence, elle-même nous renvoyant vers l’e-mail de la directrice de communication qui, flûte quel manque de chance, venait justement de partir en congé. Un petit tour dans les deux bureaux incriminés nous confirmera la difficulté à faire respecter les si magiques mesures barrières « pour de vrai ». Mais nous aurons toutefois l’occasion de comprendre qu’un conseil extraordinaire...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée