Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

L'autodestruction

Jusqu'où faut-il remonter pour trouver une politique publique qui bénéficie aux citoyens ? Sans même se cantonner à la France... Le résultat sociétal des décisions prises par les politiques et le secteur privé est, il faut bien s'y résoudre, pathétique. Les inégalités se creusent inlassablement, les citoyens se tuent à essayer de "gagner" leur vie. Gagner sur un plan financier, bien entendu, même s'il serait plus juste de parler de "survie".

Jusqu'où faut-il remonter pour trouver une politique publique qui bénéficie aux citoyens ? Sans même se cantonner à la France... Le résultat sociétal des décisions prises par les politiques et le secteur privé est, il faut bien s'y résoudre, pathétique. Les inégalités se creusent inlassablement, les citoyens se tuent à essayer de "gagner" leur vie. Gagner sur un plan financier, bien entendu, même s'il serait plus juste de parler de "survie". Mais "gagner" sa vie veut aussi dire "réussir", expérimenter une vie qui comble sur un plan philosophique. L'échec des politiques menées jusqu'ici laisse rêveur. Le personnel politique a-t-il autant échoué involontairement ? S'est-il toujours laissé berner par le secteur privé ? L'aveu d'échec d'Emmanuel Macron avec le pacte de responsabilité est-il crédible ? Pensait-il un instant que le Medef allait remplir sa part du contrat ? Peut-on être à ce point naïf à ce niveau de responsabilités ? Qu'est-ce que cela dit sur les hommes politiques ? Peut-on raisonnablement se convaincre qu'en offrant quelques milliards de réductions fiscales aux entreprises, celles-ci allaient créer des emplois ? L'alternative est moins glorieuse et sans doute improbable : les hommes politiques, de droite comme de gauche, tendent vers un ultra-libéralisme qui écrase le Tiers-Etat, pour le plus grand profit du Système.

La situation du Tiers-Etat étant ce qu'elle est, on pourrait imaginer qu'il se rebelle, qu'il tente de s'unir pour faire bouger les lignes.

Paradoxalement, il n'en est rien.

Cette inaction peut être imputable à une stratégie de type "du pain et des jeux" visant à l'endormir. Une sorte de stratégie informelle permettant au Système d’asseoir chaque jour un peu plus son emprise, sa prospérité, sa survie. Si elle n'est sans doute pas théorisée, construite, cette "stratégie" est bien réelle. Elle n'est peut-être que le résultat d'une accumulation d'événements, de situations imprévues, mais qui mis bout à bout, on un effet évident.

Miss France, ce sujet incontournable

Les réseaux sociaux s’enflamment, en 2014, pour l'élection de Miss France alors que les Etats-Unis manifestent contre les meurtres opérés par la police, alors que l'OCDE alerte sur le creusement des inégalités dans une proportion inégalée.

Jamais en 30 ans le fossé entre riches et pauvres n’a été aussi prononcé qu’actuellement dans les économies avancées. Aujourd’hui, dans les 34 pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE), le revenu des 10 % de la population les plus riches est 9,5 fois plus élevé que celui des 10 % les plus pauvres. Dans les années 1980, ce rapport était de 7 à 1, souligne, dans un document de travail rendu public mardi 9 décembre, l’économiste Federico Cingano - il travaille au sein de la direction de l’emploi de l’OCDE.

Pendant que les tweets badins se succèdent sur telle ou telle Miss, la haine gagne du terrain. Car pour l'instant, c'est la seule réponse qu'à trouvée le Tiers-Etat. La haine de lui-même, des autres, proches, lointains, blancs, noirs, verts, gays, hétéros, transgenres, femmes, hommes, tous sont sujets de haine. Le Tiers-Etat s'autodétruit, ce qui ne peut que ravir le Système, celui-ci évitant ainsi sa propre destruction. Ce qui est son but premier. Perdurer, quelles que soient les conditions de vie qu'il impose au Tiers-Etat. Ce dernier est bien trop occupé à s'auto-combattre,  s'auto-détruire, qu'à en vouloir au Système.

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée