Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Jacques Attali digital, au propre et au figuré

Le digital (ta mère) est partout. Qu'est-ce qui n'est plus "digital" ? Premier point évident, le digital est ce qui a trait au doigt et n'a donc rien à voir avec ce que visent les gens qui l'invoquent. En français, on dit numérique. C'est peut-être une bataille dérisoire pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Car les mots ont un sens et nous allons vous le démontrer dans quelques lignes. C'est à l'occasion d'une promenade nocturne sur Twitter que démarre notre histoire du jour.

Big

Le digital (ta mère) est partout. Qu'est-ce qui n'est plus "digital" ? Premier point évident, le digital est ce qui a trait au doigt et n'a donc rien à voir avec ce que visent les gens qui l'invoquent. En français, on dit numérique. C'est peut-être une bataille dérisoire pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Car les mots ont un sens et nous allons vous le démontrer dans quelques lignes. C'est à l'occasion d'une promenade nocturne sur Twitter que démarre notre histoire du jour. En lisant le fil de @kassovitz1 apparait un retweet :

 

Une nouvelle version de site, en ces temps de Wordpress façon Macron et Fillon, cela ne pouvait qu'attirer notre attention.

Mais qui donc se cache derrière le nouveau site ? Car nous nous doutons bien que Jacques Attali, pur esprit qu'il est, n'a pas développé son Wordpress avec ses petits doigts digitaux.

Non, les concepteurs du site en Wordpress de Jacques, sont, asseyez-vous, un "Atelier de création" qui fait dans le "Digital", "l'édition", et le "branding".

 

Un peu comme un atelier de haute couture ? Un truc haut de gamme ? Des experts du "digital" ? Entre les béats qui pensent que le monde va changer parce que le digital est en chemin et ceux qui se disent experts en 2017 mais n'existaient pas il y a 10 ans (Internet est arrivé en 1994 pour la plupart des gens), il y a moyen de désespérer.  Et...