Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Indignados marcheurs : let's hack the planet

Ils arrivent, ils arrivent, et ils sont pas contents. Ils sont jeunes pour la plupart, ils ont la pêche, ils ont balayé les idéologies politiques pour entrer dans une nouvelle ère, celle de la #globalrevolution, une révolution pacifique mondiale qui demande la démocratie réelle, celle où le peuple est consulté… Mais qui sont ces allumés ? Les #TakeTheSquare (issus du mouvement du 15 mai espagnol) sont des révolutionnaires pacifiques qui demandent qu'on leur rende leur démocratie volée.

Ils arrivent, ils arrivent, et ils sont pas contents. Ils sont jeunes pour la plupart, ils ont la pêche, ils ont balayé les idéologies politiques pour entrer dans une nouvelle ère, celle de la #globalrevolution, une révolution pacifique mondiale qui demande la démocratie réelle, celle où le peuple est consulté…

Mais qui sont ces allumés ?

Les #TakeTheSquare (issus du mouvement du 15 mai espagnol) sont des révolutionnaires pacifiques qui demandent qu'on leur rende leur démocratie volée. Ils ont des équipes (bénévoles, bien entendu) qui coordonnent les actions, alimentent les blogs, préparent les actions, font plein de choses pour que le mouvement continue et se développe sur la planète entière. L'équipe média-réseaux-sociaux rencontrée le 14 septembre dernier à Paris, au sein d'un bâtiment où s'est installé un hackerspace, n'est pas constituée de rigolos utopistes à côté de la plaque. Il y a Aldo, Portugais, Anna, Polonaise de Naples, et Pedro, Brésilien d'Espagne. Après discussion, on comprend que ce ne sont pas du tout des allumés. Pas du tout.

 

 

Mais pourquoi, pourquoi ?

Anna : "Pour nous, il n'est plus possible de laisser la situation comme ça, on est obligés de continuer, et on y arrivera, même si ça prend du temps. La démocratie nous a été volée, alors on organise une révolution mondiale pour que les peuples retrouvent le contrôle".

 

 

Moi (sur le ton du vieux con) : "Mais votre objectif, c'est...