Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

EuroCrise : la BCE, elle fait quoi si c'est systémique ?

(Vous entendez parler très souvent depuis quelques temps de la BCE. Peut-être bien des "prêteurs en dernier recours" pour les Etats ? De la Troïka. De la crise bancaire, mais aussi financière, économique, de l'euro, whaouuuuu : ça fait beaucoup non ? Allez, pour bien débuter le mois d'août et en rajouter quelques couches, une petite balade vers la suite de la longue agonie de l'euro, et peut-être un peu plus. Mais tout ça dans la bonne humeur et la pédagagogie.

(Vous entendez parler très souvent depuis quelques temps de la BCE. Peut-être bien des "prêteurs en dernier recours" pour les Etats ? De la Troïka. De la crise bancaire, mais aussi financière, économique, de l'euro, whaouuuuu : ça fait beaucoup non ? Allez, pour bien débuter le mois d'août et en rajouter quelques couches, une petite balade vers la suite de la longue agonie de l'euro, et peut-être un peu plus. Mais tout ça dans la bonne humeur et la pédagagogie. Parce que tout arrive à se comprendre, même le plus improbable ou le plus absurde, comme vous allez le constater. Enfin espérons-le, parce que le terrain est un peu miné, il faut bien le dire)

Il y a eu de nombreux articles sur la "crise" chez Reflets depuis un an. Sur le HFT aussi (ou Trading Haute Fréquence in french). Même sur les dark pool, c'est vous dire. La guerre des monnaies, l'eurocrise, les récessions de divers pays, les politiques budgétaires… Un petit bilan s'impose, parce que toute cette affaire, terrible à bien des égards (pour les peuples), nous mène à des réflexions de grande ampleur. Des réflexions qui laissent présager des événements surprenants. Commençons par le plus simple (enfin si l'on peut dire…), la crise européenne et celle de sa monnaie, au delà des dettes souveraines. Même si l'on doit (encore)  parler de ces satanée dettes.

Les dettes des Etats créent-elles du chômage ?

A force de tout mélanger, les commentateurs mainstream ou les...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée