Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par shaman

#Egypte : Les militaires sont dans la place !

17 Décembre. En ce jour anniversaire du martyre de Mohammed Al-Bouazzizi, nous aurions aimé vous apporter de meilleures nouvelles. Ce jour aurait pu être un jour de recueillement et de mémoire. Un jour où nous aurions tourné nos pensées vers ceux, tombés pour un monde meilleur. Tombés pour interpeller le monde. Tombés sous les assauts d'une dictature qui cache de moins en moins son visage. Les dirigeants de l'Egypte, du monde, en ont décidés autrement.

17 Décembre.

En ce jour anniversaire du martyre de Mohammed Al-Bouazzizi, nous aurions aimé vous apporter de meilleures nouvelles.

Ce jour aurait pu être un jour de recueillement et de mémoire. Un jour où nous aurions tourné nos pensées vers ceux, tombés pour un monde meilleur. Tombés pour interpeller le monde. Tombés sous les assauts d'une dictature qui cache de moins en moins son visage.

Les dirigeants de l'Egypte, du monde, en ont décidés autrement. Peut-être, pour eux aussi, ce jour devait être symbolique ...

Aujourd'hui, en Égypte, 10 nouveaux martyrs sont tombés.

Le 25 novembre dernier, en réaction à la nomination de Kamal El Ganzouri comme premier ministre par le Conseil suprême des forces armées égyptiennes (SCAF), des manifestants de Tahrir décident de procéder à un sitting devant le parlement et les bureaux du premier ministre. Cette action est très vite nommée #OccupyCabinet. Encore un signe de la globalisation des résistances dans le monde.

Les manifestants ont leurs raisons.

Entre le 19 et le 25 novembre plus de quarante d'entre eux sont tombés sous la répression des forces de sécurités. L'ancien premier ministre Essam Sharaf, fervent supporter de la révolution de #Janv25, avait démissionné pour s'élever contre les violences. Les manifestants demandaient la mise en place d'un gouvernement de salut national, et voila que le SCAF leur colle Ganzouri, un ancien ministre de Moubarak.

De quoi les pousser à bout.

Jusqu'au 15...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée