Égypte : les hacktivistes tissent leur bout de toile
Nous vous avons récemment parlé de Telecomix et de la manière dont des hackers et des radio amateurs ont réussi à établir des communications avec l'Égypte, ce malgré un blackout quasi total du Net et des réseaux de communication 3G et GSM. Très vite c'est d'abord FDN, puis encore Telecomix qui s'illustraient en proposant des connexions RTC gratuites, bas débit, mais présentant l'avantage de fonctionner sur de bonnes vieilles lignes analogiques, encore en état de bon fonctionnement en Égypte.
Nous vous avons récemment parléde Telecomix et de la manière dont des hackers et des radio amateurs ont réussi à établir des communications avec l'Égypte, ce malgré un blackout quasi total du Net et des réseaux de communication 3G et GSM. Très vite c'est d'abord FDN, puis encore Telecomix qui s'illustraient en proposant des connexions RTC gratuites, bas débit, mais présentant l'avantage de fonctionner sur de bonnes vieilles lignes analogiques, encore en état de bon fonctionnement en Égypte.
Les hacktivistes de tous les pays (Égypte, Tunisie, France, Espagne, USA, Suède...) se mobilisent et Telecomix propose aujourd'hui une page récapitulant les ressources disponibles pour contourner le blackout des autorités égyptiennes... ça se passe sur le wiki WeRebuild.
La puissance du réseau Internet c'est avant tout les hommes qui se trouvent derrière les machines, cette somme d'intelligences prouve une fois de plus qu'aucune censure ne peut empêcher des humains de communiquer... ni Internet de fonctionner. Le réseau est vivant, il est coriace aussi, il a été conçu pour. La conscience du réseau que nous observons aujourd'hui, c'est celle que Nicolas Sarkozy appelle à "civiliser". Une situation qui révèle surtout plus qu'un paradoxe... un abîme d'incompréhension, où des hackers, contre lesquels le rapporteur Riester disait lutter, donnent une leçon aux politiques qui...