Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Deep Packet Inspection : les canons du Yalta de l'Internet #eG8

Pour fêter l'eG8 qui devrait se tenir dès demain, Reflets.info (mais pas seulement, puisque nos confrères d'OWNI et même la presse traditionnelle s'intéressent beaucoup à ces questions) va vous offrir une petite série d'articles sur les technologies d'inspection en profondeur de paquets (DPI, pour Deep Packet Inspection). L'eG8 se tiendra demain et après-demain (les 24 et 25 mai) dans le Jardin des Tuileries, à Paris.

Pour fêter l'eG8 qui devrait se tenir dès demain, Reflets.info (mais pas seulement, puisque nos confrères d'OWNI et même la presse traditionnelle s'intéressent beaucoup à ces questions) va vous offrir une petite série d'articles sur les technologies d'inspection en profondeur de paquets (DPI, pour Deep Packet Inspection). L'eG8 se tiendra demain et après-demain (les 24 et 25 mai) dans le Jardin des Tuileries, à Paris. Il y réunira des grands amoureux de l'Internet libre, ouvert et neutre comme :

  • Bill Gates (fondateur de Microsoft, un modèle d'ouverture).
  • Sheryl Sandberg (Facebook), dont le fond de commerce est votre vie privée.
  • Eric Schmidt (Google), pour qui la vie privée sur Internet est une question de discernement.
  • Stéphane Richard (Orange) vous savez, "Internet, et Internet par Orange".
  • ... et bien d'autres.

Un casting de rêve pour ce Yalta du Net où la France pourra briller en présentant des technologies bien à elle. Sans rentrer dans le procès d'intention, on sent que le "eG8 », prévu de longue date dans le calendrier électoral de Nicolas Sarkozy et d'ailleurs annoncé par Frédéric Lefèbvre dés 2008... n'est pas fait pour servir les internautes, leur droit à la vie privée, leur liberté d'expression, ni même pour leur apporter de la fibre optique. Ou encore faire émerger de nouveaux usages. Non, l'heure est plutôt à la surveillance, à la fermeture,...