Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Deep Packet Inspection : le DPI qui civilise les Internets

En France, Internet est considéré comme une industrie, un marché. Son ministère de tutelle, c'est le Ministère des Finances et de l'Industrie, et comme Nicolas Sarkozy lui même le rappelait au eG8, pour le politique français, Internet est un "marché à conquérir ». D'une manière générale, on notera que le "problème" Internet ne semble trouver pour le gouvernement que des réponses relatives à sa condition économique.

En France, Internet est considéré comme une industrie, un marché. Son ministère de tutelle, c'est le Ministère des Finances et de l'Industrie, et comme Nicolas Sarkozy lui même le rappelait au eG8, pour le politique français, Internet est un "marché à conquérir ». D'une manière générale, on notera que le "problème" Internet ne semble trouver pour le gouvernement que des réponses relatives à sa condition économique. On omet par ce biais une donnée fondamentale, un principe fondateur de la cybernétique qui veut que derrière chaque machine se cachent des humains.

Systématiquement, le cadre règlementaire porte sur des intérêts économiques. Les priortités ainsi fixées ont souvent de quoi laisser perplexe.

Les opérateurs techniques, principalement les FAI sont au coeur de cette matrice, quelque part entre leurs clients, les CDN (Content Delivery Networks), le tout encadré par un contexte juridique qui semble encore se chercher. Le réseau croissant, les fournisseurs d'accès ont, comme les internautes, de nouveaux besoins : 

  • besoin d'outils techniques de gestion et d'administration adaptés à d'importantes volumétries
  • besoin en terme de monétisation de services nécessaires à la couverture d'investissements en infrastructures réseau ;
  • besoin en analyse de performance
  • besoin en analyse de "qualité"
  • besoin en analyse pour le débugage

Une cybercriminalité qui mute

La cybercriminalité connait, elle...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée