Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Yovan Menkevick

De la fabrique du consentement et de l'influence

En écho à l'article de kitetoa, "Où est l'étincelle", ce papier tente d'apporter des réflexions sur nos fonctionnements au sein de la société à travers plusieurs filtres, dont certains parallèles au concept développé par Noam Chomsky : la fabrique du consentement. Concept qui rejoint celui d'un auteur plus ancien, la Boétie, qui lui, développa le concept de la servitude volontaire. Le sujet avait été abordé partiellement par le biais du fonctionnement de la propagande.

En écho à l'article de kitetoa, "Où est l'étincelle", ce papier tente d'apporter des réflexions sur nos fonctionnements au sein de la société à travers plusieurs filtres, dont certains parallèles au concept développé par Noam Chomsky : la fabrique du consentement. Concept qui rejoint celui d'un auteur plus ancien, la Boétie, qui lui, développa le concept de la servitude volontaire. Le sujet avait été abordé partiellement par le biais du fonctionnement de la propagande. Il n'est bien entendu pas question d'apporter ici une réponse à la question posée par l'article de kitetoa, mais plutôt d'amener des pistes de réflexions.

Du besoin de se sentir libre

Nous sommes tous convaincus d'être libres, par la pensée, l'action, la réflexion, l'échange, les choix que nous effectuons. Sans cette sensation de liberté, nous dépérissons, en venons à ne plus supporter notre environnement, et souvent, nous nous rebellons contre ce qui entrave cette sensation de liberté perdue. Ne plus être libre de nourrir ses enfants est insupportable. Comme subir un pouvoir injuste qui vous empêche de vivre ne serait-ce qu'un début du rêve de votre vie. Ces entraves aux libertés des individus, quand elles sont trop grandes mènent parfois à un soulèvement collectif.

On appelle ça une "révolution". C'est le coup du pain et de la brioche en France, avec une reine qui eut du mal à répondre au peuple de Paris venu lui dire son besoin de...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée