Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Comment SFR double facture l'utilisation "illimitée" de la 3G

Je m'étais déjà un peu fâché avec SFR et ses explications pour le moins fumeuses, concernant son option modem ajustable permettant à l'opérateur de double facturer le tethering (l'utilisation de votre téléphone comme modem). Le télé-conseiller avait en outre jugé bon de me raccrocher au nez quand je lui signifiais poliment que ses explications ne me convenaient pas.

Je m'étais déjà un peu fâché avec SFRet ses explications pour le moins fumeuses, concernant son option modem ajustable permettant à l'opérateur de double facturer le tethering (l'utilisation de votre téléphone comme modem). Le télé-conseiller avait en outre jugé bon de me raccrocher au nez quand je lui signifiais poliment que ses explications ne me convenaient pas. On pouvait se douter que les outils utilisés par SFR pour facturer les "communications contre natures", comprenez avec un matériel qu'ils ne vous ont pas vendu, relevaient de procédés soit exotiques et très intrusifs, soit très débiles et ouvrant grand les portes à des dérives. Les procédés très intrusifs, maintenant qu'on a les noms des intégrateurs, s'ils existent, on devrait vite les mettre en évidence. Les procédés débiles eux existent bien, et c'est ce sur quoi semble se baser la facturation de SFR pour sa superbe option d'"illimité ajustable".

J'ai testé pour vous

Le mois passé, je n'ai pas du tout utilisé le tethering. En revanche, j'ai utilisé mon ancien téléphone, dépourvu de cette fonction. Et devinez quoi ? Gagné SFR détecte, comme en atteste ma nouvelle facture un débit consommé de 249 406,00Ko... et là très franchement, je vais être un peu moins courtois que la dernière fois :

1 je n'ai pas un instant utilisé cette fonctionnalité ce mois ci et SFR me trouve un débit consommé de 249 406,00Ko.

2 j'ai utilisé...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée