Deep Packet Inspection chez SFR : la boulette qui fait mal

Quand les opérateurs téléphoniques jouent aux apprentis sorciers avec des technologies non maîtrisées et particulièrement intrusives, on assiste inéluctablement à des scènes surréalistes.  Les outils de Deep Packet Inspection (inspection de paquets en profondeur) ont deux facettes. La
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

44 thoughts on “Deep Packet Inspection chez SFR : la boulette qui fait mal”

  1. C’est d’autant plus honteux que, pour bon nombre de smartphones, les ROMs personnalisées (et bien pourries) des opérateurs empêchent l’utilisation du mobile comme MODEM. Ce qui, bien évidemment, est interdit puisque cela modifie (de manière unilatérale, le terme est important) les caractéristiques intrinsèques du téléphone alors même que cette fonctionnalité peut être à l’origine du choix du mobile et donc, de l’acte d’achat. Bref, le téléphone peut le faire mais l’opérateur bride ou interdit volontairement la fonctionnalité. La seule solution pour le client est alors de passer par des bidouilles pour réinstaller une ROM d’origine constructeur sur leur téléphone, ce qui a en plus le toupet de faire sauter la garantie chez bon nombre d’opérateurs. Un comble !

  2. Merci pour ton article. Possédant le même forfait que toi, j’ai eu également la surprise désagréable de la facture… Je pense partir très bientôt également (chez qui reste la grande question)

    Par contre, en ROM officielle HTC, je n’ai pas de problèmes de blocage sur GMail (je viens de tester à l’instant)

  3. Le problème n’est pas là pour moi, c’est une offre, c’est dit, c’est peut-être abusif, mais le résultat est là. On a aujourd’hui 3 opérateurs se partageant un marché lucratif de la téléphonie mobile. Tout ce qui peut être découpé l’est. Option après option.
    Ce qui est débile, c’est qu’un téléphone est largement capable de changer son UA car certains sites prennent mal en charge leur version mobile. D’autre techniques consistent à utiliser l’IMEI de l’appareil, mais cela ne marche que pour les clés 3G, le téléphone, que ce soit en modem ou normal : toujours un téléphone.

    Mais bien que je ne m’étalerai pas sur le fait que ce soit abusif, pour ça faudrait pousser un peu la concurrence comme l’a fait Free. Car n’oublions pas, qu’une entreprise reste une entreprise, pas une asso loi 1901, ça fait du business dans le cadre de la loi.

    En parlant de loi, bien que le code pénal interdise la lecture du courrier d’autrui, avec internet, il est difficile d’appliquer des lois créés pour d’anciens usages. Un packet IP est routé en fonction de son adresse par des routeurs, une discrimination est faite en fonction de tous les peers à qui on peut l’envoyer : pourquoi le faire passer par un transit très couteux de chez Level3, Cogent, TATA alors qu’il peut très bien passer par AMS-IX auquel l’opérateur est raccordé ?

  4. Pour info, je suis chez Virgin et j’utilise une option native du navigateur d’Android qui change le user-agent pour forcer les sites à envoyer leur format « pc ». J’utilise également le tethering wifi (toujours natif, Virgin livre les téléphones avec leur ROM d’origine) sans changer le user-agent du navigateur de mon pc et en utilisant d’autres logiciels comme msn et même WoW quand le réseau débite assez. Tout cela sans aucun surcoût jusqu’à maintenant.

    1. Dans les petits caractères de Virgin il est quand même dit
      1) que l’utilisation modem est interdite
      2) qu’elle sera facturée en hors forfait
      après est-ce qu’ils le détectent ou non, c’est une autre histoire…

      Ils ont quand même, chez Virgin Mobile, étés capables de m’expliquer que mon forfait « internet & full mails illimités » ne comprenait pas toutes les requetes HTTP mais uniquement les requetes de type GET et POST (à l’époque ils filtraient mes requetes HTTP de type PUT qui ne correspondaient pas d’après eux à un usage normal).
      Et quand j’ai essayé d’argumenter avec eux en expliquant que cela n’apparaissait pas dans les restrictions listées dans les « petits caractères » de mon contrat, ils m’ont expliqué très sérieusement qu’ils ne me vendait « internet » mais « internet mobile » !!!
      Il faut savourer la nuance…

  5. Bon article.

    A noter que même relever ses mails à partir de son telephone n’est pas toujours aisé … mon forfait illimythics par exemple (avec option Android à 8€) ne me permet pas de me connecter au bureau en passant par un VPN … hors relever une boite mail depuis le téléphone est censé être compris dans le forfait …

    (et comme ça à été dis dans l’article, pour tf1 et le reste il n’y a pas de blocage, c’est illimité et ça ne pose pas de soucis sur la charge du reseau ! :-( …)

  6. Bonjour,

    Je viens d’appeler le service client au 900 (j’avais du forfait à dépenser).
    Je leur fais par de mon incompréhension suit à l’augmentation de 20 euros de mon forfait (+40%).
    Le « conseiller » me demande si j’ai utilisé « internet » sur mon ordinateur, branché à mon téléphone. Je réponds oui.
    Il m’explique que cette utilisation est facturé et que c’est pas la même chose de consulter internet sur mon téléphone et sur mon mobile. Du point de vue du réseau, je ne vois pas la différence. Par contre, je vois bien la différence dans l’usage et dans mon porte-monnaie.
    J’appellerais ça une arnaque.
    Après avoir insister pour leur demander comment j’aurais pu/du le savoir, ils ont proposé le remboursement des 20 euros.
    Je les ai menacé d’aller chez un autre (Bouygues) après le 1 février, mais finalement je crois que je vais vraiment étudier la question.

  7. Le problème, le vrai, pour moi, n’est absolument pas une histoire de facturation, illimité ou pas et compagnie, qui est un point « faible » de cette histoire, mais bel et bien de violation de la correspondance privée !!! (où là on tape du code pénal et autres peines de prison quand même…)

    Depuis quand un opérateur a-t-il le droit de regarder autre chose que l’en-tête IP des paquets qu’il fait transiter ?

    Bluetouff : envie de déposer une plainte en bonne et dûe forme contre SFR au commissariat le plus proche ?

    non seulement l’article 226-5 du Code pénal est concerné, mais aussi l’article L32-1 alinea 5 du code des postes et télécommunications :
    « 5° Au respect par les opérateurs de communications électroniques du secret des correspondances et du principe de neutralité au regard du contenu des messages transmis, ainsi que de la protection des données à caractère personnel ; »

    A ma connaissance, en dehors de IP source / IP destination, je ne vois pas en quoi un opérateur a le droit de regarder ce que contient un paquet ??? la poste ouvrirait mes lettres pour voir si c’est urgent ou pas, et légal (ou pas), cela ne me poserait pas moins de problème !!!

  8. Un peu comme si mon operateur téléphonique me proposait un abonnement où il m’interdirait de prendre rendez-vous avec mon médecin. « Prendre rendez-vous avec son médecin par téléphone » serait une option supplémentaire payante.

    Et cet operateur écouterait mes conversations téléphoniques pour me facturer cette option le cas échéant.

    C’est particulièrement frustrant de constater que cette pratique existe depuis des années, et que le simple consommateur que je suis ne puisse pas y faire grand chose.

    Eddy.

  9. Et comment cela se passe si on n’utilise pas le téléphone en mode tethering mais qu’on modifie le user agent du téléphone pour le faire passer pour un logiciel de PC.

    En théorie SFR ne devrait pas facturer puisque on n’utilise pas leur option. En pratique c’est probable qu’il facture…

  10. Salut, j’avais déjà ce problème il y a plus d’un an, avec l’option pass surf qui proposait normalement internet illimité, je crois que j’ai tout essayé, user-agent, vpn, en mode modem, en hotspot, toutes mes connexions depuis le PC passaient en hors forfait, et même les connexions de certaines applications du téléphone un peu exotiques ( irc, ssh, ftp, jabber ).

    Bref, problème qui a disparu avec orange :)

  11. Bizarre… Ils ont du changer de politique récemment. Moi quand j’ai commencé à utiliser mon téléphone comme modem ils se contentaient de bloquer bêtement le trafic. Modifier le user agent réglait bien évidement le problème. J’avais fait un billet sur le sujet il y a plus d’un an :

    http://hoper.dnsalias.net/tdc/index.php?post/2009/07/10/SFR-%3A-2-Mais-le-contrat%2C-on-s-en-branle

    Se mettre à ce point les clients a dos pour gagner quoi.. Une seule et unique fois quelques euros ? (le temps que les clients installent la bonne extension) c’est vraiment incroyablement crétin.

    La bêtise des dirigeants et des commerciaux n’a vraiment aucune limite.

  12. Hello,

    J’ai l’impression qu’il y a une légère confusion, je peux me tromper, je n’utilise pas trop mon tel en fonction modem.

    Il y a plusieurs façons de se connecter à internet via le téléphone, et cela passe par les APN. Avant il y en avait principalement 2, « WAPSFR » et « WEBSFR ».

    Le 1er ne permettait que l’http, port 80, pour résumer, et nécessitait un user agent identifié mobile. L’utiliser pour connecter son ordi, ok, mais avec l’extension firefox dont il est question dans l’article, un affichage « mobile » et peu de possibilités en terme de protocoles supportés.

    Le 2e, WEBSFR, permet de faire plus, du mail etc, et nul besoin de changer le UA du navigateur. Je n’ai jamais testé beaucoup plus car c’est cette option particulièrement qui est payante.

    Est venu plus tard le SL2SFR, pour les Webphones, qui est un peu un mélange des 2, plus de possibilités que le WAPSFR, mais toujours adapté à une navigation mobile et en théorie gratuite. La dernière fois que j’ai testé, il n’était absolument pas question de surfacturation, sachant que de toute façon pour pouvoir surfer via son ordi avec cet APN, il n’y a pas d’autres choix que de modifier son UA et faire croire au réseau qu’on surfe depuis un mobile.

    C’est pour ça que je m’étonne de cette phrase « Si vous cherchez à savoir comment ne plus payer cette “option modem” abusive, téléchargez et installez cette extension Firefox qui vous permettra de modifier le “user agent” des paramètres de votre navigateur et le fera passer pour un navigateur web d’iPhone. » car pour moi il n’y a pas d’autres solutions si on ne veut pas avoir une page toute blanche et me demande si l’APN utilisait n’était donc pas le fameux WEBSFR ?

    Désolé pour ce long commentaire, mais ça pourrait en éclairer plus d’un :)

  13. Je trouve également anormal que SFR me disent avec quel périphérique je dois me connecter. Déjà qu’il limite le volume… la moindre des choses serait que ce volume soit utilisable avec tout les périphérique.

    Perso j’ai résilier l’option et je vais continuer à me connecter avec mon PC via mon tel et j’invite les gens à faire de même.

    A+

  14. @Bluetouff J’avais déjà anticipé le DPI chez SFR, mon téléphone sous android connecté en wifi à mon Mac, j’ai tenté de me connecter a mon VPN (Tunnelblick, IPCop/OpenVPN), que j’ai mis sur le port 443. Impossible, donc ce n’est pas du statefull (port du HTTPS), c’est forcement du deep packet inspection.

    J’ai donc utilisé User Agent Switcher avec un profil d’iphone. On peut certe naviguer, mais avec des outils comme le DPI en place, et en y étant confronté, on se demande quelle est la garantie de la protection de notre vie privée? Aucune.

    On peut noter que le téléchargement, à partir du téléphone, d’iso Ubuntu, fonctionne -et avec la 3G- quelle vitesse… :)

  15. OK, il n’est pas normal pour la neutralité du réseau de facturer à l’usage plutôt que la consommation.

    Maintenant il faudrait éviter de victimiser. Il était marqué partout, explicitement, qu’utiliser le téléphone en modem n’était pas inclus. C’était au contraire la limitation la plus mise en avant. Elle était en claire sur toutes les publicités, annoncée à chaque comparatif ou article de presse concernant les offres mobiles, indiquée au contrat, et il y avait même un descriptif des options concernées pour être encore plus explicite sur ce qui constitue l’option.

    Bref, militer pour que ça change, je serai le premier avec vous. Par contre râler parce qu’on vous a facturé, en accord avec le contrat, un service qui n’était pas inclus … là vous êtes de mauvaise foi et n’attendez pas que le service client prenne votre requête avec attention.

    Quant à savoir s’ils explorent les paquets jusqu’au niveau HTTP, la réponse est connue depuis longtemps. Ils le font, et ils l’ont toujours fait. C’est même la base de leur facturation donc évidemment vous ne pouvez pas vous retrancher derrière pour contester.
    Si vous regardez, suivant les réseaux, il est même probable que les jpeg que vous téléchargez via 3G soit plus compressées que celles sur votre wifi ADSL. Non seulement ils inspectent, mais en plus ils modifient le trafic pour alléger leur réseau.

    Mal, bien, ça se discute. Neutre, pas neutre, il y a matière à faire évoluer les pratiques. Par contre la plus mauvaise manière de faire évoluer les choses c’est de prétendre comme anormal qu’ils exécutent le contrat que vous avez accepté, ou de considérer comme normal de masquer un usage que vous avez accepté comme « hors forfait »

    1. Très bien. Mais : Est-il écrit quelque part de quelle manière illégale SFR sait que l’on utilise le Téléphone ou le modem ?

      Sinon pour revenir à l’offre il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, toi y compris.

      Je vois écrit sur mon forfait : Option modem illimité, connectez vous où et quand vous le voulez sur votre ordinateur personnel.

      Suivi de : OPTION GRATUITE

      Alors si ça c’est pas de la publicité mensongère, il va falloir redéfinir les termes…

      Bref vu ton discours tu dois sûrement bosser pour SFR…

      En tous cas Orange ont tout compris : Ils font pas chier les gens, que ce soit pour l’option modem, que ce soit pour résilier sa ligne ou quoi que ce soit… Même pour la TVA ils ont envoyé une lettre avec précisé en bas : Vous avez 4 mois pour résilier votre ligne.

      Bref bref c’est vraiment désopilant de lire des absurdités pareilles, par des gens qui soutiennent des politiques commerciales malhonnêtes et préjudiciables.

  16. Je ne suis pas sur que la fonction DPI sur https soit si facile que cela pour SFR.Je la pratiquant en labo avec Forefront TMG, je sais bien qu’il faut pour l’utiliser avoir une autorité de certif intermédiaire qui resigne le trafic https. En gros, l’utilisateur voit le certificat sfr au lieu du certif gmail ou autre. J’ai perso un sfr illimitics que j’utilisais à une époque avec un PC (avant d’avoir un iphone), du retour que j’ai, je pense qu’ils ont au mieux un proxy transparent qui filtre les user agent (etaussi certains sites avec des url trop longues) mais je n’ai jamais vu passer de faux certif pour mon domaine perso par exemple ou pour mon mail gmail.

  17. Bonjour bluetouff alors c’est ici que tu blog maintenant? Fini le décentralisé? dommage mais çà fait quand même plaisir de te lire à nouveau.

    J’ai un p’tit truc pour toi. L’été dernier je faisais du tetthering (un pc wifi connecté à un téléphone 3G grâce à bluetooth, je raconte pas les cloques du à l’irradiation) et je trouvais que ma connexion Internet était dégueulasse.

    Je me suis rendu compte que les balises img étaient modifié pour pointé vers un proxy chargé de retailler et compresser comme un boeuf les images. Par contre je ne suis plus sur de l’opérateur (Orange ou SFR) et du forfait.

    Dans tout les cas, le contenu de ma page était volontairement altérée et je trouve çà extrêmement grave.

  18. Ils sont quand même marrant chez SFR, je viens de les appeler pour un autre problème et j’en ai profité pour leur parler de cet histoire avec le tel comme modem. La demoiselle (très gentille au demeurant) m’a dit que oui c’est payant, je lui ai demandé comment il faisait pour savoir si je téléchargeai avec le tel ou le pc et elle m’a dit que sur le tel il y avait un logiciel qui le détectait … et ce même si on est pas sur la rom SFR …

    Bon AMHA elle y connaissait pas grand chose et elle a dû dire ce qu’on lui avait dit de dire.

  19. @hoper: indéfendable et incompréhensible ? carrément ?

    Que tu penses que l’action d’Orange soit illégitime et que tu préfères ne pas respecter leur jeu c’est une chose. Mais bon, même si ce n’est pas ta propre position, si pour toi respecter un contrat est incompréhensible et indéfendable, là il y a quelque chose de fondamental qui coince quand même.

    D’autant que ta réponse est un peu à côté. Ils ne cherchent pas à empêcher les gens de se connecter à la 3G pour relever ses mails sur PC, au contraire. C’est juste que tu payes ce que tu consommes.

    Personne ne t’a jamais obligé à payer une offre « illimitée à partir du mobile ». Si tu n’en veux pas les contraintes, il y a d’autres forfaits ou options, qui facturent à la consommation (et pour lesquels le filtrage est bel est bien inacceptable).

    Il faut bien voir ce que c’est du « illimité ». C’est un commercial qui a pris la moyenne d’utilisation sur un usage, et qui a tracé une ligne de facturation au delà de laquelle il était intéressant pour la boite de faire un forfait. C’est un peu le même système que les assurances : ça ne fonctionne que pour un usage particulier, qui a été calculé. Dès que tu amènes des usages ou des risques différents, le calcul ne fonctionne plus.

    Ici ils ont cadré un usage mobile. Ils savaient qu’ils laissaient un usage différent à côté, ils l’ont signalé. S’ils le prenaient en compte forcément le prix du forfait aurait été différent (on ne fait pas la même chose sur ton téléphone et sur son PC, en terme d’usages).

    C’est un choix qui peut être contestable, je comprends que tu le contestes, mais ça reste quelque chose d’acté entre SFR et le client (mais Orange fait la même chose hein), et qui a une réelle raison justifiable.
    Prends une facturation au consommé (et pas à l’usage) comme justement ce que SFR facture dans ce cas, et là tu me verras dans le cordon de tête pour crier au scandale s’ils filtrent le user-agent (parce que là la source des données n’est pas leur problème).

    Entre les deux c’est un peu facile de souscrire un contrat clair sur les conditions, dont le prix a été fait en fonction de ces conditions, puis de les ignorer superbement, et enfin de râler quand l’opérateur les fait appliquer.

    1. Ton commentaire est plein de bon sens, mais et j’en suis désolé, un peu à coté de la plaque. Le problème justement étant justement que l’offre n’est pas clair du tout ! Après avoir reçu ma première facture à 130€ au lieu de 60€ je n’ai même pas trouvé sur le site internet de SFR les tarifs de cette « option gratuite » :o

    2. Beaucoup de blabla, des exemples de contrats qui eux semblent justifiés (je suis super content de savoir que tous les contrats du monde ne sont pas aussi idiots que ceux de SFR), mais pas la moindre début d’argumentaire technique ou scientifique qui expliquerai la position de l’opérateur.

      Encore une fois, si je surf sur un site, qu’est ce que ca peut bien changer pour eux que ce soit mon téléphone ou mon netbook qui m’affiche ma page ? Je te rappel d’ailleurs que leur *illimité* est limité à 1 Go (si je me souviens bien). Que je visualise ce giga avec mon téléphone ou avec mon pc, mais bordel, qu’est ce que ca peut leur foutre !?

      Et ton exemple d’assurance, tu sais à quoi ca me fait penser ? au fait que certaines compagnies, étude à l’appui, viennent t’expliquer qu’on voit mieux les voitures bleues (ou rouges je sais plus) et que donc il faudra payer plus cher ton contrat si ta voiture est noire. Et bien sérieusement, et même si c’était vrai (ce qui pourrait, scientifiquement et mathématiquement expliquer un tarif supérieur), je trouve qu’on commence à toucher la l’inacceptable.

      Les gouts et les couleurs sont des choses personnelles. Si je veux faire assurer un véhicule, Soit les mathématiciens et les commerciaux de l’agence me propose un contrat qui respecte mon droit à la différence et à la vie privée, Soit ils iront se faire voir.

      Ai-je été plus clair ?

  20. Pour ne plus avoir de surprise je vous recommande, en plus du user agent switcher pour firefox d’enlever l’option « Forfait internet modem 3G+ ajustable » dans les options de votre compte SFR !
    Comme ça si vous oubliez de remettre un user agent de mobile, firefox affiche des pages blanches et vous évitez la surfacturation surprise.

  21. Pourquoi technique ? c’est une restriction commerciale, ça n’est pas technique. Parce que justement, tu as acheté un usage, et pas une quantité de donnée.
    Si tu veux du statistique il faudrait avoir les chiffres des usages pour comparer l’usage moyen en mode modem et celui moyen en mode smartphone mais même sans les avoirs il n’est pas complexe de penser que la somme des deux sera plus importante que la seconde seule, et donc que ça coute plus cher.

    Si effectivement comme tu le sous entends dans ton dernier paragraphe les opérateurs n’avaient pas de forfait « pure donnée – on se moque d’où ça vient », ton attitude pourrait à la limite se comprendre. Mais la facturation à la quantité de données neutre c’est justement ce que SFR cherche à faire payer et que visiblement tu cherches à contourner. SFR *a* un contrat qui répond à peu près à tes souhaits d’indifférence par rapport aux usages (les autres aussi). Visiblement c’est toi qui souhaites y échapper, il faudrait savoir.

    Après c’est ton droit de les envoyer chier et de ne souscrire ni le forfait adapté ni celui que tu contestes, mais là tu cherches d’un côté à profiter des impacts financiers des restrictions et de l’autre à ne pas subir les restrictions. Tu m’excuseras mais je suis dans l’impossibilité de trouver ça honnête et donc de soutenir.

    1. Je comprend ton raisonnement (enfin j’essaye), mais il y a des choses qui ne collent pas :

      « Parce que justement, tu as acheté un usage, et pas une quantité de donnée. »

      Justement, précisément si. Ce qui a guidé mon choix de forfait, c’est justement la comparaison de la *limite de l’illimité* (rien que devoir comparer cela prouve qu’on devrait d’urgence enfermer tous les commerciaux dans un asile). Bref, donc si mes souvenirs sont bon, à l’époque de ma signature, Bouygues proposait un forfait « illimité » a 200 Mo, SFR à 1 Go, et je me souviens plus pour orange. Toujours est il que j’ai donc finit par retenir SFR. Précisément donc pour cette quantité de donnée, indiquée noir sur blanc dans le contrat. Que répond tu à cela ?

      « Mais la facturation à la quantité de données neutre c’est justement ce que SFR cherche à faire payer et que visiblement tu cherches à contourner. »

      Objection votre honneur. Au moment de la signature je t’assure que je n’ai jamais eu connaissance de cette option. Option qui n’existait d’ailleurs probablement pas. Elle est arrivé bien plus tard, avec le fameux bouton « mode modem » des iphones (je me souviens encore de ma réaction quand il ont fait de la pub pour cette fonctionnalité soit disant révolutionnaire que j’utilise depuis… attend… à oui, depuis l’invention des téléphones GSM. Et la je te parle pas du GPRS hein… je te parle bien du mode modem d’un GSM de base, avec une vitesse de 9600 bits par seconde sur un lien série ou infra-rouge.

      Donc :

      – J’ai bien signé pour une quantité de donnée
      – Et il n’y avait pas d’autres offres de connexion internet au moment de ma souscription.

      Va tu en conclure que mes actions (et mes réactions) sont justifiés ?

  22. Ca fait des années que le mode modem existe, je l’avais déjà sur mes premiers portables il y a maintenant presque 10 ans. Bon, ça ne s’appelait mode data à l’époque, ça utilisait la ligne téléphonique et pas des fréquences séparées, mais l’option existait déjà, elle a évolué mais je doute très fort qu’elle ait jamais disparu.

    Faut pas prendre les opérateurs pour des idiots. S’ils interdisent un truc qui semble tenir sur leur réseau, penses bien qu’ils ont imaginer le facturer par ailleurs.

    Sinon je persiste, tu n’as pas acheté une quantité de donnée. Le débit est réduit ensuite, pas coupé. je suis d’accord que c’est mesquin comme différence mais ça montre bien que pour eux c’est plus pour forcer un usage « mobile » et s’assurer qu’il n’est pas utilisé en connexion principale (parce qu’au bout d’un moment c’est frustrant), et pas pour limiter la quantité (sinon ils auraient coupé).

    Bon, ceci dit je vais arrêter, on tourne en rond là.

  23. Juste un petit point annexe à la discussion concernant la TV mobile, celle-ci est limité certes, mais passé un « fair-use » (500 Mo ou 1Go), vous n’avez plus une vitesse de connexion 3G mais Edge. Certes vous pouvez toujours regarder la TV sur votre mobile mais avec une qualité bien moins bonne.

  24. De toute façon les débits 3G restent très très théorique vu qu’une fois l’antenne passée, les données repartent dans un tuyau ADSL qui, selon les zones, est saturé bien plus vite que l’antenne elle même :)

  25. Sacré rigolo SFR :) Si je comprend bien, SFR est capable de lire mes paquets https envoyé depuis mon phone. En gros quand je me connecte avec mon appli CIC pour accéder a mon compte bancaire…argh ça fait froid dans le dos!

    En même temps,il n’y pas si longtemps en changeant de fréquence sur mon autoradio, je suis tombé sur une conversation d’une bonne femme… émise depuis un gsm en discussion avec son fils. Je n’entendais qu’une personne sur 2…sacré rigolade ! De la a dire que les réseaux mobiles sont des passoires…

  26. Hello à tous,

    Petite question aux personnes qui ont ont eu à payer “Forfait internet modem 3G+ ajustable”.

    Vous utilisé quoi comme APN websfr ou sl2sfr ?

    Car pas de souci de surfacturation avec l’apn sl2sfr dans mon cas depuis que je l’utilise et j’utilise une connexion openvpn depuis mon pc, donc même pas besoin de changer mon useragent de mon navigateur.

    J’ai bien Option Modem Internet 3G+ Ajustable dans mes options.

    +

  27. Tous des voleurs.

    Mon expérience avec SFR est de plus en plus difficile. Ils se permettent des choses incroyables, comme rendre obligatoire l’option Modem 3G+ Ajustable avec les forfaits illimytics Webphone. Elle est soit disant impossible de l’enlever. Biensur, Ca leur permet de facturer a loisir des consommations internet qu’ils pensent etre Modem.

    Dans mon cas, j’ai un abo Webphone Pro XL, et sur la page commerciale de ce forfait, rien n’indique que c’est indissociable. Encore mieux, cette option n’apparaît même pas. Si on regarde son compte, on voit que cette option est résiliable, donc,comment se fait-il que les tele-vendeuses de SFR ne puissent pas le faire ???? D’autant plus qu’elle est apparue par magie…..

    Vivement l’entrée de Free dans le monde de la téléphonie Mobile. J’espère qu’ils vont mettre plus bas que terre les 3 grands qui se partage le gateau du vol manifeste.

  28. bonjour à tous,

    je suis d’accord à 100% avec bluetouff quand il dit que facturer le tethering est tout simplement une double facturation. ce qui est abusif, point.

    je pense que la meilleure démarche à suivre serait de se rapprocher de l’UFC que choisir pour essayer de monter un dossier de réclamation de manière collective pour faire infléchir les opérateurs qui pratiquent cette double facturation.

    apparemment, bluetouff a une certaine visibilité sur le net et son blog pourrait faciliter le rassemblement de signataires.

    des personnes intéressées?

  29. Super article !

    Je suis content de voir que d’autres personnes pensent comme moi que ces méthodes sont honteuses.
    Dans mon cas j’ai effectué quelques tests de partage de connexion pour constater la facturation ou non et j’ai eu la mauvaise surprise d’être facturé 5€/jour pour des utilisations n’excédant pas 10 min/jour… Et les tout pour moins de 2 mo de données transférées…

    Est-ce que le coup de l’UA fonctionne toujours ? J’ai lu quelque part que SFR pouvait également le détecter.

  30. J’ai trouvé quelque chose qui pourra peut être eviter des mésaventures à certains:
    http://assistance.sfr.fr/internet-partout/Mobile/android-mode-modem/fc-2305-71793

    J’ai cru comprendre qu’avec les forfaits carré web et connect, le problème de surfacturation n’as pas l’air de se poser.

    « Bon à savoir : il faut refaire cette manipulation avant chaque utilisation du partage de connexion.
    Une fois que vous avez fini d’utiliser le partage de connexion, il faudra refaire ces étapes pour revenir au point d’accès qui correspond à votre offre tarifaire sous risque de surfacturation à chaque connexion Internet (ligne « SFR – sl2sfr » pour les forfaits Webphones et Connect). »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *