Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Cogent vs Orange : headshot !

Vous ne le savez peut-être pas, mais chez Reflets, nous avons un don divinatoire. Nous cultivons ce don grâce à une technique que nous avons développée et que nous avons baptisée DPI (Deep Packet Incantation), elle consiste à lire l'avenir dans le marc des octets. Nous vous parlions récemment d'une petite rixe de rien du tout entre Megaupload et Orange.

Vous ne le savez peut-être pas, mais chez Reflets, nous avons un don divinatoire. Nous cultivons ce don grâce à une technique que nous avons développée et que nous avons baptisée DPI (Deep Packet Incantation), elle consiste à lire l'avenir dans le marc des octets. Nous vous parlions récemment d'une petite rixe de rien du tout entre Megaupload et Orange. Nous n'avons pas un instant hésité à incriminer Orange et dans une moindre mesure, HADOPI comme le catalyseur d'un conflit qui sera amené à se reproduire tôt ou tard avec d'autres FAI et d'autres opérateurs de services....

Court Résumé des épisodes précédents

Orange laisse volontairement la connectivité vers Megaupload se dégrader

Nous devons le dernier épisode de cette affaire à ITEspresso, qui est allé interviewer François Lemaigre, directeur des ventes pour le marché européen de Cogent. François Lemaigre revient sur les accusations d'Orange, portées à l'encontre de Cogent, après la dénonciation par Megaupload d'un bridage opéré par l'opérateur historique sur ses abonnés. François Lemaigre partage notre constat et va même beaucoup plus loin, il nous donne beaucoup de détail. Comme nous le défendions ici, Orange ne bride pas la connexion, il la laisse se dégrader tout à fait sciemment, François Lemaigre confirme notre version des faits par ces propos :

"Nous sommes depuis plusieurs années en discussion avec France Telecom pour l’augmentation de nos capacités d’interconnexions (peering). Malgré tous ces échanges, les négociations avec l’opérateur français ont échoué."

Orange est donc parfaitement conscient que la connectivité outre-atlantique de son réseau se dégrade depuis plusieurs années. Pire, il a commercialement tout intérêt à ce que cela dure. Comme nous le subodorions, les accusations d'Orange sur la qualité du réseau de Cogent sont donc non seulement fallacieuses, mais carrément mensongères à en croire François Lemaigre ... et allez savoir pourquoi, nous avons tendance à le croire bien plus qu'Orange :

"Cogent est le réseau le plus interconnecté au monde avec plus de 3450 systèmes autonomes (AS) différents. Et tertio, l’absence de congestion dans le réseau : Cogent a basé son réseau depuis 1999 sur des technologies de nouvelle générations (NGN), et dispose donc de vastes capacités disponibles sur tout son réseau. (...)

Cogent n’a pas de problème de congestion sur son réseau. Seulement 20% de notre capacité allumée est utilisée…imaginez le potentiel restant ! Lorsque congestion il y a, elle se situe aux points d’interconnexions avec certains opérateurs historiques, comme France Telecom. Le refus d’augmenter ces capacités n’a rien de technologique, mais résulte d’une politique délibérée et intentionnelle de la part de France Telecom."

Quel intérêt a Orange à laisser sa connectivité vers Megaupload se dégrader ?

Un fournisseur d'accès Internet qui est aussi un éditeur de contenus n'est pas un fournisseur d'accès à un Internet ouvert et Neutre, c'est bien pour ça qu'il y a Internet, et Internet par Orange. L'affaire Orange-Megaupload-Cogent est le parfait exemple d'une atteinte à la neutralité du Net, dans laquelle l'opérateur historique  discrimine sciemment des contenus pour mieux vendre les siens (ici de la VOD). Orange a bien une stratégie "content centric", il est donc naturellement tenté de vendre ses contenus sur son réseau qui fonctionne bien, plutôt que de laisser gratuitement ses clients accéder à des contenus et services de concurrents. François Lemaigre le dénonce également :

"France Telecom s’exprime volontier publiquement sur la congestion des réseaux, mais force est de constater que lorsqu’il s’agit de fournir à ses clients des flux de données de plusieurs mégabits pour ses propres services (vidéo a la demande), cette prétendue congestion ne semble pas poser de problèmes… (...)

Nous pensons que leur refus d’augmenter les capacités d’interconnexion est dictée par une stratégie d’intégration verticale, notamment dans la diffusion de contenus et l’offre de services à valeur ajoutée pour leurs clients (...). Le problème, c’est que, pour ce faire, ils détériorent volontairement la qualité des services concurrents disponibles sur l’Internet, ou essaient de leur faire payer un « droit d’entrée » sur leur réseau..."

Et HADOPI dans tout ça ?

Cerise sur le gâteau, ITEspresso confirme, chiffres fournis par le quotidien Les Echos à l'appui, qu'HADOPI a joué un rôle important dans la saturation des liens de transit.

"La croissance du trafic Megaupload atteint 15 % à 20 % chez Orange chaque trimestre, plus rapide, désormais, que celle de YouTube. "

Les internautes ont, comme prévu, massivement abandonné le P2P au profit du Direct Download ou du Streaming. Là où le P2P, par sa nature décentralisée, favorisait une symétrie de l'utilisation des ressources, les sites de Direct Download et de Streaming sont eux très centralisés, il en résulte donc une énorme consommation de bande passante à sens unique... qui a un coût. Et là encore, c'est une conséquence que nous avions évoqué il y a plusieurs mois.

Nous attendons avec impatience la réaction d'Orange.

Bravo à ITEspresso pour cette interview qui permet d'y voir bien plus clair dans le jeu d'Orange.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée