Journal d'investigation en ligne
par Antoine Champagne - kitetoa

Canal+, pourrais-tu arrêter d'illustrer tous tes sujets de piratage informatique avec Reflets ?

La première fois, c'était presque drôle. La deuxième fois, c'était plus que limite. La troisième, ça devient lassant, et même, énervant. Les présentateurs et autres journalistes du groupe Canal+ ont décidé d'illustrer leurs sujets sur le piratage informatique en montrant des images de logs de Reflets.info ou l'un de ses co-fondateurs.

La première fois, c'était presque drôle. La deuxième fois, c'était plus que limite. La troisième, ça devient lassant, et même, énervant. Les présentateurs et autres journalistes du groupe Canal+ ont décidé d'illustrer leurs sujets sur le piratage informatique en montrant des images de logs de Reflets.info ou l'un de ses co-fondateurs. Inquiète du bruit sur Twitter qu'avait provoqué la présentation de Bluetouff en phisher, D8 avait promptement retiré ses journaux du 3 mars de ses pages sur Internet. Pouf! disparus. Pas vus, pas pris. Le journaliste que nous avions eu au téléphone nous avait assuré que le groupe ferait en sorte de ne pas récidiver (par erreur, tout ça n'est pas volontaire). Manque de chance, hier, un lecteur de Reflets nous indiquait que Canal+ avait illustré la pseudo plus-grosse-attaque-DDoS-de-tous-les-temps-qui-a-failli-tuer-Internet par... un terminal montrant le contenu des répertoires du site Reflets.

Bien entendu, ces images n'ont rien à voir avec une attaque DDoS, ce qui démontre au choix le rienàfoutrisme des journalistes de Canal+ ou la volonté de nuire à l'image du site.

Pour la première hypothèse, c'est un peu comme si pour illustrer la mise en examen de Nicolas Sarkozy, Canal+ montrait des images du lagon de Nouvelle Calédonie. Pour la deuxième hypothèse, c'est celle d'un complotiste qui penserait que Canal a une dent contre Reflets et souhaite lui appliquer une étiquette de cyber-délinquant.

En novembre, D8 ouvrait le bal avec un reportage sur la cyberguerre contre l'Elysée imaginée par L'Express. Nous écrivions :

Le clou du spectacle autour de l’article de l’Express, c’est la chaîne de télévision D8 qui l’a offert. Les auteurs de l’article de l’Express sont interrogés par la chaîne et la voix off nous dit :

« les pirates récupèrent des notes et des plans stratégiques »

Ça fout la trouille, hein ?

Et qu’est-ce que le journal télévisé de D8 montre à l’écran pour illustrer cette belle phrase ?

Non… Ni des hackers chinois, ni des pirates américains… De logs de connexion à Reflets.

Tenez-vous le pour dit, la cyberguerre, ce sont des logs Apache de connexion à un journal en ligne. #Fear…

En mars, D8 récidive en illustrant un article sur le phishing par des images montrant Bluetouff autour de ses ordinateurs. Pendant qu'un script-kiddiot parle de ses activités, Bluetouff apparait à l'image.

Hier, Canal+ gratifiait ses téléspectateurs d'un court reportage sur la pseudo cyber-guéguerre entre Spamhaus et l'hébergeur Cyberbunker. Et que voit-on à l'image tandis que le "commentateur" évoque des attaquants "des Pays-Bas ou des pays de l'Est" ? Le contenu du site Reflets.

 

C'est très gentil de la part de Canal+ de faire autant de publicité à Reflets, et gratuitement en plus, mais franchement, à bien y réfléchir nous nous passerions volontiers de cette sollicitude parce qu'associer systématiquement notre image à celle de pirates informatique, ça nous déplait un peu.

Jouez avec nous au jeu  #JoueLaCommeCanal

Comme nous sommes très polis, nous voudrions renvoyer l'ascenseur au groupe Canal+. Nous souhaiterions leur faire une publicité à la mesure ce que les réseaux sociaux peuvent faire. L'idée est que Canal+ devienne un Trending Topic sur Twitter. Nous vous proposons donc d'utiliser le hashtag  #JoueLaCommeCanal en l'associant à des images, des slogans, des phrases sympathiques, du dadaïsme, tout ce qui vous passe par la tête.

Tout est possible dans le cyber-monde. Vous êtes très nombreux à nous suivre et certains d'entre vous ont de très nombreux followers. Time for #Lulz... Montrons au monde combien les journalistes du groupe Canal+ peuvent être inventifs et aidons-les à trouver les nouvelles illustrations de cyber-délinquance avec Reflets !

Nous posterons vos créations, vos tweets sur cette page :

reflets-coree
reflets-coree
reflets-logs-everywhere
reflets-logs-everywhere
reflets-quand-on-sait-pas
reflets-quand-on-sait-pas
reflets-when
reflets-when
reflets-stegano
reflets-stegano
reflets-coree-nord
reflets-coree-nord
cbluetouff
cbluetouff
reflets-fear
reflets-fear
reflets-lol2
reflets-lol2
reflets-lol3
reflets-lol3
reflets-canalrefletsleeharvey
reflets-canalrefletsleeharvey
Tweets concernant "#JoueLaCommeCanal"

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée