Branquignoles les militaires US ? Mais oui...
Aujourd'hui, Reflets, outre le fait de se faire de nouveaux amis en la personne de l'armée américaine, vous donne une clef de lecture de ses articles. Hier, nous avons publié un papier titré "Les militaires américains sont des branquignoles". Une lecture rapide, pour qui ne connait pas Reflets pourrait pousser à imaginer qu'il ne s'agit que d'un titre accrocheur, d'une position partisane. En fait il n'en est rien.
Aujourd'hui, Reflets, outre le fait de se faire de nouveaux amis en la personne de l'armée américaine, vous donne une clef de lecture de ses articles. Hier, nous avons publié un papier titré "Les militaires américains sont des branquignoles". Une lecture rapide, pour qui ne connait pas Reflets pourrait pousser à imaginer qu'il ne s'agit que d'un titre accrocheur, d'une position partisane. En fait il n'en est rien. Il va peut être falloir sous-titrer un peu ce papier pour que tout le monde comprenne et ne pas le réserver aux spécialistes de l'informatique, pour qui, les copies d'écran auraient été suffisantes.
En 2003, la DISA, qui s'occupe de sécuriser les moyens de communication de l'armée et du gouvernement américain (Internet, mais aussi fax, téléphones portables, visio-conférence, satellites, etc.), se met en tête de dresser une liste des firewalls qui défendent les réseaux informatiques de l'armée.
Et comme ce sont des militaires, ils vont le faire de manière carrée et précise. Là où ça ne va pas, c'est qu'ls vont archiver tous les documents concernant ce projet... sur le Web et... sans protection.
Bref, ils rendent public les données techniques de leurs firewalls. Il suffit dès lors de chercher dans le moteur de recherche ad hoc les failles des versions de logiciels évoqués pour les pirater.
Bien entendu, il n'y a pas que cela.
Mais Reflets ne voudrait pas ennuyer ses...