Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Rédaction

Amesys : un Finger de Pop Corn pour le Croco

Que pouvait-on attendre d'autre de la part d'une entreprise aussi innovante ? Amesys a donné des noms hilarants aux projets qui serviront à des dictateurs pour repérer des opposants, les arrêter, accessoirement les torturer ou les tuer. Ça dédramatise... Nous vous l'avions raconté ces derniers jours, au Qatar, le projet EAGLE s'appelle Finger. Pourquoi ? Parce que la capitale s'appelle Doha. Phonétiquement, doigt... Que l'on traduit en anglais par "Finger". Au Maroc, c'est le projet Pop Corn.

Que pouvait-on attendre d'autre de la part d'une entreprise aussi innovante ? Amesys a donné des noms hilarants aux projets qui serviront à des dictateurs pour repérer des opposants, les arrêter, accessoirement les torturer ou les tuer. Ça dédramatise...

Nous vous l'avions raconté ces derniers jours, au Qatar, le projet EAGLE s'appelle Finger. Pourquoi ? Parce que la capitale s'appelle Doha. Phonétiquement, doigt... Que l'on traduit en anglais par "Finger". Au Maroc, c'est le projet Pop Corn. Encore de la junk food.. Ailleurs, en Afrique (au Gabon), c'est le projet Croco. Comme les crocodiles Haribo ?

Le projet Pop Corn est en bonne voie. L'achat du matériel nécessaire (plus de 2 millions d'euros) été fait. Reste à déployer tout ça chez nos amis marocains. Des tonnes de prestations d'ingénieurs sont prévues. Via notamment une société française louant les services d'ingénieurs. On vous parlera surement d'elle dans un avenir proche. Patience.

Avec l'arrivée du Parti justice et développement (PJD), un parti religieux, on peut se demander qui, du Roi ou du gouvernement aura la main sur le futur centre de surveillance monté par Amesys.

En revanche, ce que l'on sait depuis hier, c'est que le Roi ou le gouvernement marocain vont pouvoir, enfin, lancer la chasse au pédophiles. Et oui, vous ne le savez peut-être pas mais EAGLE, ça sert principalement à débusquer... Les pédophiles. Et quand les journaliste...