Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Amesys : Abdallah Al-Senoussi, le boulet du Quai d'Orsay

Nous vous faisions part hier de l'arrestation d'Abdallah Al-Senoussi en Mauritanie en vous expliquant le rôle de "client" d'Amesys. Aujourd'hui, la France ainsi que la Cour Pénale Internationale ont demandé l'extradition d'Abdallah Al-Senoussi. C'est une nouvelle pour le moins intéressante car elle appelle à réflexion. Première question, existe t-il des accords franco-mauritaniens pour que la France puisse espérer traduire Abdallah Al-Senoussi devant la justice pénale française ?

Nous vous faisions part hier de l'arrestation d'Abdallah Al-Senoussien Mauritanie en vous expliquant le rôle de "client" d'Amesys. Aujourd'hui, la France ainsi que la Cour Pénale Internationale ont demandé l'extradition d'Abdallah Al-Senoussi. C'est une nouvelle pour le moins intéressante car elle appelle à réflexion. Première question, existe t-il des accords franco-mauritaniens pour que la France puisse espérer traduire Abdallah Al-Senoussi devant la justice pénale française ? Il existe bien un accord de coopération en matière de justice, daté de 1961, mais que vaudra ce dernier face à une Libye légitime pour récupérer l'un de ses ressortissants, ou face à la demande de la Cour Pénale Internationale qui a elle aussi fait sa demande d'extradition pour des faits de terrorisme et de crime contre l'humanité ?

S'il ne fait pas l'ombre d'un doute que la justice française veut Abdallah Al-Senoussi, ce dernier pourrait être considéré comme un cadeau un peu encombrant pour certains politiques. Abdallah Al-Senoussi avait récemment directement incriminé Nicolas Sarkozy dans une affaire de financements occultes de campagne pour les élections de 2007. Les accusations sont parfaitement claires, et comme nous allons le voir plus loin, de très nombreux éléments fournis par Mediapart, Owni, le Canard Enchaîné et Reflets (comme cet enregistrement des propos de Monsieur Horlait) tendent tous à confirmer une...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée