Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par drapher

Accaparement de terres agricoles en France : quel est le plan des Chinois ?

Source : societe.com Si Marc Fressange est directeur général de la Holding et gérant de toutes les structures SCEA/GFA, le PDG de Hong Yang, Monsieur Kequin Hu est lui Président de la holding et actionnaire majoritaire de toutes les structures agricoles, avec Beijin Reward International dans 3 d'entre elles. Hong Yang et Beinjing international sont donc les propriétaires de ce consortium agricole.

photo-drone-201512-thebault-synutra-carhaix-1000-667
photo-drone-201512-thebault-synutra-carhaix-1000-667
Tiens, la plus grande usine à lait infantile d'Europe a été construite en 2015 en Bretagne par un investisseur chinois…

(Partie 2)

Le procédé et les acteurs des rachats de terres agricoles décrits dans le premier article, permettent de comprendre le "comment" de cette opération orchestrée par un entrepreneur français installé en Chine et les dirigeants de 2 multinationales chinoises. Reste le "pourquoi", et ce qui pourrait survenir dans un futur plus ou moins proche.

Photo finale du consortium agricole chinois ?

Les investisseurs chinois, M. Keqin Hu de la multinationale honkongaise Hong Yang en tête, étaient actionnaires de 6 sociétés d'exploitation agricole (SCEA), de 2 groupements fonciers agricoles, et d'une holding, jusqu'à que de nouveaux rachats effectués en 2016 n'apparaissent dans les registres du greffe des entreprises. Il y a désormais 7 SCEA. Pour compléter la photographie de l'édifice agricole de ces investisseurs industriels, un tour rapide des structures qui n'ont pas été détaillées dans l'épisode 1 semble intéressant.

Après Chambrisse à 4 millions d'euros, ou Le Grand Méee à 250 000 euros, La SCEA de la Tournancière n'a pas coûté très cher à Hong Yang (15 000), et elle conserve ses anciens actionnaires avec une poignée de parts sociales, bien entendu :

apport-hy-tournaciere
apport-hy-tournaciere

Cette SCEA est à l'origine dans l'Indre, elle est basculée en...