Un homme armé dans un spectacle d’enfants ? Normal…

Un flic armé, en civil, dans un spectacle de danse d’enfants en bas âge couvés du regard par leurs parents admiratifs ? C’est tout à fait possible et c’est même très bien comme ça. C’est
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).

8 thoughts on “Un homme armé dans un spectacle d’enfants ? Normal…”

  1. Si j ai bien compris, l homme était un policier et parent d un enfant qui etait au spectacle.
    Supposons maintenant qu un émule de Merah décide de faire un carton sur des enfants comme a Toulouse. Je suis sur que vous auriez trouvé très bien qu un policier puisse mettre hors d état de nuire le terroriste même s il était pas en service mais qu il venait chercher son fils. C etait d ailleurs l idée du gouvernement qui a pris cette mesure.

    PS: laisser l arme chez soi est une très mauvaise idée. En cas de cambriolage, vous pouvez fournir une arme de poing à un criminel

    1. Désolé mais face a un individu armé d’une arme longue full -automatique de gros calibre (7.62 par exemple), je ne vois pas ce que le flicaillon peut faire … et en espèrant qu’il ai suivit les séances d’entrainement au tir au milieu d’une foule en panique…Priez pour qu’il s’appelle Jason Bourne..lol

      On pourrait aussi imaginer que le flicaillon perde la tête, un burn out, et se mette a tirer sur la foule ??
      Alors que faire ? Armer les parents ?

      Moi je suis pour la libre détention d’armes (pas de port libre bien sur)

      1. Vous n’allez pas assez loin. Il faut armer les parents, mais aussi tout le reste de la population. Ca marche très bien. Regardez, aux Etats-Unis, les armes sont devenues la troisième cause de décès des enfants.

        Par ailleurs, j’apporte une précision. J’ai écrit que la personne armée était un policier. Mais c’est une déduction de ma part. Ce n’est pas une certitude.

        1. En France, il est quasiment impossible de se promener legalement avec une arme si pas policier ou gendarme. donc si ce n etait pas le cas, cette personne aurait ete arreté vu que sa presence a ete signalee.

          Sinon, le fait d avoir une population armée ne génère pas automatiquement des tas de morts. Savez vous que tout suisse adulte male possède un fusil d assaut et les munitions qui vont avec chez lui ?
          Et pourtant la suisse est un pays plus sur que la france et il y a assez peu d accident avec les armes de l armée (ca arrive certes mais c est tres tres rare)

          Meme en France, jusqu en 1939 vous aviez le droit de porter une arme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_d%27armes). La France n etait pas a feu et a sang a l époque et si la possession d armes a été interdite, c est pas franchement pour eviter des accidents ;-(

    2. Houla, Christian, votre commentaire ressemble beaucoup à un argumentaire de la NRA !

      Je reconnais que l’article est un peu alarmiste, mais la question vaut la peine d’être posée, surtout en des temps ou l’état d’urgence devient institutionnel et où des fonctionnaires en civils peuvent être armés tout le temps parce que « ben on sait jamais, hein, qui sait, vous êtes peut-être un dangereux terroriste ».

      Quant à votre PS, c’est une question que devraient se poser tous ceux qui prétendent avoir des armes.

      1. La NRA c est aux USA et nous sommes en France, un contexte et une société complètement differente. En plus ils sont extrémistes, du genre a vouloir autoriser des enfants a avoir des armes ou d autoriser la vente de balles passant les gilets pare balle.
        Il y a un monde entre autoriser un policier à porter son arme hors service et mettre des M16 en libre service dans les supermarchés

        Pour le second point, la question est pas tellement de savoir s ils sont armés mais de savoir si vous pouvez faire confiance a la fonction publique pour respecter non seulement la loi mais surtout son esprit. Si vous avez une force de police qui considere qu il est legitime de s assoir sur les libertés publiques, le fait qu ils soient armés hors service est secondaire : ils peuvent très bien vous abattre en service (ou simplement antidater un PV pour qu ils soient officiellement en service)

        1. Christian, je vous entends fort et clair.

          Je note au passage que vous êtes fort bien documenté sur le sujet. Une société complètement différente ? Tant que cela ? Je dis cela pour la quantité impressionnante de « si » dans votre commentaire, et aussi beaucoup de généralités.

          Le sujet semble vous tenir à cœur, et vous posez de bonnes questions : « savoir si vous pouvez faire confiance à la fonction publique pour respecter non seulement la loi mais surtout son esprit ». En voilà une question qu’elle est bonne ! Si vous avez une réponse, vous êtes bienvenu.

          Mais vous dites aussi : « antidater un PV pour qu’ils soient officiellement en service ». Excusez-moi de vous dire cela mais cela sent le vécu, et probablement une partie de la réponse en question justement.

          Quelqu’un m’a dit par chez moi, il y a peu : « este muchacho entró en la policía porque la cabeza no le permitía más ». La question est : c’est mieux en France ?
          Je vais même vous aider : vous avez le droit de prendre plus de 5 minutes pour résoudre le problème.

          1. Je vous rassure, je n ai jamais antidaté de PV et n ai aucun vecu a ce niveau. Mais je sais que ce genre de chose (antidater des documents pour faire passer quelque chose) se fait. On a eut un ex avec la procedure policier sur Tarnac

            Pour la différence entre la societe americaine et francaise, je suppose que vous avez eut assez peu de discussion avec des americains. Si vous voulez faire un essai, parlez d argent (sujet tabou en France, aucun problème aux USA) . De même avec la religion, une évidence aux USA une chose privé en France, pays majoritairement athée.
            On peut aussi rajouter la question raciale, bien plus prégnante aux USA qu en France.

            Apres vous avez des choses moins importante, comme l habit qui fait le moine (jamais vu un responsable de haut rang en France sans cravate), la centralisation (le ministere de l education nationale, la prefectorale sont des concepts complètement étranger aux USA) ou le fait que les USA se vivent comme un pays de pionniers et l etat un possible oppresseur (d ou le passage de la constitution sur le droit a porter les armes.).
            Tout ca fait que la societe US est differente de la francaise et qu on ne peut pas extrapoler du comportement americain pour predire le comportement francais.
            Si on veut un modele plus proche du notre pour ce qui concerne les armes, on peut prendre la Suisse
            La Suisse, comme je l ecrivait au dessus, a bien plus d armes en circulation que la France, vu que le citoyen suisse male possède chez lui un fusil mitrailleur et des munitions. Et pourtant c est a Marseille qu on a des règlements de compte a coup d armes de guerre et pas a Berne ….
            De même nos terroristes n ont semble t il pas eut trop de mal a s équiper, même si l entrainement est pas terrible au point où l un s est tiré dans le pied avant de passer a l action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *