Tiens, revoilà le vote contestataire… #oupas

Allez, c’est reparti. Comme à chaque élection un peu importante, le Front National tourne entre 16 et 20% des suffrages exprimés. Et comme à chaque élection de ce type, les politiques et la presse parlent
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).

43 thoughts on “Tiens, revoilà le vote contestataire… #oupas”

  1. Merci pour ce devoir de mémoire, il en faudrait beaucoup des initiatives comme ça pour battre les fachos!

    J’ai pas put tout lire…assez pour me reprendre un peu plus de force au combats

  2. Autant je suis d’accord qu’il faut pas se voiler la face en parlant de vote contestataire autant je trouve que les mails ne prouvent rien (ils n’en sont pas moins intéressants et flippants)… Si jamais il y avait des votes « contestataires » je vois mal ces votants envoyer des mails en mode « j’ai voté pour vous mais uniquement par contestation ! Je ne soutiens pas du tout votre idéologie ».

    1. Sauf que voter pour le FN, c’est soutenir son idéologie, et son idéologie dominante, c’est le racisme et la haine des étrangers.
      Peu importe qu’un électeur cherche à contester (et contester quoi, d’ailleurs? contester pour contester? contester tout et rien?), ou qu’il adhère à certaines idées mais pas au racisme, ce qu’il FAIT est soutenir et promouvoir cette conception raciste du monde, et si ce n’était pas son intention, c’est qu’il se trompe lourdement.
      Donc, vote contestataire, pourquoi pas, encore faudrait-il définir ce qu’il conteste, mais ça reste quand même un vote raciste.

      1. J’ai dis « si jamais il y avait des votes contestataires » je n’y crois pas vraiment. Je voulais juste mettre en lumière que si jamais quelqu’un votait FN uniquement pour contester (contester quoi, je n’en ai pas la moindre idée) il n’enverrait pas de mail pour expliquer son geste à ce parti. Fatalement tous les mails qu’ils ont du recevoir doivent être soit des mails d’encouragements soit des mails d’insultes, donc pour moi les mails ne peuvent en aucune façon faire ressortir l’existence d’un vote contestataire ou non. Après c’est qu’un avis.

    1. Avec les sujets que l’on traite (anti hadopi, toussa), c’est clair qu’on a un lectorat facho, vu que Le Pen partage ces idées… après, c’est clair qu’une fois qu’ils réalisent qu’en dehors de cela nous n’avons rien en commun avec eux, cela provoque de vive désillusions de leur part.

      Navré Harest.

      1. MDR. Le premier blog qui traite ses lecteurs de fachos parce que ses propres thèmes sont repris par le FN. Tadaaaaa!
        Zont pas froid aux yeux les journaleux 2.0…
        Non sans rire, vous n’attendez quand même pas que nous considérions une dizaine de torchons pour un échantillon représentatif de la pensée de l’actuel électorat FN? A ce rythme, c’est vous qui serez référencés comme soutien de la part du FN, en tant que bel exemple de simplification et de diabolisation. Et pourquoi pas renforcer leur victimisation et leur cohésion au passage. Classe.
        Ah mais j’oubliais, vous êtes là pour exprimer vos idées, pas pour vous occuper des conséquences ni être objectifs. C’est beau l’altruisme intellectuel. Le problème, c’est que cela devient la mode – tout le monde se permet de juger n’importe qui sous prétexte qu’il pense détenir une part de la vérité. Ou comment monter les uns contre les autres et détruire ce qui reste de notre pauvre tissu social. Prochaine étape: la chasse aux fachos – ils sont parmi nous alors pendons-les haut et court!

        1. Totalement d’accord, Moua.

          Ces mails ne prouvent rien du tout (= pas représentatif).
          Alors oui, votez FN c’est idiot mais est-ce qu’être un idiot fait de vous un facho ? Je ne pense pas.
          Je ne pense pas non plus qu’il y a 18% de racistes en France. 8% peut-être, le reste c’est des gens dont tout le monde se fiche. Il faudrait peut-être aller leur demander d’abord, et les insulter après ? Nan, c’est plus simple pour Reflets de dire « Sarko c’est un facho », « le FN c’est des nazis », « vous êtes tous des glands » (=))

          Un article avec une vraie analyse derrière je dis oui, des tribunes réac’ sans fondement non.

          1. L’analyse de quoi ? D’électeurs qui ne comprennent rien à rien ? Sont convaincus de ne pas être racistes parce que c’est pas « bien » d’être raciste ? Mais être fasciste n’a rien à voir avec le fait d’être raciste, faut redescendre là…

            Le fascisme est une façon de penser la société, ce n’est pas une somme d’éléments conceptuels qu’on empile comme « raciste », « nazi », « antisémite » ou je ne sais encore quels éléments caricaturaux qui feraient un tout.

            Maintenant, l’insulte n’est pas du côté de ceux qui écrivent des articles sur ce qu’est le FN, ce qu’il charrie, pourquoi ses électeurs le suivent : l’insulte est du côté du FN et de ses électeurs : insulte à l’intelligence, à la bienveillance, au principe révolutionnaire républicain français, à la constitution basée sur les droits de l’homme et du citoyen, à la construction historique de ce pays qui est un pays d’accueil et qui a pu devenir ce qu’il est, une puissance humaniste dans le monde par ces principes là.

            Faudrait pas pousser non plus.
            Parce qu’à un moment, y’a pas que ceux qui ont des rangers et des treillis qui peuvent se fâcher, et les skinheads qui sont toujours là mais se planquent pour ne pas faire trop d’ombre à la patronne, on s’en est bouffés dans les 80’s. Et pas sur Internet, mais pour de vrai. Mais les commentateurs illuminés d’aujourd’hui étaient en couche culotte ou à l’école élémentaire. On ne leur en veut pas. De là à venir nous expliquer comment ça marche, et qu’on est des abrutis naïfs, insultants et inconscients, faut pas nous prendre pour des cons non plus.

            Sortez un peu prendre l’air, ça vous fera du bien. Vous verrez, dehors, il y a du monde.

        2. J’aime le drapeau français, Le Pen aussi. Cela veut-il dire que je suis un militant FN ?
          On pourrait aussi aller sur le terrain politique en se demandant si tous ceux qui ont votés « Non » au référendum sur la constitution européenne son pro-FN…

          D’ailleurs, si Marion Le Pen est pour l’abrogation d’Hadopi, elle n’a rien contre le DPI. Et contrairement aux journalistes « vedettes » de Reflets, elle soutient Al Assad.

        3. Oui oui la chasse aux fachos. Tout juste et qu’on les pende haut et court.

          Il faudrait peut être pas oublié non plus que toi par exemple tu as eu la chance de naître en France, un pays qui te plaît. En quoi ça te rend plus légitime qu’un autre à vivre dans ce pays ? Franchement ? On est tous humain et à ce titre, il n’y a pas de raison qu’existe des différences de traitement.
          Parce que tu as la peau blanche tu te crois plus méritant ? J’espère que tu ne crois pas en la réincarnation parce que tu sais ce qui t’attends ? Naître noir, petit et gros et on verra ce que tu penseras des pensées similaires aux tiennes à ce moment là. Cette expérience t’apprendra beaucoup de chose misérable.
          Franchement, les gens de ton espèce ne méritent rien de plus que le mépris; je ne sais même pas pourquoi je t’ai répondu. J’ai oublié.

          1. Pour les journalistes de Reflets, quelques infos sur les déterminants du vote s’imposent peut être?
            « le vote FN, reste beaucoup moins ancré. Jamais dans mes entretiens je n’ai entendu : « Je vote pour l’ouvrier, donc je vote Le Pen. »
            Il y a plutôt comme une homologie : « J’occupe une position marginale dans l’espace social et je me reconnais dans une personne qui occupe une position marginale dans l’espace politique. » Je me sens méprisé, je vote pour l’homme – ou la femme – politique qu’on présente comme le plus méprisable. » P. Lehingue
            http://www.fakirpresse.info/On-a-assiste-a-une-dispersion-des.html

    1. Tu peux toujours demander à Alain Soral o/.

      Sinon de n’avoir que ceux du FN c’est pas intéressant, faudrait des leaks de mails envoyés par des votants de chaque parti, la connerie est universelle après tout. Comme cet article ou celui avec des vidéos sur le FN, on pourrait faire la même pour le PS, & co.

  3. Documents intéressants, mais pas besoins de leaks pour prendre conscience du phénomène.
    Je vous invite à lire les commentaires des articles du figaro.fr pour vous faire une opinion.

    NB : Vous en trouvez des traces aussi dans tous les journaux (Express, Le point, Nouvel obs …).

    Certaines caractéristiques communes,
    L’age des commentateurs (voir les tournures de phrases)
    Le faible niveau d’instruction (les fôtes)
    Le manque total de cohérence du moment que l’on puisse finir la phrase avec : salaud d’étranger, salaud de fonctionnaire, sales bolcheviques …

  4. Un immense merci à reflets qui prend ses responsabilités alors que l’heure est grave. Ça fait du bien de voir qu’il reste encore quelques personnes pour qui voter nationaliste n’est pas une broutille, et qui refusent de gober tout crue la stratégie de dédiabolisation enclenchée par le FN et malheureusement il faut le dire, une bonne partie de la presse qui fait ses choux gras sur le « c’est qui le plus facho du lot? on veut des phrases choc! ».

    Ya pas si longtemps, c’était encore honteux de défendre de pareilles horreurs. Faut croire que les mentalités changent vite. Espérons qu’il en soit de même dans l’autre sens…

    No passaran! ;)

  5. J’aime, que dis-je j’adore la fin du premier mail : j’ai quitté le Maroc parce que l’arabe a remplacé le français et que je suis devenu un illettré.

    Comme dans un célèbre sketch : le problème quand on part en vacance à l’étranger, c’est que là-bas, ils ne parle qu’étranger…
    On pourra aussi argumenter sur la personne qui crache sur les « arabes » qui refusent de s’intégrer alors qu’elle a refusé d’apprendre l’arabe et donc de s’intégrer, mais ce n’est pas le propos de ce billet.

    Et sinon, oui merci de rappeler certaines choses, histoire que ceux qui votent encore FN par contestation car il doit en rester, ouvrent un peu les yeux.

  6. « En 2002, Jean-Marie Le Pen arrive au deuxième tour. Surprise, il y a un vieux néo-fasciste au deuxième tour de l’élection présidentielle française. Tout le monde parle de vote protestataire. »

    Je ne m’en souviens pas tellement.
    Je me souviens au contraire que 2002 fut une des rares fois où les journalistes montraient les FN tel qu’il est, quitte à tomber dans la caricature (difficile d’éviter cet écueil avec une caricature de policitien).
    Je me souviens d’émissions qui montraient que le programme du FN serait une catastrophe pour la France, pour l’économie, que c’était inapplicable.
    Me suis demandé à l’époque pourquoi ils n’en avaient pas parlé avant.
    Et aujourd’hui je me demande pourquoi ils n’en parlent plus.

  7. Il y a de sacrées perles, dans ces exemples de mails !
    Presque de quoi rire, si le sujet n’était pas aussi grave.
    Mais Nom de Dieu, ça ne me fait que moyennement rigoler, au final.
    J’ai dans mes connaissances, et pour tout dire dans ma famille, des gens qui peuvent, presque, s’exprimer comme cela. Des personnes qui regardent les infos sur TFnain, qui se transmettent par mail les « derniers PPS à la mode » ! Et ça me donne envie de pleurer.
    Que c’est dur de combattre cette cécité intellectuelle. C’est d’ailleurs ce sur quoi jouent les fachos « pur jus » ou les « apprentis fachos » : des raccourcis faciles, des amalgames aisément assimilables… pourquoi ne rend-on pas obligatoire l’initiation à la philo à partir de la 6ème ?

  8. Pour ma part, ces mails ne representent rien.
    Ils ne decrivent que la position de « vrais convaincus » (en un mot, mais juste pour rester poli) du FN.

    A part ca, je peux croire que le FN est un parti fasciste. Je trouve meme ca tres probable. Mais c’est surtout un parti populiste, qui aime assener des reponses « faciles » a des problemes qui le sont moins. (Le chomage? Ce sont les immigres. La dette? C’est l’Euro…)

    Mais ensuite, il y a une grande marge entre un parti fasciste… et un electorat 100% fasciste. Je suis persuade, ca me parait evident, que certains sont des convaincus qui votent FN parce qu’il comprennent ce parti et adherent a ses idees. Mais je pense aussi qu’une parti non negligeable (mais tout aussi difficilement mesurable) vote parce que ce parti est avant tout demagogique. Il assene des reponses « de bon sens » aux problemes du quotidien… reels ou imaginaires. (Les media et certains politiciens n’aident pas…) Evidemment, le bon sens a lui seul ne resoudra pas tout ces problemes, mais c’est difficile a expliquer. Trois lignes qui parlent a tout le monde auront encore pour longtemps encore plus d’impact qu’un discours fleuve detaillant les tenants et aboutissants d’une politique complete.

    Enfin, ajoutez a cela une legitimite accrue par les discours d’un certain Nicolas S., et le vote pour ce parti n’est plus si clairement l’illustration d’une mentalite fasciste.

    1. Parce que malheureusement, ces gens là pense qu’en votant Le Pen, ils vont améliorer l’image des africains, les africains « honnêtes » qui ne volent pas, ne deal pas, ne violent pas (pour reprendre les idées bassement racistes des votants FN). Ils sont bien naïfs ces gens là parce que malheureusement pour eux, c’est depuis le ciel qu’ils verront la France une dernière fois. Direction leur « pays d’origine », avec un beau billet d’avion dédicacé Le Pen. Ouvrez leurs les yeux, j’ai déjà essayé de parler de ce point avec des français d’origine marocaine, algérienne, tunisienne qui votent Le Pen. Je n’y croyais pas la première fois que j’en ai rencontré un… Ca m’a fait un choc et m’a bien fait comprendre la dé-diabolisation qu’a réussi le FN sur l’ensemble de ses idées… Hallucinant.

    2. C’est surtout qu’ils sont moins cons que la moyenne à croire ce que les médias balancent entre autres.

      Allez une petite analyse du premier tour par Alain Soral : http://www.egaliteetreconciliation.fr/A-qui-le-tour-11614.html

      Et tout droit sorti de Wiktionary, une bien belle citation :
      « Le nazisme, toutefois, a été enterré sous les bombes, et plus personne ne se réclame du fascisme. Afin de donner consistance à l’indispensable danger fasciste, il faut inventer des fascistes. Est ainsi présumé ou déclaré fasciste celui qui se met en travers de la route du communisme. De Gaulle fonde le Rassemblement du peuple français ? C’est un fasciste. Certains prétendent que l’URSS abrite des camps de concentration ? Ce sont des fascistes. Le terme « fascisme » ne correspond plus à un contenu objectif. Il n’est plus qu’une insulte, une arme pour disqualifier l’adversaire. » — (Jean Sévillia, Le terrorisme intellectuel de 1945 à nos jours, Paris, Perrin, 2000)

      1. Ouais, la misogynie et l’homophobie, c’est tellement mieux que le racisme.
        Citation de Soral : « plus ni âme ni couilles » Je conteste, j’ai jamais eu de couilles.
        Enfin, misogynie et homophobie, entre autres.

  9. Autant je ne partage pas du tout toutes les idées du FN, loin de là, autant prendre a parti les électeurs de la sorte et les considéré comme tels dénote une incompréhension du genre humain .. En pensant et agissant de la sorte ont ne vaut pas mieux qu’eux finalement.. il est grand temps de prendre en considération tout les votes légitimes de ce pays et de tous partis et pas seulement ceux qui nous arrangent tout en refusant les autres pour enfin comprendre le pourquoi et le comment , avoir un jugement globale et considéré des gens et de leurs choix , trouver des mesures qui règle le problème à la source et nous unifie, comprendre qui ou quoi nous divise autant et pas seulement réagir via la répression ou la négation vis a vis de ceux qui nous dérange .. .. Le mépris d’autrui apporte obligatoirement la confrontation et si on part dans ce sens elle sera sanglante encore une fois , vous ne croyez pas ? .. Je suis moi même fils d’immigrer mais je pense que l’ont gagneraient à commencer à réfléchir autrement..

    1. C’est marrant, ce que tu dis pourrais s’appliquer aux électeurs FN et à ce que le FN dit des immigrés.

      « pour enfin comprendre le pourquoi et le comment , avoir un jugement globale et considéré des gens et de leurs choix, trouver des mesures qui règle le problème à la source »

      « pas seulement réagir via la répression ou la négation vis a vis de ceux qui nous dérange.. .. Le mépris d’autrui apporte obligatoirement la confrontation et si on part dans ce sens elle sera sanglante encore une fois , vous ne croyez pas ? « 

  10. C’est prouvé les électeurs du FN sont des racistes, xénophobes et autres abrutis en tous genre. Pire, tous sont au FN et seulement.
    Nous voilà rassurés: le racisme ne passera pas!
    Sauf que…
    Imaginons que le rival de Sarkozy ce soit appelé Mohammed Hollande. Ou mieux, Fatima Hollande… Mon avis est que le/la candidat(e) ne serait pas au second tour.
    Une idée comme ça.
    Et pourquoi d’après toi?

  11. Petite précision : ces mails sont un extract sur un peu plus d’un millier.

    Ils reflètent les vraies idées du coeur de l’électorat FN. Voter pour Le Pen ne peut pas être un vote contestataire (sans conséquences) car il implique de donner sa voix à quelqu’un qui appliquera ces idées.

    1. Ce qui n’est pas en contradiction avec leur manque de representativite. Ecrire au FN est un geste militant, effectue par des convaincus. « Le coeur de l’electorat FN » est une expression approprie… mais ce « coeur » ne fait pas forcement les 18% de bulletins exprimes dans leur integralite.
      Quant a « impliquer de donner sa voix a quelqu’un qui appliquera ces idees », il y a deux points a prendre en compte:
      – deja, cela suppose que l’elu appliquera ses promesses, ce qui est rare en politique. (Mais bon, c’est du FN qu’on parle: pour une fois que quelqu’un a des idees bien negatives, on peut etre sur qu’il les appliquera.)
      – ensuite, « tout le monde sait » que le FN ne sera jamais elu a la presidence. Voir 2002 pour reference. Cela permettrait de voter « contestataire » sans prendre le risque de voir le bulletin servir a acceder au pouvoir.

      Concernant ce second point, ce serait une idee dangereuse. Le genre d’idee un peu naive qui risque de se voir contredite a cause de son existence meme, genre inverse d’une prophetie auto-realisatrice: les gens pensant qu’il ne sera jamais elu votent pour ce parti par depit, et realisent apres coup que, finalement, ca s’accumule assez pour remporter une election.

      Bref, les vraies idees du coeur de l’electorat FN, les vraies idees du FN, je veux bien. Les vraies idees des 18% de voix exprimees, j’y crois beaucoup moins, et il faudra autre chose qu’un petit millier de lettres (sur un petit six millions de voix) pour me convaincre.

  12. A souligner les refus de publier du Canard Enchaîné, du Monde (qui pourtant faisait un magnifique dossier « qui sont les électeurs du FN »), Le Temps en Suisse pour cause de hacking etc, etc.

    Non, vraiment, les médias n’ont pas voulu se mettre le FN à dos en 2002, pourquoi le feraient-ils aujourd’hui ?

    Beurk. Il faudrait balancer ces milliers de mail sur un serveur anonyme et laisser tout le monde en prendre connaissance et se faire un avis sur ces « votes de protestation »

    1. Précisions utiles :

      Le Canard était déjà plein et n’avait plus de place pour ça. On ne peut que le déplorer, mais bon.

      Le Monde : c’était l’époque Plenel, grand donneur de leçons de journalisme d’investigation.

      L’interlocuteur était Fotorino, qui l’a remplacé plus tard.

      L’excuse : certains chefs de services ont avancé l’argument suivant : « si on nous faisait ça [publier nos mails] on aimerait pas ».

      Bilan : ce qui devait faire l’objet d’un tiré à part est parti à la poubelle.

  13. Désolé pour le FN, mais il n’aura jamais ma voix.
    Je tiens à ma double nationalité :).

    Et sinon…

    ‎ »Nous hommes de la vraie Droite Française nous revendiquons un autre modèle d’avenir que celui d’une société où seulement 60 % travaillent réellement pour entretenir les 40 % d’autres parmi lesquels 80 % ne travaillent pas, se livrent à la délinquance et à l’islamisme afin de déloger par une stratégie de démographie nuisible et rampante le vrai Peuple de France de sa terre d’origine pour inverser à terme le rapport de force. »

    Aaaaaah, okayyyyyyyyyy !
    J’viens de tout comprendre.
    En fait les votants du FN, ils pensent que les arabes, c’est des juifs, parce que ces métèques projettent de faire en France la même chose que les sionistes en Palestine.

    (et oui, je sais, sionisme et judaïsme, c’est radicalement pas pareil, toussa toussa… mais j’me mets au niveau des messieurs dont il est question hein x).)

  14. J’aime ce que vous faites, Reflets. Vraiment. Mais c’est fou qu’il y ait tant de monde qui fasse cette amalgame entre les votants FN et leur supposé racisme. Il y a des votants FN au premier tour qui votent PS au deuxième (interviews journaux, radios…). Mais pourquoi FN au premier? La gauche, c’est trop sociale, ils oublieront les francais moyens. La droite? Ca fait cing ans qu’on se la fait mettre. Alors ils votent FN. Oui, ils votent pour un programme avec des idées pas jojo (carrément raciste, on est tous d’accord). Mais voila, la Marine, elle sait les convaincre qu’il faut arreter de se faire prendre dans tous les sens, etc. Alors le reste, on s’en fout, on vote. Si ca se trouve, Marine elle est juste un peu bougon, pas si méchante.
    Allez, pour vous faire plaisir, on peut parler de racisme « différé ». Mais je ne crois pas qu’il y ait 6 millions de racistes en France. Le coeur doit représenter un pourcentage de l’ordre de l’élection de 2007. Vous me direz, c’est déjà beaucoup. Trop.

    Bref, continuez comme vous faites. On a besoin de medias comme ça. Et restez objectif. La bise

    1. Moi je me demande surtout : pourquoi lepen plutôt que mélenchon ?

      Globalement, ce sont les deux plus gros à remettre en cause la machine néolibérale incontrôlable.
      Ce sont les deux qui se posent en défenseurs du peuple moyen.
      Ce sont les deux qui tranchent plus ou moins avec le discours ambiant qui nous assène (depuis l’enfance, dans mon cas) que le libéralisme économique est la norme, et qu’il n’y a que ce schéma qui marche.

      Moi ce que je vois surtout, c’est que dans les médias mainstream, personne ne parle de la révolution islandaise, par exemple. Qui n’est, grosso-merdo, que l’équivalent de ce que propose le Front de Gauche.

      Ce que je vois surtout, c’est que dans ces mêmes
      médias, on nous dit que la seule solution c’est l’austérité, comme en Grèce, en Espagne, au Portugal…

      Ce que je vois surtout, c’est qu’en France, on a des médias et des politiques qui visent l’immigré (de préférence, maghrébin ou d’Afrique noire; les portugais comme moi, ça gêne pas), quand bien même c’est fait de façon détournée.

      Ce que je vois surtout, c’est que dans l’inconscient collectif, gauche = assistanat, et que assistés = profiteurs du système = immigrés = délinquants.

      Ce que je vois surtout, c’est que cette mentalité, qui s’installe de plus en plus durement depuis le début du millénaire, ne fait que propager un certain laxisme en matière de xénophobie et de racisme.

      Et objectivement… qui sera là pour protéger les victimes de ces dérives ? Le FN au pouvoir dans cinq ans ?
      Parce qu’en effet, il n’y a pas 6 millions de racistes en France. Probablement pas.

      Des électeurs du FN à qui j’ai parlé m’ont dit « mais lol, elle veut juste kicker ceux qu’ont pas la nationalité française. Or, il y a plein d’arabes et tout qui l’ont, la nationalité française ! ».
      Soit. Admettons.

      Ces gens ne sont pas racistes, mais ont-ils seulement conscience qu’ils participent à la « décomplexitude UMP-FN » de la société ?

      Et pour finir, je me demande ce que tout ces gens ont contre moi. Qu’est-ce que je leur ai fait, moi, petit portugais tout à fait intégré pour mériter une telle agression à mon égard ?
      Probablement, ils n’ont pas conscience de ce que m’infligerait leur vote FN, s’il se concrétisait in fine.

      1. En ce qui concerne l’Islande, je m’étonne aussi de ne rien avoir entendu, même sur le net. J’ai appris ça récemment, mais beaucoup n’en savent rien. Sans parler du fait que ca n’a pas l’air de bien fonctionner d’après les derniers articles que j’ai lu, aucun média ne fait rien remonter. Alors est-ce que l’info n’a pas été acquise parce que l’Islande c’est trop petit pour s’en préoccuper ou est-ce que l’info a été contrôlée? Honnêtement, la première me parait louche à notre époque hein, et j’ose pas imaginé la deuxième (oui, je suis un idéaliste, c’est difficile aujourd’hui).

        Pour en revenir au sujet, je partage ton point de vue. Je crois que les gens (en tout cas les moins convaincus, le coeur du FN étant ce qu’il est) ne se rendent pas compte de ce que peut causer le vote FN. Certains disent même « de toute façon, même si elle est élue, elle ne fera rien de plus que les autres ». C’est pour ça qu’il est, je pense, difficile d’analyser le vote FN, et qu’il est catégorisé en tant que « contestataire ».

        Ce que je crois surtout, c’est que si dans 5 ans, la situation ne s’améliore pas avec la gauche, alors oui il y aura surement une percée du FN.

        1. Encore une fois, la Grèce nous montre l’avenir.

          Là-bas, les équivalents FN et FdG ont fait une percée ce weekend… c’était tellement prévisible.

          Sauf que là-bas, les mecs se contentent pas de s’appeler « Front National ». Ils ont opté pour bien plus classe.
          « Aube dorée », ça en jette grave !

          J’aime particulièrement leur logo, absolument pas connoté.
          http://ww4.hdnux.com/photos/13/05/30/2905619/11/628×471.jpg

          Mais bon, celui du FN est pas mal non plus.
          http://la-flamme.fr/wp-content/uploads/2012/05/MSI-FN-2.jpg

          Concernant l’Islande, l’info contrôlée, ça me paraîtrait pas totalement fou-fou…
          Que l’Islande fasse ça, ça passe encore… Mais imaginons que des pays plus gros, type Espagne, France, décident de faire la même chose que les Islandais concernant la dette ?
          Je connais quelques banquiers qui grinceraient des dents…
          Après, le résultat économique est pas totalement extra hein, ça reste un peu la merde, et les conditions restent pas évidentes… mais bon, en Grèce c’est pas beaucoup mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *