Terrorisme : raconter l’émotion, jusqu’à l’écœurement, pour ne pas parler du fond

Les attentats terroristes choquent. Attristent. Effrayent. Surtout quand ils sont nationaux, ou dans un pays voisin. Chacun se sent touché, parce qu’il aurait pu être une victime. Chacun s’identifie. Nettement moins quand ce sont des
Abonnez-vous ou connectez-vous pour lire le reste de cet article
Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: drapher

Journaliste (atypique mais encarté) web et radio — @_Reflets_ et d'autres médias. Ni "désengagé" ni objectif ou neutre, mais attaché à décrire et analyser la réalité, même la plus déplaisante. On the net since 1994. Gopher is power ;-)

39 thoughts on “Terrorisme : raconter l’émotion, jusqu’à l’écœurement, pour ne pas parler du fond”

  1. « Les voitures crament dans les banlieues
    Les braves gens trouvent ça scandaleux
    C’est pourtant la règle du jeu
    Qui sème la haine récolte le feu »
    .
    .
    .
    « L’exemple Américain partout s’est imposé
    Mais sur la route du Paradis le diable peut-il nous guider
    Le monde qui s’construit auprès des studios Disney
    Apocalypse Now serait plus approprié Espérer me semble de plus en plus dur
    Tant j’ai l’impression qu’on fonçe direct dans le mur
    Pour dire vite, et pour conclure
    J’ai vraiment peur pour notre futur… »
    Sinsémilia – 1998

  2. En quoi la Belgique est responsable du chaos moyen oriental ?
    Ils n ont pas participe a l attaque sur l irak, ni meme en lybie et n on rien fait en Syrie.
    Si d ailleurs l EI devrait se venger des attaques en Syrie il devrait faire peter des bombes en russie, car c est de loin le pays occidental qui y est le plus engage

    Si les attentats on eut lieu en France ou en belgique, c est pas un pur hasard ou pour des motivations politiques mais surtout car c etait bien plus facile etant donne que les terroristes connaissaient le pays, avaient les contacts pour s acheter les armes via leur passé criminel et une majorite d entre eux avaient meme la nationalite locale.

    Sinon contrairement a ce que pense l auteur, on peut tres bien eradiquer le terrorisme. C est certes pas forcement souhaitable car c est pas tres respecteux des droit de l homme mais ca marche. Poutine a regle le probleme tchetchene (plus d attentats et maintenant les tchetchenes sont meme des suppletifs russes en Ukraine)

    PS: sur votre photo d alep, vous etes sur que c est suite a un raid US-europeen ? la ville etant aux mains des anti Assad, il a plus de chance que ca soit un baril d explosif livré par Assad ou eventuellement un raid russe

    1. Les Belges n’ont rien à voir… à bon?

      Petit articles sur la colonisation Belges : https://comptoir.org/2014/10/08/le-congo-belge-de-leopold-ii-les-origines-du-massacre/
      Je ne pense pas que cela soit oublié par toutes populations…

      Où cet autre article sur la responsablitié des pays européens dans la destabilisation profonde du moyen orient lors de la fin de la colinisation. Un petit partage entre ami pour continuer à profiter des ressources…
      https://www.monde-diplomatique.fr/2003/04/LAURENS/10102

      Les causes du merdier actuel sont à chercher dans notre histoire. Tous y avons participé. Et tous y participons toujours.

      Comme le bel article de Reflets « Y a du sang dans le Gaz » sur les raisons de la déstabilisation de la Syrie, des débuts du conflit et des intérêts étrangers.

      On est pas la bas pour faire de l’humanitaire mais pour exploiter des populations et leurs ressources.
      On est pas des bons samaritains. On continue dans l’ombre à déstabiliser des gouvernements en Afrique afin de continuer à exploiter Gaz, Diamants et Pétrole.
      Et que pense les populations locales de tout ça, vous croyez qu’elle nous chérissent dans leur coeur de mettre à sac leur continents?

      Il serait grand temps de nous regarder en face.
      La patrie des droits de l’homme qui vend des armes et avions de chasse à l’arabie Saoudite (riante république qui respecte les droits de l’homme) mais bon ils ont du pétrole alors…

      Et pour la Syrie c’est pareil. Mais là c’était pour la construction d’un gazoduc qui devait relier le Qatar à l’Europe…

      1. quels est le rapport entre le Congo belge et la Syrie???!!!!
        Contre la torture ok!!!
        Pour le bon samaritain ce n’est pas de notre faute si on nous montre des campagnes de culpabilisation pour masquer le vol des ressources en afrique!!!
        Et puis « on est responsable » parle pour les gouvernants et les multinationales qui sont les nouveaux baron brigand eux sont responsables

    2. Pour ta gouverne, cdg : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coalition_arabo-occidentale_en_Irak_et_en_Syrie

      « Belgique

      La Belgique prend part aux opérations aériennes en Irak, elle engage six F-16 Fighting Falcon. Les forces belges sont basées en Jordanie7.

      Le 24 septembre 2014, le ministre belge de la Défense Pieter De Crem annonce le déploiement de 6 F-16 de la Composante Air31. Le contingent comprend 120 personnes stationnées sur la base aérienne d’Azraq en Jordanie32. Le 5 octobre 2014, l’armée belge mène ses premières frappes, suivie le 7 par l’armée de l’air royale néerlandaise32. Au 8 janvier 2015, la Belgique indique avoir effectué 298 missions33.

      En novembre 2015, la frégate Léopold Ier est déployée en soutien du porte-avions français Charles de Gaulle17. »

      1. les belges ont engages 6 avions et 1 bateau. les russes plusieurs centaines d avions, des troupes au sol et des navires …
        donc la logique voudrait que les terroristes frappent les russes pas les belges. curieusement c est pas ce qui arrive. N est pas parce qu il y a peu de russes d origine magrébines alors que pas mal qui on la nationalite belge ? donc il est bien plus facile d organiser un attentat en belgique qu en russie

        PS:
        1) je veux pas etre meprisant vis a vis de l armee belge, mais disons qu elle n a pas eut un role majeur dans aucun conflit depuis 1915 … ils ne sont que des supplétifs des USA ici
        @vincent : le congo belge c est assez loin du moyen orient. Les terroristes ne sont pas du congo et les evenements actuels n ont pas grand chose a voir avec la colonisation de l afrique noire qui s est passee il y a plus de 100 ans. Si les atrocites passees devaient generer des terroristes, les vendeens devraient poser des bombes (colonnes infernales de Turreau) voire les toulousains (croisade des albigeois), les coreens/chinois massacrer les japonais (nankin en 1937 par ex)
        Les motivations des terroristes ont plus a voir avec leur non integration a leur pays (belgique aujourd hui, france hier) qu a des evenements qui se sont passe au XIX sciecle

          1. Personne pour remarquer??? que Bruxelles c’est la tête de l’UE, et que l’UE est très guerrière et impliquée dans les guerres et les massacres qui rendent ces terroristes là fous furieux.

        1. Peut-être que les russes ne frappes pas daesh mais les autres opposant aux régimes ?

          Les belges soutiennent le terrorisme directement, depuis des lustres. Et puis, au début de la création de daesh, qui leurs à montrer/ouvert le chemin pour les rejoindre ? En sachant qu’ils allaient revenir (si ce n’était pas le cas, la bureaucratie belge devrait démissionner en masse car inapte).

          Puis, si vous ignorez que la Belgique est la plaque tournant de la contrebande, je vous suggèrerez de revoir vos informations.

        2. Pour répondre à la place de drapher, la Russie a bien été attaquée par l’EI, notamment avec le crash d’un avion de ligne en Égypte.

          Mais en effet, justifier les attentats de Bruxelles par la colonisation belge est clairement grotesque. Les pays arabes ou musulmans n’ont pas été colonisés par la Belgique et ont eux même participé massivement à la traite négrière.
          La chute de l’empire Ottoman n’a pas spécialement profité à la Belgique.

          1. Je ne parlais pas spécifiquement de la Blegique, je souhaitais faire remarquer que l’ensemble de ces régions ont été déstabilisées suite à la période coloniale. Aux différents traités signé, et que les pays européens ont une grande part de responsabilité dans cet état de fait.
            Et la situation actuelle n’est pas le fait d’hier ou d’avant hier mais de décisions prises il y a longtemps.
            Et que pour l’instant on se contente de discuter de la forme et pas du fond et surtout on fuit nos responsabilités dans ce qui est en train de se jouer.
            Pourquoi personne n’est capable de trouver un compromis sur la Syrie? parce qu’ils y a des intérêts divergents… et les intérêts de qui? de la Syrie? même pas

        3. « donc la logique voudrait que les terroristes frappent les russes pas les belges. curieusement c est pas ce qui arrive »
          –> Un Airbus A321 de la compagnie russe Metrojet est « tombé » dans le nord de la péninsule du Sinaï, bastion de l’Etat islamique. Il transportait 224 personnes. Il n’y a aucun survivant.

  3. Moi je retiens que la cible des attentats n’est pas tant la Belgique que l’Europe. Et je suis navré de lire ce genre de commentaires « Sinon contrairement a ce que pense l auteur, on peut tres bien eradiquer le terrorisme. C est certes pas forcement souhaitable car c est pas tres respecteux des droit de l’homme mais ca marche » car a part attiser la haine, non cela ne marche pas. Si certaines personnes commmencent à distiller ce genre de pensées, cela pourrait nous conduire à perdre nos valeurs humanistes. On serait foutus et pas mieux que les soldats enragés du Califat. je suis dégouté

    1. J ai ecrit que ce n etait pas forcement souhaitable. Mais oui on peut eradiquer le terrorisme. Poutine l a fait avec les tchetchenes, les chinois ont de bons resultats avec les ouigours et pour rester francais, rappelez vous la bataille d alger (detail amusant ici, ca ete couvert par notre futur president Mitterrand)
      Est ce que c est la solution ? Je ne pense pas car une fois ce type de debordement autorise, on va avoir du mal a y renoncer et on risque d avoir comme en russie ou chine ou l appareil d etat persecute des gens qui pensent mal ou simplement ne veulent pas ceder a vil prix quelque chose

      Par contre entre torture generalisee et politique bisounours actuelle il y a quand meme une marge non?

      Par ex, quasi tous les terroristes ont un passe de malfrat. Pourquoi n expulse t on pas systematiquement les delinquants etranger condamnes ?
      Et pourquoi ne reeduque t on pas par le travail les autres ?

      1. Et Poutine s’y est pris comment ?
        Pas de bavure, pas de victime collatérale innocente, pas de tragédie circonstancielle ?
        Poutine n’a tué que des terroristes ?

        Faut il donc appeler la délation et à la torture, réminiscence des heures sombres de notre histoire, pour arréter ces gens qui tuent aveuglément, certes, mais moins que les accidents de la route ?

        Etes vous suffisement stupide ou vous êtes vous fait laver la cervelle par nos médias pour accepter cela ?

        « Quand on lutte contre des monstres, il faut prendre garde de ne pas devenir monstre soi-même. Si tu plonges longuement ton regard dans l’abîme, l’abîme finit par ancrer son regard en toi. » – Friedrich Nietzsche

  4. Cette manière de dénoncer « la responsabilité politique des gouvernements des pays touchés par le terrorisme », en rajoutant « les proches des victimes apprécieront » ressemble beaucoup à « ah, elle a été violée, et bien elle est quand même un peu beaucoup responsable, avec sa mini-jupe ». Cet argument est utilisé dans l’article pour renverser la charge de la responsabilité et ignore complètement la responsabilité énorme et directe des auteurs et des commanditaires.
    À ma connaissance la Belgique n’a jamais bombardé de mariage. Bombarder des positions militaires de l’EI en Irak pour soutenir une armée terrestre est légitime et n’a rien à voir avec le massacre de citoyens au hasard en pleine capitale.

    En prenant du recul on se rend bien compte que les djihadistes agissent non seulement pour des raisons de stratégie de guerre mais bien sûr aussi pour des raisons idéologiques et oui, entre autre, par haine de nos valeurs. On pense bien sûr à Charlie Hebdo. L’auteur l’admet quand
    ça l’arrange, notamment en parlant de fait religieux (qui fait référence à l’idéologie islamiste et non à l’Islam, l’EI massacrant sans problème des minorités ethniques musulmanes).

    Il faudrait aussi expliquer cette obligation qu’aurai la France de déclarer « officiellement » la guerre. Un pays peut très bien être en guerre sans le déclarer officiellement et même sans que cette guerre soit active en ce moment. Par ailleurs, on peut très bien faire la guerre et bombarder sans « renforcer la haine à l’encontre de nos pays », comme ce fut le cas au Mali par ex.

    Si l’auteur sous entend que pour arrêter les attentats il faudrait céder aux revendications de l’EI, c’est bien entendu une erreur naïve.

    1. Comparaison foireuse : l’auteur ne dit pas que les victimes sont responsables mais qu’on ignore d’où vient Daesh – comment cette organisation s’est développée ? Avec quels hommes et quels moyens ? – en se lamentant et en pleurant nos morts. Cela revient non à dire que la victime de viol est responsable de son viol mais que la société en propageant la culture du viol porte une large part de responsabilité. Ce qui est vrai.

    2. Contrairement a ce que l auteur pense, c est pas l implication de l armee belge qui etait visee. SInon ils auraient attaque une base militaire ou au moins un membre du complexe militaro industriel. Mais non ils ont vise l UE (qui n a pas d armee) et un aeroport.
      Autrement dit ce qui etait vise c est le cosmopolitisme et un symbole occidental. Que l auteur le veuille ou non ces gens nous detestent non pas pour ce que nous faisons mais pour ce que nous sommes
      Et ce qui devrait nous faire surtout reagir, c est que ces terroristes ne sont pas venus du fin fond d un pays arriere (auquel cas on aurait pu comprendre qu ils aient ete victime d un bourrage de crane) mais ils sont ne ici et ont la nationalite locale

    3. Une minijupe ne tue personne, elle ne fait qu’attiser ou provoquer.
      La Belgique et l’Occident en général ne se sont pas contentés de provoquer les terroristes, ils ont démolis leurs nations à coup de F16 et ont soutenu le renversement de leurs gouvernements à coup de BHL. Ça, c’est une agression, et personne ne peut dire que c’est entièrement innocent, contrairement à une minijupe.

      « Si l’auteur sous entend que pour arrêter les attentats il faudrait céder aux revendications de l’EI, c’est bien entendu une erreur naïve. »
      Si tu avais lu l’article en entier tu saurais que l’auteur n’a jamais sous-entendu une telle chose.

      1. La comparaison pointait surtout sur le renversement complet de la charge de responsabilité opéré par l’article.

        Il n’y a pas de « culture du terrorisme » en Europe, si ce n’est justement dans les groupes islamistes, et très clairement ces attentats s’inspirent du terrorisme islamiste et non d’autres actes terroristes commis en Europe dans l’histoire. Si la comparaison n’était pas idéale, cette de Spicopate est vraiment foireuse pour le coup.

        J’ai déjà expliqué plus haut la différence entre un acte de guerre (ici justifié) sur une position stratégique et un massacre aveugle de civils innocents dans une zone en paix.

        La réalité est que les occidentaux et spécifiquement la Belgique, ne font pas, dans les faits, partie des principaux acteurs en Syrie depuis 5 ans.

        1. « La comparaison pointait surtout sur le renversement complet de la charge de responsabilité opéré par l’article. »
          Renversement de charge qui n’existe que dans la situation comparante (celle du viol), tout en étant strictement absent de la comparée.
          Je maintiens que l’OTAN et consorts portent de fait la responsabilité des conséquences de leur politique étrangère interventionniste totalement malhonnête et, manifestement, désastreuse. Tu réfutes l’implication de l’Occident dans la militarisation (et, par conséquent, la lente plongée dans le chaos) de la Syrie « depuis 5 ans », pourtant les sources suivantes semblent te contredire concernant:
          – LA FRANCE
          https://youtu.be/6Yc8r4zIPlc
          http://www.20minutes.fr/monde/syrie/1603519-20150507-syrie-france-brise-embargo-livrer-armes-rebelles
          http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/08/20/la-france-a-bien-livre-des-armes-aux-rebelles-en-syrie_4473715_823448.html
          http://english.alarabiya.net/articles/2012/08/22/233570.html
          http://af.reuters.com/article/nigeriaNews/idAFL1E8GI00V20120518?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0
          https://youtu.be/VtZBH0CTgyo <= Manipulation du peuple Français avec d'odieux mensonges de la part de la presse qui n'a pas été sanctionnée pour désinformation et SOUTIEN A DES TERRORISTES

          – SUISSE
          http://www.haaretz.com/middle-east-news/switzerland-halts-arms-exports-to-u-a-e-as-report-says-swiss-arms-used-by-syria-rebels-1.449022 (2012)

          – ALLEMAGNE
          https://www.rt.com/news/uk-germany-intelligence-syria-054/
          http://www.spiegel.de/international/germany/germany-says-it-will-not-provide-arms-to-syrian-rebels-a-905830.html
          http://www.thelocal.de/20151208/amnesty-isis-using-german-weapons-for-terror
          http://www.spiegel.de/international/germany/german-companies-suspected-of-aiding-syrian-chemical-weapons-program-a-1014722.html
          http://www.ibtimes.com/germany-uk-reported-secretly-aid-syrian-rebels-750926
          http://yournewswire.com/germany-in-total-shock-as-proof-emerges-of-u-s-support-of-isis/

          – LES US
          http://www.bbc.com/news/world-middle-east-34486572
          http://www.nbcnews.com/storyline/isis-terror/pentagon-ending-program-train-equip-syria-rebels-n441601
          http://www.nytimes.com/2015/10/10/world/middleeast/pentagon-program-islamic-state-syria.html?_r=0
          http://edition.cnn.com/2015/10/09/politics/us-syria-rebels-arms-program-suspended/
          http://www.reuters.com/article/us-usa-syria-obama-order-idUSBRE8701OK20120801 (2012)
          https://www.youtube.com/watch?v=B-70jcmyZ0k
          https://youtu.be/rromFqfHw8s <= Le "plan" militaire des US en Syrie dévoilé par Ron Paul. Sa prévision sur la guerre par proxy avec la Russie a été vérifiée dans les derniers mois. Sa prévision sur le retour de flamme faisant suite à l'intervention en Syrie ont été vérifié dès le début d'année 2015 avec Charlie, de façon très similaire à Ben Laden, qu'il cite.

          – COUCOU LA CROATIE EST DE LA PARTIE AUSSI
          http://www.nytimes.com/2013/02/26/world/middleeast/in-shift-saudis-are-said-to-arm-rebels-in-syria.html
          https://www.washingtonpost.com/world/in-syria-new-influx-of-weapons-to-rebels-tilts-the-battle-against-assad/2013/02/23/a6bf2bc0-7dfb-11e2-9073-e9dda4ac6a66_story.html

          – CORÉE DU SUD
          http://www.aljazeera.com/news/middleeast/2012/11/2012111413595335508.html

          – ISRAEL
          http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/israel/10038315/Israel-confirms-overnight-airstrikes-against-Damascus.html (2013)
          http://www.nytimes.com/2013/05/05/world/middleeast/israel-syria.html
          http://www.bbc.com/news/world-middle-east-22417482
          http://www.bbc.com/news/world-middle-east-22419221

          – ROYAUME UNI
          https://youtu.be/6Yc8r4zIPlc
          https://www.rt.com/news/uk-germany-intelligence-syria-054/
          https://uk.news.yahoo.com/syria-rebels-aided-british-intelligence-041638306.html
          http://www.bbc.com/news/uk-19205204 (2012)
          http://www.ibtimes.com/germany-uk-reported-secretly-aid-syrian-rebels-750926

          Mais au delà de tout ce que je me suis fait chier à lister, si tu fréquentes ce site depuis assez longtemps la Saga Amesys t'aura un minimum éduqué sur le jeu dangereux auquel l'Occident joue avec le Tiers-Monde en terme d'armes informatiques, technologies de surveillance de masse et toutes ces joyeusetés.

          Il est assez "principal" pour toi le rôle que l'Occident joue en Syrie maintenant ou pas encore ?

  5. Je « quote » la fin de la tribune de Michel Collon qui est particulièrement pertinente et claire :

    « N’est-il pas temps d’ouvrir un grand débat sur les conséquences de la politique internationale menée par la Belgique depuis des années ?

    1. L’Europe doit-elle continuer à suivre les Etats-Unis et leur politique qui met le Moyen-Orient à feu et à sang ?

    2. La Belgique doit-elle continuer à soutenir la violence d’Israël, en refusant de faire respecter le droit international et en traitant d’ « antisémites » les jeunes qui veulent soutenir les droits des Palestiniens ?

    3. La Belgique doit-elle continuer à se prosterner devant les pétro-dollars des Saud (volés aux peuples arabes au lieu d’utiliser l’argent du pétrole et du gaz pour combattre la pauvreté comme en Amérique latine) alors que tout le monde sait que ces mêmes Saud financent l’intoxication des jeunes esprits par une version empoisonnée et falsifiée de l’islam ?

    4. Comment justifier le refus du droit d’asile aux victimes de « nos » guerres en Irak, Syrie, Afghanistan ?

    5. Quand ouvrira-t-on enfin le dossier de l’intervention « humanitaire » en Libye, où l’Otan s’est allié à Al-Qaida pour renverser Kadhafi, en violant la Charte de l’ONU qui interdit ce genre de pratiques ? Avec la conséquence qu’on voit aujourd’hui : la Libye transformée en foyer du terrorisme international.

    N’est-il pas temps d’ouvrir en même temps un grand débat sur les conséquences de la politique sociale, ou plutôt antisociale, menée par les gouvernements belges depuis des années ?

    1. Pouvez-vous rogner sans cesse les budgets scolaires ? Fabriquant des écoles-parkings où les profs manquent de formation adéquate et de moyens pour faire face à tant de questions complexes sur le monde d’aujourd’hui ?

    2. Pouvez-vous rogner sans cesse les budgets des prisons et de la réinsertion ? Avec pour conséquence que de petits délinquants deviennent de grands délinquants irrécupérables ?

    3. Pouvez-vous rogner sans cesse les budgets des médias audiovisuels de service public ? avec pour conséquence que les journalistes n’ont plus le temps d’approfondir les sujets (confidences reçues de l’intérieur de la RTBF) et sont condamnés au règne du copié-collé et du fast info ? Poussant ainsi les jeunes rendus méfiants vers les théories du complot, ou pire encore vers les prêcheurs fanatiques et les recruteurs sans scrupules ?

    4. Pouvez-vous continuer à faire des cadeaux aux banques et aux multinationales qui ne paient quasi plus d’impôts et reporter votre déficit notamment vers les communes, dont les responsables sont privés des moyens nécessaires pour aider les jeunes ? N’est-ce pas ainsi que vous produisez des communes du désespoir comme Molenbeek ? (Mais pas seulement, il y a aussi Vilvorde, Verviers, Anvers et n’oublions quand même pas que les « eurojihadistes » proviennent de nombreux pays européens)

    5. Faut-il alors être surpris que tant de jeunes soient tombés entre les griffes de recruteurs professionnels ? D’autant plus que lorsqu’on les signalait à la police, pas toujours, mais bien souvent parents et éducateurs s’entendaient répondre : « Mais qu’ils partent seulement en Syrie, ce qu’on ne veut pas, c’est qu’ils reviennent ici ! »

    6. Avez-vous vraiment le droit de vous dire surpris par les attentats de Paris et de Bruxelles alors que la sonnette d’alarme est tirée depuis des années et que vous tous avez refusé d’écouter les donneurs d’alerte ?

    Hier, chaque parent a tremblé pour ses enfants. Aujourd’hui, chacun s’interroge sur l’éducation qu’il faut leur donner face à ce monde de plus en plus violent. Allons-nous pouvoir leur offrir une vraie éducation et un avenir ? Demain, quelle ville sera frappée ? La montée de la haine et de la peur, ciblant les musulmans, fait le jeu de l’extrême droite. C’est ça que vous voulez ?

    Concluons. Les attentats, ce n’est pas une fatalité, c’est le résultat d’une politique. Menée à Washington. Puis à Londres et Paris. Bruxelles suivant servilement. Messieurs les dirigeants, vous êtes donc co-responsables. Avons-nous le droit d’en débattre – en « démocratie » – ou bien allez-vous encore user de pressions pour que les médias se taisent ?

    Bruxelles, 23 mars

    POUR SUIVRE : Combien de morts faudra-t-il encore avant que les médias ouvrent enfin le vrai débat ? »

        1. La Belgique n’est en rien « complice » ou responsable d’Israël ou de l’Arabie Saoudite, il faut arrêter les délires cinq minutes.

          On sent la volonté d’aller chercher vraiment très loin des responsabilités à la Belgique, pour soutenir à tout prix la vision d’un monde divisé entre méchants occidentaux, forcément responsables de tout (aussi lointainement que nécessaire), et les autres, gentils pauvres opprimés, forcément victimes (aussi énorme que soit leur responsabilité directe).

          Comment dire… voyagez un peu.

          On fait tous du commerce avec des gens qu’on approuve pas nécessairement, ça ne nous rend pas responsables et encore moins complices de leurs actes.

          1. « On sent la volonté d’aller chercher vraiment très loin des responsabilités à la Belgique, pour soutenir à tout prix la vision d’un monde divisé entre méchants occidentaux, forcément responsables de tout (aussi lointainement que nécessaire), et les autres, gentils pauvres opprimés, forcément victimes »

            Ok, donc le mieux que tu puisses faire est une tentative de décrédibilisation de mes propos par un sophisme de type Strawman ? Je ne vais même pas recourir à la question rhétorique qui s’impose, à savoir te demander de me préciser où exactement dans mon post j’ai évoqué la vision dualiste « MéchOccident VS PauvRabes » que tu souhaites me prêter; je sais d’expérience que face à une telle attitude d’entrée de jeu, le débat ne vaut même pas la peine.
            Si les Belges et les Parisiens avaient compris que ni l’aveuglement ni la mauvaise foi ne protègent des bombes, nous n’en serions pas là aujourd’hui. De toute façon j’ai même pas besoin de me fatiguer, avec le temps ça finira par rentrer… de force, malheureusement.

            Retenir de toute la longue tirade de Collon seulement que c’est bien fait pour la Belgique est d’un ridicule…
            Persistez donc dans votre entêtement, on verra bien où ça vous aura menés dans quelques années. Je choisis de laisser au temps le soin de déterminer quelle position est plus pertinente; car même si un auditoire n’est pas à l’abri d’être déçu par un raisonnement fallacieux, la réalité, elle, y demeure indifférente.

  6. Un des aspects du « fond » qu’on n’a jamais voulu aborder en France est le départ  » en masse » de milliers de jeunes nationaux , issus de l’immigration maghrébine et  » français de souche  » convertis ( mais oui ) depuis des années vers la Syrie pour faire le jihad . Tant qu’ils faisaient le  » bon boulot  » ça ne dérangeait personne . Aujourd’hui gros retour de manivelle , pour des raisons qui m’échappent d’ailleurs , certainement pas qu’ils haïssent notre  » mode de vie  » , notre liberté, ou qu’ils pensent faire avancer leurs cause en flinguant des gens attablés à une terrasse devant une bière . La gêne était déjà perceptible lors des attentats contre Charlie Hebdo, où il était évident à qui voulait bien ouvrir les yeux que le modus operandi des terroristes démontrait une véritable expérience militaire de terrain , en clair ils avaient déjà dû opérer des dizaines de  » Charlie » en Syrie avant de venir ici . Black out des médias, à part un site anglo qui relevait le passage des auteurs en Syrie . Pour le reste des médias c’était un  » stage » au Yemen ….
    Il y a une chose qui échappe à nos gouvernants , et particulièrement les socialistes toujours prêts à prendre la posture morale, c’est la simple notion de  » responsabilité  » .

  7. « Ils » ne veulent pas qu’on pense le fond, ils veulent un troupeau servile :

    najat vallaud belkacem :

    « Il y a eu de trop nombreux questionnements de la part des élèves. Et nous avons tout entendu les « oui je soutiens charlie mais les 2 poids 2 mesures » les « pourquoi défendre la liberté d’expression »
    Ces questions nous sont insupportables surtout lorsqu’on les entends à l’école qui est chargée de transmettre des valeurs. »

    En vérité je vous le dis, nous avons là une déclaration de nature fachiste, et surtout totalitaire.

  8. Ils ont vengé l’arrestation de leur collègue effectuée en Belgique, point barre. C’est du niveau « tu me niques », « je te niques » et en même temps j’assouvis mon désir de mourir en héros martyr de l’Islam, en explosant des foules au passage, à coup de boulons, c’est l’extase.
    Ce terrorisme des daech est dirigé par un Émir dieu vivant, auquel tous croient au point de se suicider. On peut s’exciter pendant mille ans à les pourchasser, les tuer, un de perdu, dix de retrouvé. Si vraiment on voulait combattre les daech, il suffirait de couper la tête à cet émir psychopathe qui croit qu’il a le pouvoir suprême sur le monde, à coup de fatwa. Ce n’est pas le cas mais il peut bien foutre une sacré merde !

  9. Et Bull/Eagle/Amesys/Cerebro, les bombardements par l’armée française en Syrie qui ont commencés juste avant les attentas y serait pas pour quelque chose par exemple. Et le pétrole et le gaz en Algérie (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Alg%C3%A9rie#Production_d.27.C3.A9nergie_primaire), en Tchétchénie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tch%C3%A9tch%C3%A9nie#G.C3.A9ologie_et_risques_naturels), en Irak, en Syrie (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Syrie#L.27.C3.A9nergie), au Yémen (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_du_Y%C3%A9men#Le_p.C3.A9trole_et_le_gaz)… Et le Mali bombardé et la Centrafrique où on (la France) finance la guerre (https://www.globalwitness.org/fr/reports/boisdesang/). Les migrants bombardés, traqués par **nos** douaniers…

    Tout le monde se cherche des excuses mais tout ça c’est parce qu’on est pas capable de se passer de nos voitures qui puent, polluent, rendent complètement con et font les guerres. On est pas capable de se sortir les digitales du derche et de bosser sur d’autres sources d’énergie que l’uranium (http://observ.nucleaire.free.fr/guerre-mali-uranium-niger.htm). Parce qu’on est dans un pays de grosses feignasses cupides et égoïstes. Tout le monde a son iphone, son home cinéma, va aux putes, certains ont des esclaves (dans le 16° à Paris), des ordinateurs toujours plus puissants pour avoir les fenêtres qui font swishhh, s’envoyer des putains de docx en pièce jointe et poster des LOLcats sur fesse-de-plouque, se mettre de la coke plein le nez… Pendant que les 3/4 de la planète crève la la faim et connait des attentas régulièrement (quotidiennement pour certains). Alors les Belges ? Vous avez pas de voitures, de macbooks, de iphones, de diamants ? Il y a pas de putes à Bruxelles ? Vos bourges ont pas d’esclaves ? Et quand vous pétez ça sent la rose ?

    Françaises, Français, Belges, Bourgeois, Bourgeoises et ceux qui se contentent de ramasser leurs miettes : nous sommes des bouffons ! Et notre mode de vie il est haïssable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *