Skype : Libérez-vous !

OMG! They Killed Skype... You MsBastard !

Vous avez peut-être noté que Skype venait tout juste, aujourd’hui, d’être racheté par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars. On peut troller ensemble des heures là dessus, Skype n’était déjà pas libre avant ce rachat et Microsoft (qui devrait finir par l’implémenter dans MSN et à terme, tuer Skype.. bon ok je troll là)  mais toujours est-il que la confiance que j’accordais en Skype vient tout logiquement de prendre un sacré coup.

Bye-bye Skype, l’occasion pour moi de recouvrer quelques octets de liberté que je vous propose de partager ici :

Skype propose du chat et de la VOIP, je vais m’attacher ici à proposer surtout des solutions alternatives qui font les choses bien, proprement, sans pour autant faire tout ce que Skype fait.

Pour les solutions « tout en un »,  vous êtes invités à aller jeter un oeil à Jingle. Jingle est une implémentation voix sur XMPP (Jabber donc) initialement développée par Google pour Gtalk. Que du bonheur qui fonctionne avec une belle tripotée de clients Jabber libres CoccinellaEmpathy,  Gajim,  Jabbin,  Kopete,  Pidgin,  Psi,  Jitsi,  OneTeam et Spark. Jabber est amour, joie et félicité éternelle.

Vous trouverez donc de la bonne info sur Jingle,

Clients VOIP :

  • IHU : il s’agit d’un client VOIP qui n’a surement pas l’interface graphique d’un Skype, mais est-ce réellement ce qu’on lui demande ? IHU propose out of the box un chiffrement hybride (Blowfish+RSA) de vos communications vocales. J’adopte.
  • Teamspeak : Les gamers le connaissent de longue date, on sait qu’il fonctionne plutôt pas mal.
  • Mumble : dans la même verve et pour le même type d’usages que Teamspeak

Les clients VOIP / SIP (nécessitent un compte SIP):

  • Sflphone : Un solution SIP sur laquelle je commence à sérieusement lorgner, ça ressemble vraiment à une solution professionnelle, avec les fonctionnalités qu’on est en droit d’en attendre, mais c’est surtout me semble t-il l’une des premières qui implémente ZRPT. Cerise sur le gâteau, il gère même les appels vidéo.
  • Ekiga : un client VOIP/SIP assez soigné, grand public et simple à prendre en main qui lui aussi gère les appels vidéos.
  • Twinkle : un client VOIP / SIP qui présente l’avantage, pour les freenautes, de gérer la Freephonie.

TIPS : Personnellement, j’utilise les services de IPPI, une boite française qui fait du bon boulot et que je peux vous recommander sans en avoir honte (et je n’y ai pas d’action).

 

Twitter Facebook Google Plus email

24 thoughts on “Skype : Libérez-vous !”

    1. Si j’étais bien au courant, ainsi que des brèches dans le protocole, mais voilà, « j’avais des contacts sur skype », en bon boeuf je l’ai utilisé. Maintenant je n’en ai plus du tout envie et je suis très dubitatif sur ce que Microsoft va en faire (une interface à la con en Silverlight, casser la compatibilité Linux du protocole etc …)
      Bref, la goutte d’eau.

  1. D’habitude, j’aime bien le ton employé ici, mais cet fois, je vais faire partis des Dark Trollz. Explication :

    Oui, #SkypeIzeBadNao, ça me le fait un peu aussi. Je ne peux pas m’empêcher d’avoir des doutes quand à l’utilisation/détournement qu’en fera MS. Par contre, là où je tique, c’est quand je lis à longueur de journée des messages alarmistes qui me rappellent d’avantage que le 1er mouton qui bêle en appelle d’autres, sans que personne cherche trop savoir pourquoi à la base…

    Je sais pas, mais vous avez des pistes vous sur ce que va en faire MS finalement de Skype, hormis les rumeurs qu’on a tous pu lire aujourd’hui ? Moi : non. J’ai juste le doute, comme tout le monde d’un minimum honnête.

    Maintenant, appeler à la désertion massive pour un outils autrement moins chiant que n’importe quel autre service de conversation en temps réel sur le Net (pub’ invasive, config’ merdiques à faire, bricol-man needed…) me gonfle pas mal en fait. Oui, Skype c’est assez obscur niveau sécurité, ça fait des années qu’on le sait et c’est pour ça qu’on évite d’échanger des plans de centrales atomiques avec. Avec ses relais P2P pour l’échange de fichiers (elle vient de là la surconso’ de bande passante, nouilles !) ça n’est pas vraiment étonnant. Mais pour les autres… qui peut m’indiquer 1 (UN!) autre programme qui gère aussi facilement tchat, audio, vidéo, échange de fichiers et partage d’écran-que-même-ma-mère-elle-sait-le-configurer ??? Et le tout, sans pubs nauséabondes qui viennent vriller la pupille?

    Donc avant de tirer sur l’ambulance, merci d’évaluer si elle transporte un cadavre en sursis ou juste une prostituée numerique qui imagine se refaire une santé avec les dollars d’autres.

    Moi, j’attends de… VOIR, tout simplement. Parceque les tchats et autres audio avec un client golio qui sait pas ce qu’y veut sur son image ‘toshopée, j’aurais jamais économisé autant de temps à la faire depuis que je bosse direct avec le casse-burne donneur d’ordre en split-screen sous Skype + audio/vidéo ^^.

    @kyesos

    1. +1000

      Je trouve ça complètement con cet appel massif de boycott d’un logiciel car il vient de se faire racheter par Microsoft.
      Niveau ouverture d’esprit disons que c’est zéro.
      Pourquoi ne pas attendre de voir ce qu’en fait MS, et au moment où un truc ne te plait pas changer ?

      Noad

  2. Ce que va Microsoft est relativement clair, ils cherchent à concurrencer Facetime d’Apple, donc ils vont faire comme d’hab, tuer la compatibilité actuelle et intégrer Skype à leur merde de msn… c’est pour ça que je me casse, j’appelle en revanche personne à le faire.
    Notes que le titre libérez vous était tout à fait valable avant ce rachat.
    Dernier point, Microsoft est une boite avec lequel les libristes de mon âge ont un vieux contentieux, donc je n’ai pas de datas perso à leur laisser à eux.

  3. Ils sont peut-être stupides chez M$, mais ils savent qu’ils sont sur la corde en rachetant Skype, et ils vont pas non plus prendre le risque de perdre toute la communauté autour du logiciel. Qu’ils l’intègrent à MSN, d’accord, mais cela n’empêche pas l’existence d’une version stand-alone. Et Skype récupérait déja des données perso avant.

    Les gens se plaignent de quelque chose qui n’est même pas encore arrivé. C’est désolant de voir une telle fermeture d’esprit.

  4. « Les gens se plaignent de quelque chose qui n’est même pas encore arrivé. C’est désolant de voir une telle fermeture d’esprit. »
    Mais non mais non, ce n’est pas de la fermeture d’esprit, on appelle ça « l’expérience », c’est un cousin proche de « l’anticipation ». Que l’on me site un seul logiciel de Microsoft qui marche bien sur Mac/Linux/Windows et on verra (cependant, on n’est pas mieux logés chez Apple).

    Je m’aprete également à virer Skype de mon Mac. Le seul problème est qu’à ma connaissance il n’existe pas d’alternative, c’est à dire un protocole multi-plateformes ET utilisé « de tous » ET même-ma-mère-sait-l-utiliser :/

  5. C’est sur que c’est bizarre de se réveiller maintenant juste parce que le logiciel est racheté par microsoft. Avant déjà le client GNU/Linux de Skype envoyait les favoris firefox à la maison mère donc il n’y avait déjà à l’époque aucune raison de lui faire confiance.
    Ça fait 2 ans que je l’utilise plus mais pour trouver une alternative qui marche, même en bidouillant, c’est quasiment impossible. Le SIP ne marche pas à travers les NAT sans configuration poussée ou serveur STUN (et tout le monde ne va pas en installer un chez soi). Jingle est encore mal implémenté (surtout sur Windows où je ne connais pas de client qui l’intègre ou si on n’utilise pas le même client de chaque côté). Par exemple moi, je me connecte assez souvent derrière un routeur/pare-feu qui bloque certaint ports et Jingle ne passe pas alors que je me souvient que Skype passait très bien.

    Sinon pour IHU, que je ne connais pas, il faut rentrer l’adressse IP directe du correspondant ? Ça marche à travers les NAT ?

    Moi ce que j’attends c’est plutôt un truc du genre GNU Free Call ( http://philippe.scoffoni.net/gnu-free-call-freedombox/ ) mais il va falloir patienter encore un moment avant d’avoir une implémentation correcte.

  6. C’est juste pour troller ou vous faites exprêt de déformer mes propos en insinuant que j’étais déjà con d’utiliser skype jusque là ?

    1° merci je sais que skype n’est pas libre mais désolé de vous décevoir ceci n’est pas mon seul critère de choix, et je vais enfoncer le clou : j’ai même un mac !

    2° mon propos est que je ne VEUX pas utiliser de services gérés par microsoft, pour des raisons de confiance. J ne fais pas confiance à Microsoft sur des choses simple comme l’interopérabilité.

    … donc non je ne me « réveille pas maintenant », j’avais mêmpe suivi d’assez près le cassage du protocole en 2006 et les clones libres comme Gizmo, racheté par Google.

    Pour le reste oui nous attendons tous un « truc libre » aussi kikoolol que skype pour l’installer à nos parents, mais l’utilisation que j’ai de ces softs est ultra limitée, pûisque j’utilise principalement du SIP.

    IHU fonctionne en TCP/UDP donc TCP pour le nat

  7. Non je ne veux pas troller et c’est pas toi que je vise mais la masse de personne qui a pris la décision au même moment. Comme dit plus haut ça fait mouton. Je viens de relire l’article et c’est vrai que tu as commencé par avertir d’éviter de troller sur le fait que skype n’était pas libre avant.
    Et puis je ne peux pas forcer les autres à ne pas utiliser skype car là aussi ça à été dit, il n’y a pas d’alternative crédible à ce logiciel.
    En fait, je voulais surtout donner mon avis sur les options concurrentes que tu proposais pour continuer à communiquer en VOIP. Perso j’ai du mal avec SIP à cause du NAT, sinon en local c’est vrai que ça marche bien.

    1. Je me relis et je me rends compte que j’ai été un poil agressif avec toi, tu as pris pour toutes les remarques que j’ai eu sur twitter, j’en suis désolé, il faut que je prenne mon café avant de répondre ;)

      Pour SIP en nat j’utilise un téléphone DECT, avec le service de IPPI.fr, le prix est dérisoire et le service de super qualité, dés que j’ai le temps je teste ippi sur Sflphone. C’est loin d’être aussi accessible que Skype, mais ça fait bien plus de choses. Et je suis super curieux de voir l’implémentation de zrpt. Je pense que je ferai un billet dessus mais pas sur reflets qui ne se prête pas vraiment à de la dissection de soft ;)

  8. Pas de problème pour l’énervement; du moment qu’on peut discuter sans ne faire que s’énerver. J’ai bien vu que sur ton twitter tout le monde faisait la même remarque.
    Moi pour le SIP en fait j’utilise qu’Ekiga donc c’est vrai que c’est pas très représentatif de toute les implémentations.
    Et pour zrpt j’ai pas trouvé ce que c’était. J’ai trouvé « zrtp » (t et p inversé) qui est un protocole pour la voip mais d’après ce que j’ai compris en fait il ne s’occupe que du partage de clé pour la crypto donc c’est pas un protocole voip en tant que tel. Sa RFC est toute jeune donc c’est normal qu’il ne soit pas encore très répandu.

  9. Utiliser le service lounge d’Opera Unite.
    Opera n’est pas libre mais c’est pas microsoft non plus.
    Et les « terms of use », accessibles sur leur site me semblent plus fiables que ceux de skype.
    D’ailleurs Unite est juste un gadget destiné à ramener de la clientèle vers Opera, ce n’est pas un modèle économique contrairement à Skype.

    1. Anti libre, critique envers le W3C, anti format ouvert (sauf quand faut payer, cf format vidéo ou ces messieurs de opéra ne voulaient pas payer la MPEG-LA).

      C’est problématique quand on fait un navigateur. Je serais toi je stopperais les fables maintenant et fuirais ce soft.

  10. Je fais parti des gens (des cons, donc) qui savaient très bien que skype était déjà pourri avant, mais qui l’utilisait parce qu’il n’a pas d’alternative sérieuse multiplateforme libre (je suis en train de tester ekiga…)
    Microsoft est juste la météorite qui fait déborder l’océan (elle est bien celle-la, hein ?).
    Et donc, recherche d’une solution soi-soi, mais apparemment, c’est pas gagné.

    Et juste pour Elcanard, non c’est vrai, il n’est encore rien arrivé, mais microsoft est ce qui se fait de pire en terme d’interopérabilité (en train d’être dépassé par apple), et skype recueille des données, de la a dire que microsoft va récupérer les données de skype…

    1. Pour Apple, niveau interopérabilité (en dehors des merdes itunes etc que t’es pas obligé d’utiliser, l’OS reste un unix. Le truc pas interopérable c’est la surcouche Aqua.
      Même pour le hardware en cpu ils sont passés sur x64… ça pourrait être vraiment pire… comme Microsoft et ses dll ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *