Soutenez la phase II de nos développements d'outils d'investigation numérique (OSINT)
Découvrez ce que les outils d'investigation numérique peuvent apporter au journalisme d'investigation traditionnel et comment nous nous apprêtons à les industrialiser. Après les DrahiLeaks, nous avons besoin de vous pour pouvoir vous apporter de nouvelles révélations grâce à ces outils. Participez à notre cagnotte sur J'aime l'Info.
Sarkozy et les millions libyens : l'ultime vérification de l'état de la France
Nos collègues de Mediapart continuent leur travail d'enquête sur le soupçon de financement (de 50 millions d'euros) de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy par le pouvoir libyen, en 2007.
Nos collègues de Mediapart continuent leur travail d'enquête sur le soupçon de financement (de 50 millions d'euros) de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy par le pouvoir libyen, en 2007. Le dernier rebondissement en date, alors que Claude Guéant — plus proche collaborateur de l'ex président français — a déjà été mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale », « faux » et « usage de faux » (pour avoir touché 500 000 d'un fonds offshore de l'Etat libyen) est la découverte d'un carnet. Mais pas n'importe quel carnet, puisque c'est celui du défunt chef du gouvernement puis ministre du pétrole libyen, Choukri Ghanem. Celui-ci avait pour habitude d'y rapporter de nombreuses choses, dont les contenus des réunions avec les personnes d'influence du régime libyen de l'époque. Ce carnet apporte donc à la justice française un éclairage très précis sur cette affaire…
Des millions que Sarkozy veut "très vite"
Cette réunion, du 27 avril 2007, retracée par le carnet de Choukri Ghanem indique que Bachir Saleh (gestionnaire d'un fonds souverain), a versé 1,5 millions d'euros à Nicolas Sarkozy, mais que d'autres caciques du régime comptent bien faire la même chose.
Selon l'article de Mediapart ce sont 5 millions de plus qui doivent être transférés au futur chef de l'Etat français entre les deux tours de la présidentielle :